Bonjour,
Après avoir fait le circuit en novembre je voulais donner mes conseils et partager ma connaissance sur le site.
J'ai loué un 4X4 à
Tana, et je suis parti avec le guide Olivier (Andrianambinitsoa Olivier rasolonjatovo <mscarviaje@yahoo.fr>), je le connaissais déjà bien car il avait organisé ma descente de la
Tsiribihina en 2010, je le conseille fortement à toute personne qui aurait besoin d'un guide de confiance et responsable, il est très attentif au confort et à la sécurité de ses clients.
On a fait la boucle en 17 jours depuis
Tana et tout s'est bien très bien passé, je vais détailler ci-dessus mon parcours.
1er Jour Tana-Fianar (2 novembre)2ème Jour Fianar-Tuléar (3 novembre)3ème Jour Tuléar-Anakao (4 novembre) par bateau express, on est resté 2 jours chez Peter-Pan, très bien.
4ème jour le 4x4 nous a rejoins en prenant le bac de
St-Augustin à
Anakao5ème jour Anakao-Itampolo (6 novembre), visite du parc Tsimanampetsotsa, lac blanc (flamand rose), grotte (poisson aveugle) et baobabs, arrivé à Itampolo, très belle plage avec sable blanc, on a logé chez Royal Hotel chez Nany, des jolis bungalows près de la plage.
Vu qu'il avait beaucoup plu à
Tuléar on a décidé de le pas essayer le traverser la rivière Meharandra, et on dévié par Ampanihy.
6ème jour Itampolo-Ampanihy (7 novembre) on a logé chez Agora Hotel
7ème Jour Ampanihy-Lavanono (8 novembre) la descente avant d'arriver à Lavanono est impressionnante, on a logé chez Eveline, belle plage avec des rouleaux, idéal pour le surf.
8ème Jour Lavanono-Faux Cap (9 novembre), visite du parc Cap St Marie (tortues) aussi balade le long des falaises, Faux-Cap on a logé au Cactus Hotel, Très beau Lagon.
9ème Jour Faux Cap-Fort Dauphin (10 novembre) on a logé au Nepanthès Hotel, très accueillant et confortable, très jolie ville, calme et propre, entourée par la mer, je conseille la plage de Libanona.
10ème Jour Fort Dauphin (11 novembre) visite de la réserve de Nahampoana à côté de la ville, on a pu voir de très près des Makis et Sifaka.
11ème Jour Fort Dauphin (12 novembre) visite en pirogue de Evatra et la baie de Lokaro avec le guide local Narcisse, une super balade avec des vues superbes.
12ème Jour Fort Dauphin (13 novembre) retour à la baie de Lokaro en 4X4, on a mangé des Langoustes sur la plage, un régal.
13ème Jour Fort Dauphin (14 novembre) on a visité le
parc Andohahela à 80Km de Fort Dauphin et on s'est baigné dans les piscines naturelles.
14ème Jour Fort Dauphin-Manantenina (15 novembre) on a visité la plage de St-Luce à 50Km de Fort Dauphin, ne pas rater l'arrivée des pécheurs.
Dans l'après-midi on a pris 5 bacs avant d'arriver à Manantenina, une partie de la route est en train d'être refaite, on a logé chez Pineta.
15ème jour Manantenina-Manakara (16 novembre), il reste 5 bacs à prendre avant d'arriver à Vangaindrano, très mauvaise piste entre Manambondro et Vangaindrano.
16ème jour Manakara-Fianar (17 novembre)
17ème jour le 4x4 part pour
Tana et nous on reste à Fianar avec ma belle famille.
J'espère que les détails de notre itinéraire sud seront utiles à toute personne qui veut organiser le même voyage, pas de problème de sécurité ni de l'état de route, mais il faut partir en sachant qu'à tout moment on est dépendant du climat et aussi de l'état de la voiture et il faut être bien organisé et avoir un bon 4x4.
Ricardo