Bon, paysages, montagnes, châteaux, ça va, ça se trouve plutôt facilement en
Écosse 
Si c'est vraiment la route qui vous fait peur avec les loulous, une autre option serait de faire 2 ou 3 coins max en dormant au même endroit (genre 3 points de chute et découverte des environs en étoile).
Un autre point à considérer: la météo. L'
écosse c'est vert pour une bonne raison... et avec des jeunes enfants ça peut être vite pénible s'il n'y a rien à faire pour les occuper. La côte ouest est particulièrement arrosée par rapport à l'ouest. Donc l'idéal, c'est un point de chute qui permette pas mal de flexibilité.
Edimbourg devrait marquer pas mal de point, il y a le château, les
National museum of Scotland, Camera Obscura, le Childhood museum,
Craigmillar Castle (au sud du centre ville, peu fréquenté mais très bien conservé, les enfants l'adorent en général et plein d'espace autour pour courir), Arthur Seat etc...
Glencoe peut aussi être un bon point de chute pour les montagnes et les beaux paysages, le viaduc avec le train à vapeur n'est pas loin, la mer non plus. Je crois que c'est à Oban qu'il y a un grand centre pour les animaux marins, il faudrait que je vérifie.
Skye c'est magnifique, mais météo souvent capricieuse (après, tout est possible, j'y suis allé sous un soleil incroyable fin octobre....). Les paysages valent le coup mais c'est quand même un bout de route (compter 5-6h entre Portree et
Edimbourg).
Inverness n'est pas une ville incroyable en soit mais avec la proximité du
Loch Ness et du Loch Affric il y a de belles ballades à faire et pas mal d'options de replis en cas de pluie. Vous pouvez aller en bateau sur le
Loch Ness pour essayer de trouver Nessie... En terme de paysage,
Skye vaut bien plus le coup qu'
Inverness, donc ça vaudrait le coup de potasser les guides touristiques voir si
Skye propose assez de choses à faire avec les enfants.
Si vous ne faites pas
Skye, je ferais en gros 3-4 jours à
Glencoe (ou Oban ou Fort Williams), 2-3 jours au
Loch Ness /
Inverness et 3-4 jours à
Edimbourg, en faisant la route
inverness -
Edimbourg en passant par le
Cairngorms NP.
Après vous connaissez vos enfants, vous connaissez leur capacité à marcher et apprécier des visites de château et donc à vous de voir ce qui leur conviendrait mieux. Si vous allez à
Skye, ne manquez pas
Eilean Donan Castle.
Et si le J12 et un dimanche alors ça va!!