| Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Mokadit · 23 avril 2013 à 15:52 15 messages · 4 participants · 1 884 affichages | | | | 23 avril 2013 à 15:52 Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 1 de 15 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
je prépare un périple au Québec en aout et j'aimerai avoir votre avis, et vos conseils. Nous sommes 4 et nous louerons une voiture, nous arriverons de New-york (à ce propos comment se passe la douane dans le sens N-Y > Montréal? j'hésite entre le bus et son inconfort et le train et ses paysages) Sinon voici mon parcours 1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?)
2 Trois riviéres>>> Baie St Paul (j'ai lu que c'était la Fete de La nouvelle France à Quebec, merci le forum! est-ce que j'aurai le temps d'y passer?)
3/4 Baie St Paul>>>Sacré Coeur Saguenay (nous y passons 2 nuits; est-il possible d'aller au moins jusqu'à Ste Rose Du Nord?)
5 Sacré Coeur Saguenay>>>traversier>>>Ste Félicité Matane (nous pensons prendre le traversier des Escoumins)
6/10 Ste Félicité nous passons 6 nuits en gites, vous croyez que c'est possible de faire l'aller-retour jusqu'à Campellton? peut-etre trop fatiguant...
11 Ste félicité>>>Témiscouata (si vous avez des bons plans, point de vue à ne pas loupé...)
12 Témiscouata>>> Kamouraska
13/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve,  ...)
15 Beaupré>>>Disrali (si quelqu'un connait la région?Thetford Mines..)
16 Disraéli>>> Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
17/20 3 nuits à Montréal
D'autre part, j'avais été voir le prix des locations de voiture il y a un mois avec Enterprise j'avais trouvé une voiture pour 490$cad pour 15 jours et en regardant hier je me retrouve à 600$ CAD  les prix changent régulièrement? je dois la réserver dés maintenant? et pour le traversier et la liaison entre N-Y et Montréal, je dois déjà réserver? il faut que j'arrive à me décider 
merci pour vos remarques et idées qui seront les bienvenues
Pascale | | | À: Mokadit · 23 avril 2013 à 20:01 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 2 de 15 · 1 824 affichages · Partager Bonjour,
1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?)
Mais pourquoi donc ce détour?
Mtl - TR se fait directement. D'ailleurs pourquoi ne pas faire tout de suite Mtl- Québec?
3/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve, ...)
Une réservation peut toujours s'annuler, non?
16 Disraéli>>>Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
Tout dépend ce qu'on veut voir. Je ferais plutôt la pause à Magog avant d'entrer à Montréal.
D'autre part si le Mondial des cultures de Drummondville vous fait vibrer, faut arrêter à Drummondville. | | | À: Néfer · 26 avril 2013 à 13:56 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 3 de 15 · 1 774 affichages · Partager Bonjour Nefer, malheureusement l'hotel à T-R est sans annulation et au depart je pensais arriver depuis Toronto, donc comme j'ai peu de trajet ce jour là je me demandais qu'elle balade faire ou que visiter.
Le Mundial des cultures m'aurait plu mais c'est en juillet, par contre je sais qu'il y a le village d'antan, je me dis que cela doit être super touristique mais c'est intéressant de voir des artisans et d'anciens métiers... par contre y-a -t-il dans la banlieu de Montréal même quelque chose à ne pas louper plus facilement accesible en voiture?
et pour Beaupré on loge chez l'habitant, cela m'a l'air sympa et j'ai vu qu'il y avait pas mal à faire autour de Beaupré mais du coup je pense que nous passerons moins de temps à Quebec, je ne me suis pas encore penchée sur les histoires de parking; y-a-t-il par exemple un parking gratuit et ensuite prendre les transports en commun ou est-ce facile de se garer en centre ville?
et je retiens la pause à Magog, c'est ce qui est interressant avec le forum c'est qu'avec une carte on ne voit que le nom des plus grosses villes et grasse à vous on découvre le petit coin à coté 
merci Pascale | | | À: Mokadit · 26 avril 2013 à 17:42 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 4 de 15 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
Pour les stationnements gratuits dans les villes comme Mtl et Québec, aussi bien oublier ça!
À bord d'un train VIA | | | À: Mokadit · 26 avril 2013 à 18:47 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 5 de 15 · 1 760 affichages · Partager et je retiens la pause à Magog, c'est ce qui est interressant avec le forum c'est qu'avec une carte on ne voit que le nom des plus grosses villes et grasse à vous on découvre le petit coin à coté 
Hola.....un instant!!!! MAGOG est rempli de petits coins. Et ils sont tous gratuits... | | | À: Néfer · 26 avril 2013 à 19:11 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 6 de 15 · 1 758 affichages · Partager oui, pour les stationnements je ne me faisais pas trop d'illusion  . A Montréal, on rendra la voiture dés qu'on arrive, j'ai prévu un hotel proche de la station de métro Berry-UQAM et il me semble que les loueurs de voiture sont dans la mm rue... | | | À: Memphre · 26 avril 2013 à 19:48 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 7 de 15 · 1 758 affichages · Partager Bonjour Menphre, je suis en train de regarder les sites sur l'Abbaye de St Benoit et la fabrique de chandelle, je voyage avant de partir.... 
par contre, nous arriverons de Disraéli, connaissez-vous cette région dont on parle moins? apparemment il y a de beaux points de vue... et sur Thetford un patrimoine minier, j'ai vu une photo impressionnante d'une mine à ciel ouvert. | | | À: Mokadit · 26 avril 2013 à 22:13 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 8 de 15 · 1 752 affichages · Partager Bonjour Menphre, je suis en train de regarder les sites sur l'Abbaye de St Benoit et la fabrique de chandelle, je voyage avant de partir.... 
par contre, nous arriverons de Disraéli, connaissez-vous cette région dont on parle moins? apparemment il y a de beaux points de vue... et sur Thetford un patrimoine minier, j'ai vu une photo impressionnante d'une mine à ciel ouvert.
Ouffffff......je n, ai aucune idée du patrimoine religieux en Guyane mais il est certain que pour un français- metro l' Abbaye de St Benoit du Lac ne présente aucuin intéret : vous avez bien mieux et à volonté en France.....Même leur fromage, ni leur cidre ne valent le déplacement... Par contre, le lac, cent fois oui....mais un lac c'est comme un parc (mais si, mais si....) On ne va pas voir un lac....on y va pour y pratiquer des activités....
Disraeli et Thetford Mines, c'est le triste pays de l'amiante: Il n'y a rien à voir, rien à faire dans le coin.... C'est triste à mourrir...  Mais partant de Quebec en suivant la riviere Chaudiere et traversant la Beauce, c'est vrai qu, il y a de tres beaux paysages mais pas plus beaux qu'ailleurs. L'intéret se concentre sur Magog-ville-montagne et lac. Et tout dépend de vos points d' intéret.En haute saison, juin, juillet, août, septembre il est prudent de réserver l'hébergement. Il y a énormément de B&B, tous charmants et tres (trop) chers.  Pour Magog-ville il y a le Motel de l'Outlet-propre-pres du lac-environ 70$ la chambre pr 2 pers. La rançon du succès! Au besoin, l'ordi n' est jamais loin. | | | À: Memphre · 26 avril 2013 à 23:08 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 9 de 15 · 1 741 affichages · Partager Salut,
Mais si on n'a jamais vu les trous des mines d'amiante et si on veut faire une visite guidée des lieux, il pourrait y avoir un intérêt certain à faire ne pause au pays de l'amiante, non?
L'Abbaye pour un ressourcement spirituel, rien de tel et si on veut entendre du grégorien, pourquoi pas?
Nos paysages estriens valent bien ceux de Saint-Sauveur!
Assis très confortablement à bord d'un train VIA, avec plein d'espace, je me laisse bercer par ce doux roulis en route pour la maison. Dire que voilà un mois à peine j'étais coincé dans un espace restreint où l'air était raréfié. | | | À: Néfer · 27 avril 2013 à 0:24 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 10 de 15 · 1 737 affichages · Partager Salut,
Mais si on n'a jamais vu les trous des mines d'amiante et si on veut faire une visite guidée des lieux, il pourrait y avoir un intérêt certain à faire ne pause au pays de l'amiante, non?
Dans ce cas pour voir un trou, un vrai grand trou il faut aller à Asbestos. La John's Manville nous a laissé tout un cadeau.....comment se fait-il que personne ne songe à le remplir et de le faire passer pour un cenote made in Québec ?
L'Abbaye pour un ressourcement spirituel, rien de tel et si on veut entendre du grégorien, pourquoi pas?
Crois-tu réellement que les trouristes étrangers viendraient ici pour se ressourcer....?Pour le grégorien, c'est ts les jours aux vêpres à 15hrs....
Nos paysages estriens valent bien ceux de Saint-Sauveur!
C'est évident que l'Estrie c'est mieux mais nous sommes trop modestes pour le reconnaître....
Assis très confortablement à bord d'un train VIA, avec plein d'espace, je me laisse bercer par ce doux roulis en route pour la maison. Dire que voilà un mois à peine j'étais coincé dans un espace restreint où l'air était raréfié.
Maudit chanceux! cela fait longtemps que je rêve de faire les rocheuses en voiture panoramique mais ce n, est pas donné.....
PS: J'ai relu l'itinéraire de Mokadit. C' est assez nébuleux! A commencer par la location de voiture :prise à NY et remise au Canada??? Perso, arrivant de NY je commencerais mon trip qbcois par l'Estrie pour aller tranquillement vers Montréal, Quebec etc... Et je me limiterais à la côte nord du fleuve.... Le Temiscouata attendra.... | | | À: Mokadit · 27 avril 2013 à 2:11 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 11 de 15 · 1 634 affichages · Partager Bonjour,
je prépare un périple au Québec en aout et j'aimerai avoir votre avis, et vos conseils. Nous sommes 4 et nous louerons une voiture, nous arriverons de New-york (à ce propos comment se passe la douane dans le sens N-Y > Montréal? j'hésite entre le bus et son inconfort et le train et ses paysages) Sinon voici mon parcours 1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?) Ni un ni l'autre tu y va direct ????
2 Trois riviéres>>> Baie St Paul (j'ai lu que c'était la Fete de La nouvelle France à Quebec, merci le forum! est-ce que j'aurai le temps d'y passer?)
3/4 Baie St Paul>>>Sacré Coeur Saguenay (nous y passons 2 nuits; est-il possible d'aller au moins jusqu'à Ste Rose Du Nord?) Oui pas loin de Sacré Coeur
5 Sacré Coeur Saguenay>>>traversier>>>Ste Félicité Matane (nous pensons prendre le traversier des Escoumins)
Plutot Escoumins/Trois Pistoles ou Matane Baie Comeau
6/10 Ste Félicité nous passons 6 nuits en gites, vous croyez que c'est possible de faire l'aller-retour jusqu'à Campellton? peut-etre trop fatiguant...
11 Ste félicité>>>Témiscouata (si vous avez des bons plans, point de vue à ne pas loupé...) 12 Témiscouata>>> Kamouraska
13/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve,  ...) Oui Beaupré est a coté de Québec et pourquoi si c'est pour revenir au sud ?
15 Beaupré>>>Disrali (si quelqu'un connait la région?Thetford Mines..)
16 Disraéli>>> Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
17/20 3 nuits à Montréal
D'autre part, j'avais été voir le prix des locations de voiture il y a un mois avec Enterprise j'avais trouvé une voiture pour 490$cad pour 15 jours et en regardant hier je me retrouve à 600$ CAD  les prix changent régulièrement? je dois la réserver dés maintenant? et pour le traversier et la liaison entre N-Y et Montréal, je dois déjà réserver? il faut que j'arrive à me décider 
merci pour vos remarques et idées qui seront les bienvenues
Pascale | | | À: Memphre · 27 avril 2013 à 21:13 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 12 de 15 · 1 603 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que je n'ai pas encore beaucoup voyagé, mais c'est dans mes projets futurs  La Guyane (venez nombreux la visiter) c'est la forêt amazonienne avec pour la plus grosse ville moins de 60 000 habitants de belles maisons créoles mais pas en pierres de taille et même pas 500 km de route nationale et surtout de 800 à 1000 euros de billets d'avion pour en sortir donc avec 3 enfants....c'est en général pour voir la famille. C'est vrai que de Matane à Montréal j'aurai pu tout simplement suivre la route qui longe le fleuve, en faisant tout d'une traite même, moi j'ai eu envie de sortir des routes traditionnelles quitte à voir du "pas spécialement beau" ainsi je passe une nuit prés du lac de Temiscouata et une nuit à Disraéli Quand j'ai vu cette image de la mine, j'ai surtout imaginé tout le travail et la sueur des hommes qui ont du travailler durement, comment l'homme peut transformer un paysage... Et pour l'abaye c'est un peu pareil en fait je suis admirative devant des pierres qu'il a fallut taillé souvent des charpentes avec des poutres de plusieurs mètres de long qu'il a fallut hissé...mon père était artisan et passait du temps me montrer le travail de l'homme et le respecter, même si on ne le trouve pas "beau" Mais c'est vrai je pense que je vais en prendre plein la vue surtout avec les paysages naturelles restés intactes 
Et non j'aurai bien aimé loué une voiture depuis N-Y pour passer un peu plus vers le Maine avant de rejoindre le Quebec mais ce n'est pas possible, donc je prendrai certainement le train et c'est à partir de Montréal que je loue une voiture.
Pour ce qui est de la journée ou je quitte Montréal et dois dormir à Trois-Rivières (impossible de changer) je pense aller jusqu'à Val-David il y a l'expo de 1001 pots qui m’intéresse
c'est vrai que Beaupré me fait revenir un peu en arrière mais je pensais dormir à Québec quand j'ai lu que l'hotel que j'avais réservé était plus tôt bruyant et comme je ne suis pas très ville et à sortir le soir autant être totalement en dehors de la ville, après j'ai fait la réservation vite fait, internet n'est pas tjrs au top ici et la carte peut être très très longue à arriver.... | | | À: Mokadit · 27 avril 2013 à 22:48 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 13 de 15 · 1 595 affichages · Partager À nouveau,
Cette réservation à T-R, pourriez-vous m'en envoyer les coordonnées en message privé?
Je m'imagine mal qu'on ne puisse annuler une réservation si longtemps à l'avance?
Et bravo pour cette leçon de vie:. .mon père était artisan et passait du temps me montrer le travail de l'homme et le respecter, même si on ne le trouve pas "beau"
| | | À: Mokadit · 28 avril 2013 à 0:35 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 14 de 15 · 1 591 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que je n'ai pas encore beaucoup voyagé, mais c'est dans mes projets futurs  La Guyane (venez nombreux la visiter) c'est la forêt amazonienne avec pour la plus grosse ville moins de 60 000 habitants de belles maisons créoles mais pas en pierres de taille et même pas 500 km de route nationale et surtout de 800 à 1000 euros de billets d'avion pour en sortir donc avec 3 enfants....c'est en général pour voir la famille.
Attention.....je risque de vous prendre au mot....et vous engager comme guide!!Je ne connais que la Guyane de Papillon mais il y a le Bresil pas tres loin et, à ce que je sache, il y a ce mélange harmonieux de différentes ethnies-de plus en plus rare de nos jours... Dépaysement assuré. 
Pour en revenir à votre parcours: En Aôut ici au Qc la grosse période des congés payés est déjà passée.....donc pas besoin de réserver! Si vous le pouvez annuler Trois Rivieres. Il y a une source de renseignements rarement mentionnée et pourtant tres utile au Québec: Les bureaux d'Informations touristiques: (il y en a dans chaque ville de moyenne importance)
Ils ont tjs des listes d, hébergements disponibles et se feront un plaisir de réserver sur place ce qui vous convient... Comme dirait notre Pauline* nationale: don't be inquiete....
bonne préparation.
*Pauline (Marois) est notre premiere ministre unilingue franco.... | | | À: Memphre · 29 avril 2013 à 13:18 Re: Boucle en aval et amont du Saint-Laurent Message 15 de 15 · 1 574 affichages · Partager Bonjour
Merci Nefer, je t'envoie un MP.
Menphre pas de problème pour faire le guide c'est toujours agréable de faire connaitre sa région.
oh oui moi dés que je suis en vacances tout ce qui peux nous arriver n'est que du bon, je sais que les déconvenues font souvent les souvenirs que l'on se remémore en riant | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |