Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Latitudes64 · 31 janvier 2018 à 14:30 21 messages · 7 participants · 1 579 affichages | | | | 31 janvier 2018 à 14:30 Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour, Après avoir lu les guides, les avis, les conseils VF nous préparons le circuit Namibie pour septembre 2018, sur une durée de 25 jours, selon notre souhait, pour septembre. Sec et pas trop chaud la journée. Nous avons contacté quelques agences locales. Tourmaline a notre préférence. Voici ce qu'elle nous propose en commençant par le Nord, pour éviter le soleil dans les yeux. (pourquoi pas!!!, plus confortable selon eux), soit en Lodge, soit en GH. Pas plus cher qu'en direct, semble t il et l'on peut modifier certains hébergements. Disons tranquillité d'esprit pour l'organisation. je vais quand même comparer sur Booking, mais peut être difficile pour la réservation d' Etosha et de Sossuvslei Lodge. - Windhoek- Waterberg- Etosha, 3 nuits, sur Dolomite, Okaukuejo et Namutoni. (pas trop?????) Différences entre les lieux pour observations?) - Kaokoland 2 nuits, (utile??), Khowared Lodge, drive une journée pour éléphant du désert. Quelqu'un l'a t-il fait et surtout vu????? -Palmwag - Twyfelfontein-Brandberg Spitkoppe - Swakopmund, 2 nuits -Naukluft - Sesriem, 2 nuits -Betta -Aus - Lüderitz (nous le voulons) -Fish RC (2 nuits) -Keetmanshop -Mariental -Retour Windhoek. Nous nous contenterons de petites randos. (on a beaucoup donné!!!) et on souhaite cool. Cela vous parait il équilibré? Devrions nous approfondir certains endroits au détriment d'autres. Mais nous ne voulons pas non plus faire des étapes trop longues. Concernant le Brukkaros Crater, qu'en pensez vous??? Pertinence du Kaokoland, à Sesfontein et drive recherche éléphant du désert??? Y a t il dans le programme tel qu'il est défini des double-emplois au détriment de lieux plus intéressant? Merci de vos réponses qui me permettront d'affiner mon programme. Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Latitudes64 · 31 janvier 2018 à 14:40 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Re,
Nous partons avec Tourmaline pour 27 jours pour à peu prés le même itinéraire mais avec un mix 4x4 camping plus quelques nuits en dur... Je n'étais pas au courant du coup du soleil dans les yeux (Rigolo !)
Et même si j'ai pas mal potassé les forums sur la Namibie, je suis donc aussi preneur des éventuels retours...
A++ Le Belu | | | À: Latitudes64 · 31 janvier 2018 à 15:18 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager C'est drôle cette remarque sur le soleil, à croire qu'on roule toujours à la même heure et que le soleil retse immuablement à la même place exprès pour vous éblouir !
Sincèrement cela me fait sourire j'ai fait dans les deux sens et j'ai toujours préféré dans le sens des aiguilles d'une montre : la rencontre avec les animaux va toujours crescendo pour une explosion finale à Etosha (en sens inverse après Etosha vous ne trouverez plus d'intérêt au moindre animal ou presque) Finir par le Kalahari après Sesriem vous paraîtra fade 2 nuits à sesriem inutile selon moi ainsi sue les 2 au fish river. Quant'à la nuit à Betta ??? plutôt le Nmaibrand familly hideout, Kanaan ou Namtib | | | À: LouisonBillo · 31 janvier 2018 à 15:44 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Merci de vos réponses, je suis donc aussi intéressé mais pouvez vous être plus explicite sur :
" Finir par le Kalahari après Sesriem vous paraîtra fade 2 nuits à sesriem inutile selon moi ainsi sue les 2 au fish river"
N'est pas des lieux qui méritent que l'on s'y arrête plus qu'un jour et pourquoi ?Merci Le Belu | | | À: Latitudes64 · 31 janvier 2018 à 20:29 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir,
Étant donné que vous souhaitez un parcours cool, les deux nuits au Fish River sont bien. Surtout, en fin de voyage.
Deux nuits à Sesriem est top. Nous y avons passé deux nuits et ne le regrettons absolument pas. D'ailleurs, nous y retournerons cette année. De toute façon, il y a de quoi faire.
Personnellement je trouve ton itinéraire très bien. Pour Betta, je pense qu'ils vont te faire dormir à Namtib.
Le sens du voyage fait souvent débat. A toi de voir si vos priorités sont les paysages ou les animaux.
Nous partons pour la troisième fois avec Tourmaline. En effet, ce n'est pas plus cher que de réserver soi-même.
Bonne préparation. | | | À: Ticapi · 31 janvier 2018 à 20:54 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Merci. Nous allons garder le sens inverse, avec Etosha au début. Notre priorité va vers les paysages. Les animaux seront le plus. et puis, c'est un ensemble. Peut être qu'à notre retour, nous verrons cela autrement!!! Mais en tout ca, on veut faire tout cela sur le mode cool et éviter des étapes journalières trop longues et arriver harassé à l'hébergement. Christine | | | À: LeBelu · 31 janvier 2018 à 22:02 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Bonsoir A quelle période partez vous et pour quel circuit? Ch64 | | | À: Latitudes64 · 31 janvier 2018 à 22:21 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 239 affichages · Partager Moi (Le Belu) nous partons fin avril avec Tourmalines dans le sens anti horaire (hi hi) pour le grand tour en camping Etosha, Epupa, Spitzkoppe, ouest et le canyon enfin en gros... | | | À: LeBelu · 31 janvier 2018 à 22:52 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager Là, nous sommes en train de monter le circuit avec Tourmaline pour le mois de septembre, avec quelques variantes dans le circuit initial. Pas de camping (dos fragile et notre grand âge!!!). on a choisi le dos au soleil pour le sens. J'imagine qu'il faudra prendre aussi une assurance style Mondial Assistance pour le "sait on jamais". Je l'avais prise l'an dernier pour l'A F S. Que se passe t il en cas de départ impossible (aléas de la vie, maladie, accident)???? Il faut que je creuse le sujet. | | | À: Latitudes64 · 31 janvier 2018 à 23:08 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Comme pour tout voyage, il vaut mieux avoir une bonne assurance annulation, rapatriement et maladie. Tu verras, Tourmaline te demandera les coordonnées de ton assurance rapatriement pour le cas où. C'est le côté rassurant quand on part pour la première fois en Afrique, savoir que quelqu'un est là pour t'aider en cas de problème. Tu recevras aussi une carte SIM namibienne, a mettre dans un portable, afin de pouvoir les joindre. | | | À: Ticapi · 31 janvier 2018 à 23:17 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager J'avais pris Mondial assistance pour l' AFS. Qu'en pensez vous concernant l'efficacité? sinon quelle autre? Ah, il faut que j'emmène un autre téléphone pour la carte Sim Namibienne. Compliqué d'enlever la mienne de l'iphone. | | | À: Latitudes64 · 1 février 2018 à 3:14 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je rejoins l'avis de Ticapi.  2 nuits à Sesriem c'est parfait, et 2 nuits à Fish RIver canyon pourquoi pas si vous voulez etre "cool". Par contre pour l'avoir fait, 1 seule nuit au Waterberg ce ne sera vraiment qu'une étape...
En effet commencé directement par Etosha n'est peut être pas le meilleur choix. Et biensur que non 3 nuits dans Etosha ce n'est pas trop, c'est même le minimum ! | | | À: Latitudes64 · 1 février 2018 à 7:24 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Kaokoland 2 nuits, (utile??), Khowared Lodge, drive une journée pour éléphant du désert.
Quand nous y étions, une famille française avait fait ce drive. Ils étaient très contents et ont vu les éléphants. Après, comme avec tous les animaux, il faut toujours un peu de chance. Personne ne pourra t'assurer que tu verras les éléphants. Sur le forum, un couple a même vu des lions du desert. Il parait que les paysages sont très beaux. Initialement, nous voulions faire ce drive, mais finalament, nos jeunes ont préféré marcher.
Si tu ne souhaites pas faire cette sortie, tu peux aussi marcher dans le lit de la rivière. Nous sommes allés jusqu'à la cascade. Elle est vraiment petite, mais l'endroit est assez jolie. A part ça, il n'y a pas grand chose à faire, sauf si tu veux faire une journée de piscine.
En ce qui concerne la randonnée jusqu'à la cascade, tu peux trouver quelques photos et infos dans mon carnet.
Carmen | | | À: Latitudes64 · 5 février 2018 à 11:12 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 143 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en Mars pour deux semaines. Nous avons également opté pour Tourmaline, et donc, dans le sens anti-horaire. En lisant les posts, il m'apparaît que que l'inconvénient de ce sens est effectivement de " commencer fort" avec 3 jours à Etosha, et que la suite nous paraîtra (peut-être ?) moins exaltante. Pour ma part, et après avoir consulté Booking et autres Tripadvisor, les prix affichés en direct diffèrent très peu de ceux proposés par Tourmaline. Dans certains cas, les tarifs sont même plus avantageux en passant par l'agence.
Concernant les activités optionnelles à réserver à l'avance, je reste assez frileux. D'une part, certaines sont excessivement chères (montgolfière par exemple), et d'autre, quid de la réservation si empêchement ou imprévu ?
Concernant le change de devises, il semblerait que le meilleur endroit serait à l'aéroport de Johanesbourg. Qu'en pensez vous, et connaissez vous d'autres solutions ?
Cordialement/Jean. | | | À: Axurit66 · 5 février 2018 à 11:44 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 140 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement nous nous interrogeons pour le sens de la boucle et sommes conscients que en commençant par Etosha, on prends d'abord le dessert!!! Tourmaline ne semble pas plus cher, mais en fouillant sur Booking et avec nos 10% client on arrive malgré tout à une baisse significative et à des hébergements que nous préférons. Le seul bémol porte sur la réservation d' Etosha et de Sossuvslei. Nous étions partis pour lodge, mais pour septembre 2018, plus de place et malgré tout très onéreux, surtout que nous prévoyons 25 jours en mode cool. Alors nous allons remettre ce voyage à septembre 2019 (C'est encore loin), mais nous aurons le temps de mieux l'étudier et peut être de louer un4*4 avec la tente sur le toit et ainsi d'alterner hébergements en dur et camping dans les lieux les plus chers en lodge, notamment Etosha et les dunes. Concernant le change, l'an dernier nous avons fait la région Cap occidental de l' Afrique du Sud, en ayant nous même tout organisé (pas compliqué) et nous avions retiré en France avant de partir l'équivalent de 500€ au bureau de change de chez nous (le taux conversion n était pas trop haut). Sur place encore environ 200€ au distributeur. Ma banque (Société générale) et je pense d'autres me permettent de payer 17€ pour un mois, celui du voyage, et ainsi d'échapper aux frais pris par la banque en cas de paiement par carte ou retrait. (hors taux de conversion) Le dernier Géo consacre sa une à la Namibie. Pour les activités, effectivement, je pense qu'il faut voir avec le contrat du TO et je crois avoir lu que l'on peut réserver juste une ou deux semaines avant. Pour septembre 2018, nous nous orientons vers le Québec et NY, tout autre chose mais on va prendre le temps d'organiser 2019. Quel est votre circuit??? Cordialement/CH64 | | | À: Axurit66 · 5 février 2018 à 12:04 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager En lisant les posts, il m'apparaît que que l'inconvénient de ce sens est effectivement de " commencer fort" avec 3 jours à Etosha, et que la suite nous paraîtra (peut-être ?) moins exaltante.
Bonjour Jean,
En effet, en ce qui concerne les animaux, la suite du voyage sera peut-être moins exaltante. Par contre, au niveau paysages, vous allez crescendo. Finir par les dunes et le desert est aussi très beau. Nous sommes partis dans le sens contraire de la montre en 2016 et avons commencé par Etosha en 2017. Nous n'avons absolument aucun regret, les deux séjours en Namibie étaient magnifiques.
Je vous souhaite un très beau voyage.
Carmen | | | À: Latitudes64 · 1 mars 2018 à 9:06 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci de vos retours auxquels je n'ai pu répondre plus tôt.
Notre circuit est le suivant, au départ de Windhoek : Waterberg, Etosha (4 jours), Groteberg, Twyfelfoutein, Swakopmund, Siesrem et retour à Windhoek. Pour le change, vous dites avoir changé localement l'équivalent de 500 €, mais en quelle devise ? Rand Sud Africain ? Effectivement, à la Société Générale, l'option Jazz International permet de s'exonérer de frais de commission. Le Québec est une pays également très attractif, et les Québécois sont extraordinairement accueillants, surtout envers nous, leurs "cousins", bien qu'ils nous taxent avec malice de " maudits français".En Septembre, je vous souhaite de tomber le fameux été indien, mais il faut aussi visiter ce pays en Hiver. Un autre monde ! A mon retour de voyage, je vous commenterai notre expérience, mais je pense que ça va être top! A bientôt. Jean. | | | À: Latitudes64 · 1 mars 2018 à 12:07 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager En gros ceux qui viennent pour les animaux préfèrent le sens horaire. Ceux qui viennent pour le désert et les dunes préfèrent l'autre sens. Le meilleur change (et le plus rapide) c'est à l'aéroport de Windhoek. Mais un PDG d'une grande banque française m'a assuré que malgré les risques de fraude (devenus très faibles en Namibie) le meilleur taux c'est encore avec les paiements par carte. Le rand sud africain a cours légal et la valeur est égale au dollar namibien. Si vous passez par Joburg dans le vol retour vous ne pourrez pas utiliser l'argent namibien là-bas directement. Il faudra le changer en perdant un peu. Tourmaline est très bien. A Waterberg, attention aux babouins. Les chances de voir les éléphants dans la Hoanib (Khowarib lodge) sont très bonnes. À recommander. Okaukuejo et Namutoni sont plutôt grands avec beaucoup de services (boutiques, carburant) un point d'eau accessible et éclairé la nuit. Ils sont cloturés. Dolomite est petit (14 bungalows je crois...) et non cloturé. On peut donc y rencontrer des animaux en allant au restau. Le point d'eau est assez loin des bungalows. Naukluft ??? Quel endroit ? Betta est probablement bien moins cher que les autres options (d'ou le choix ?....) Brukkaros, c'est un détour qui n'en vaut pas vraiment la peine. Sauf pour passionés de géologie. Un beau tour. | | | À: Axurit66 · 1 mars 2018 à 19:40 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Bonsoir, Oui, Le Québec est retenu pour Septembre, du 5 au 1erboctobre. Voici le programme : Arrivée Montréal, par AirTransat, depuis Bordeaux, voiture et nous filons directement pour -Nicolet, une nuit -La Pocatière,1 -Le Bic,2 -Carleton/mer, 2 -Percé,3 -Cat-Chat,2 -Baie-Comeau, par le traversier,1 -Tadoussac,2 -La Baie,2 -La Malbaie,2 - Québec, 4 - Montréal,2 et une journée complète, puisque nous reprenons le vol vers 23h. Je ne sais pas si nous pourrons profiter des couleurs, mais on verra bien. Concernant la Namibie, nous modifions le circuit. Arrivée Le Cap, montée vers le Cederberg, NamaqualandAugrabies Falls, KTP (Twee Rivieren et remontée vers Mata Mata pour passer en Namibie) Traversée pour rejoindre Sossuvslei Swakopmundredescendre vers le Fisher Canyion revenir par la côte au nord du Cap. Nous prévoyons entre 3 semaines et un mois. La question cruciale est la date : Mai, Septembre, Novembre??? Qu'en pensez vous??? J'ai lu sur le site du Kalahari Park, que les réservations se prennent 11 mois avant? Je crois savoir que le VF Michel 85200 aime bien ce secteur du Nord du Cap. S'il me lit, qu'en pense t il aussi?? Merci à lui. Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé lors de notre premier voyage an AFS. Christine | | | À: Phalbert · 1 mars 2018 à 19:44 Re: Boucle sens inverse des aiguilles et pertinence du circuit en Namibie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Bonsoir, Concernant la Namibie, nous modifions le circuit. Arrivée Le Cap, montée vers le Cederberg, NamaqualandAugrabies Falls, KTP (Twee Rivieren et remontée vers Mata Mata pour passer en Namibie) Traversée pour rejoindre Sossuvslei Swakopmundredescendre vers le Fisher Canyion revenir par la côte au nord du Cap. Nous prévoyons entre 3 semaines et un mois. La question cruciale est la date : Mai, Septembre, Novembre??? Qu'en pensez vous??? J'ai lu sur le site du Kalahari Park, que les réservations se prennent 11 mois avant? Cela semble très difficile de réserver en autonome. Je crois savoir que le VF Michel 85200 aime bien ce secteur du Nord du Cap. S'il me lit, qu'en pense t il aussi?? Merci à lui. Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé lors de notre premier voyage an AFS. Christine | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |