Les routes et pistes du
Botswana, du
Zimbabwe et de la
Zambie sont bien différentes de celles de
Namibie. Pas de grandes gravel roads bien damées (je n'appelle pas ça des "pistes") !
C'est soit du goudron roulant, soit de la vraie piste où le 4x4 est nécessaire. Aucun parc national n'est praticable en deux roues motrices.
Les passages de frontières ne posent pas de problème particulier si tu as les moyen de payer. Il faut prévenir le loueur qu'il prépare les papiers nécessaires. Pas sûr qu'un voiture immatriculée au
Zimbabwe soit le moyen le plus simple. Avec une voiture immatriculée en
Namibie, en
Afrique du Sud ou au
Botswana, pas de souci si ce n'est qu'il faut payer (cher) pour son entrée au
Zimbabwe et encore plus cher pour la
Zambie.
Il n'y a pas de restrictions particulières de carburant en
Zambie (je l'ai parcourue un peu dans tous les sens et j'y retourne en juillet), le seul problème c'est qu'il coûte à peu près le même prix qu'en
France alors que c'est presque moitié moins en
Namibie et au
Botswana au cours actuel des monnaies.
Il n'y a aucun problème à passer de
Namibie au
Botswana et inversement, le passage est peu cher. Road tax et assurance : moins de 20 EUR pour le
Botswana. Road tax : environ 30 EUR pour la
Namibie.