Isaber · 21 avril 2006 à 18:56 22 messages · 8 participants · 13 098 affichages | | | | 21 avril 2006 à 18:56 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 12 075 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais beaucoup faire la route des grands crus entre Dijon et Beaune. Je crois qu'on l'appelle aussi la cote d"or ou la cote de Beaune? Je crois aussi qu'elle porte le no. 74 et qu'elle totalise 82 km??? Est ce exact? Ma question principale est: Existe-il un bus qui fait cette route? ou un train? Je n'ai pas vraiment les moyens ni le désir de louer une voiture. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Isaber · 21 avril 2006 à 19:33 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 12 045 affichages · Partager Juste une petite précision.....
La Côte d'Or est un département français ou se trouve en grande partie les différents crus de Bourgogne...... et la Côte de Beaune est un des vignobles qui regroupe certains de ces plus grands crus, comme Volnay, Pommard, Beaune, (qui sont d'ailleurs autant de villages....) etc..... comme peut l'être la Côte de Nuits, autre grand vignoble....
Pour le reste, je n'ai pas de réponse mais faire la route des vins sans voiture me semble difficile, tout du moins au début, car au bout de la dizième cave celà commence à être compliqué...... et je sais de quoi je parle....... | | | À: Alan · 22 avril 2006 à 3:45 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 11 966 affichages · Partager Merci. J'ai une question qui peut te paraitre un peu stupide, mais... un vignoble englobe plusieurs villages et plusieurs producteurs? Donc, je pourrais visiter un seul vignoble et voir plusieurs vignerons et surtout plusieurs dégustations!!! Lequel des vignoble me conseilles-tu, la côte de nuits ou la côte de Beaune? Merci | | | À: Isaber · 22 avril 2006 à 17:39 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 11 957 affichages · Partager Non, ce n'est pas stupide car le vignoble français est assez complexe et crois moi, beaucoup de mes compatriotes n'y comprennent pas grand chose non plus...... donc oui, un vignoble englobe plusieurs villages et plusieurs producteurs, et je peux encore te compliquer la tâche en te disant que par exemple la Côte de Nuits est divisé en plusieurs " crus " et " clos " divers ou appellations toutes simples comme " Côtes de nuits " tout simplement, mais avec de multiples producteurs différents.....  mais l'inverse peut également être vrai...... gloups, tu me suis..... ? 
L'important dans un grand vignoble, c'est d'abord le terroir..... donc les Côtes de Nuits et les Côtes de Beaune sont considérées comme de grands terroirs, mais aprés il faut également compter avec la main du vinificateur qui élaborera le nectar désiré...... et on peut dire que maintenant l'année, ou millésime, est moindre par rapport à la technique de vinification......
Te conseiller un vignoble plutôt qu'un autre..... tout celà est affaire de goût et de vieillissement, alors fait toi plaisir en t'arrêtant dans un de ces fameux villages comme Nuits St Georges, Clos Vougeot, Volnay, Romanée, etc..... et là tu auras déjà l'occasion de goûter à de grands vins, même si ce seront des vins jeunes...... et puis si tu peux te ballader dans un vignoble et rencontrer les gens qui élaborent ces vins et discuter un peu avec eux avant de déguster, ce serait super...... 
Bon voyage et n'oublie pas qu'il faut boire avec modération...... enfin c'est ce qu'on dit.....  | | | À: Isaber · 22 avril 2006 à 19:41 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 11 938 affichages · Partager Essaye de faire la route en stop, les bourguignons sont hyper-sympa, meme sans visiter tous les vignobles, la vue de la route est trés agreable, le mieux est de le faire fin septembre, pendant les vendanges. A Beaune, visite les caves Patriarche, il y a quelques années, j'ai payé 10FRF (1, 50€) pour la visite et dégustation sans limite des plus grands crus..Super...
@+ | | | À: Lexav · 22 avril 2006 à 20:12 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 11 936 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos bons tuyaux!!! Je vais tenter de m'y retrouver avant mon départ, le 9 mai. Faire la route en stop... bonne idée, je n'y avais même pas penser! Pour ce qui est des caves du patriarche, je les ferai pour sûr, boire sans limite de ce nectar divin... j'adore!!! Sinon, quelqu'un sait-il combien il en coute pour visiter un vignoble avec dégustation? Je me doute que les prix peuvent varier d'un à L'autre, mais un approximatif? Merci | | | À: Isaber · 23 avril 2006 à 12:05 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 11 923 affichages · Partager bonjour isaber, j'ai lu les quelques courriers précédents et je voudrais y mettre mon petit grain de sel. Pour ce qui est des caves et propriétés, tu n'auras pas de soucis, on ne fait pas 500m sans en voir une (j'exagère à peine!). Les villages en sont littéralement truffés et c'est super! Pour les choix, pour t'y retrouver un peu, essaye de partir d'un guide sans t'y tenir absolument. Le vin c'est quand même une question de gout personnel. Par contre, tu peux repérer des gens qui travaillent bien, y compris sur de mauvaises années. Sur les dégustations, tu verras les vignerons bourguignons sont vraiment sympas et pas radins. Tu dégustes à volonté, en tout cas hors saison touristique d'été, et gratuitement : fais gaffe! on sort vite un peu étourdi  . Personnellement, une dégustation payante je pense que c'est à fuir. Sinon en dehors du vin, n'oublie pas de faire un tour à Beaune, superbe petite ville (pleines de caves!!! aussi.) bon séjour. laurent. | | | À: Isaber · 23 avril 2006 à 18:35 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 11 910 affichages · Partager Tu peux déguster dans la plupart des vignobles gratuitement, aprés il y a une dégustation gratuite à but commerciale, au cave patriarche, tu peux déguster les plus grands crus (avec modération), il y a vente sur place, mais les vendeurs n'interviennent qu'à ta demande, on ne se sent pas obligé d'acheter...
@+ | | | À: Isaber · 24 avril 2006 à 11:41 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 11 897 affichages · Partager salut Isaber, tu as eu de bons conseils ici. Je peux juste rajouter puisque tu le demandais qu'il existe un bus local (le 44) qui part de Dijon et passe par la route des grands crus. (en passant il n'y a que 45km entre Dijon et Beaune). tu peux voir les horaires ici avec d'autres bus. www.cotedor.fr/...horaires_Transco.pdf
Il y a aussi un petit train qui part de Chambolle Musigny et qui fait un circuit dans les vignes et une dégustation possible au retour. chambolle-musigny.chez-alice.fr/train.html (il y a aussi plein de photos)
En plus de Beaune, n'oublie pas de faire un tour dans le centre de ma belle ville de Dijon si tu as le temps. Si tu aimes l'architecture et l'histoire tu vas être servie et pas besoin de voiture! Bienvenue en Côte d'Or! :-) | | | À: Cocoj2 · 26 avril 2006 à 22:15 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 11 869 affichages · Partager Wow génial, merci beaucoup, bon coup de main!!! Le bus passe par nuits st-georges que je voulais justement voir!!! Et bien sûr que je passerai plusieurs heures dans ta ville!!! Elle semble tout à fait magnifique. Combien de temps crois tu que je devrais y consacrer? Ce que nous aimons faire c'est: flâner dans des quartiers historiques et pittoresques, en ragardant la belle architecture autour de nous. Une promenade dans les parcs ou au bord de l'eau en prenant une petite bière ou du vin. Les rues pìétonnes et animées... Nous aimerions aussi aller dans des caves à vins... (si tu peux m'en suggérer quelques unes"!) Donc 1/2 journée? Une journée? Est il aiser de ce déplacer d'une pace à l'autre à pied? ou devrons nous prendre le transport en commun. Merci | | | À: Isaber · 26 avril 2006 à 23:41 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 11 623 affichages · Partager Ravie de t'aider! :-) Le mieux à faire si tu veux voir l'essentiel c'est d'aller à l'un des offices du tourisme (un pas loin de la gare en allant sur la place Darcy) et l'autre que j'adore car il est dans un endroit très particulier rue des Forges... tu demandes "le parcours de la chouette" qui coute 2euros. c'est une petit livre qui, à l'aide de petits triangles dorés avec l'effigie de la chouette que tu trouves par terre et qui forment un parcours fléché te montrent tous les principaux monuments de Dijon. Quand tu trouves une grosse plaque dorée avec la chouette tu lis dans le livret ce que tu vois juste en face, église, hotel particulier.... tout le monde adore! ils le font dans plein de langues. Si tu veux tout voir dans le détail, il y a de quoi faire et une journée ne suffira pas mais je pense que tu peux faire ce parcours en 1/2 journée. Si tu aimes les parcs, ne rate pas le jardin Darcy et son ours blanc (statue de Pompon), le parc de la Colombière, le jardin botanique près de la gare et j'en oublie surement. il y a aussi le lac Kir et non, son nom ne vient pas de la boisson cassis/vin blanc aligoté mais du nom du maire de Dijon dans les années soixante (le chanoine Félix Kir) qui a donné son nom à cet apéritif et aussi au lac qu'il a fait construire Le lac fait 4 km de tour et est très agréable en été nous avons nous aussi comme Paris, Dijon-plage ;-) Depuis le lac tu peux aussi suivre "la coulée verte" qui longe l'Ouche jusqu'au centre de Dijon. Et n'oublie d'aller poser ta main (gauche) sur la chouette sculptée qui est située sur un des murs de notre Dame (à gauche quand tu es face à l'église) dans la rue de la chouette justement et fais un voeu! Si tu veux te reposer en continuant à voir Dijon, prends la navette "diviaciti" qui est gratuite et qui fait le tour de du centre. Elle n'est pas du tout destinée aux touristes que très peu osent prendre alors c'est l'idéal quand on a mal aux pieds ou qu'on veut gagner du temps. Je la prends très souvent et je n'oublie pas de dire bonjour quand je monte dedans car elle est petite et que les gens ont pris l'habitude. Pour les caves à vins franchement je ne sais pas. Il y a quelquechose au 6 rue de la Chouette d'après cityvox dijon mais je n'en sais pas plus. bonne chance :-) coco | | | À: Alan · 27 avril 2006 à 9:16 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 11 609 affichages · Partager | | | À: Cocoj2 · 16 mai 2006 à 21:22 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 11 493 affichages · Partager Bonjour, Je passe sur Beaune en debut aout avec ma copine et j'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils et ou des contacts pour cette jolie ville. Nous y serons que 2 petites journees mais nous voulons vraiment visiter quelques caves/ vignobles. Notre probleme est que nous sommes comme plusieurs voyageurs dependants du SNCF... donc il faudrait avoir quelque chose pas trop loin du centre-ville de Beaune. Nous cherchons donc pour de bonnes adresses, si possible pas des endroits HYPER touristiques.. genre Patriarche, et nous cherchons aussi une bonne adresse ou dormir pour un budget moyen.. b&b, chambres d'hote... nous attendons vos precieux conseils!!!
Merci Mat | | | À: Isaber · 17 mai 2006 à 16:15 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 11 479 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais beaucoup faire la route des grands crus entre Dijon et Beaune. Je crois qu'on l'appelle aussi la cote d"or ou la cote de Beaune? Je crois aussi qu'elle porte le no. 74 et qu'elle totalise 82 km??? Est ce exact? Ma question principale est: Existe-il un bus qui fait cette route? ou un train? Je n'ai pas vraiment les moyens ni le désir de louer une voiture. Merci
La RN74 est une route nationale (comme son nom l'indique  ) qui permet effectivement de faire le trajet entre Dijon et Beaune. Mais si tu veux profiter du coin, mieux vaut suivre la " Route des Grands Crus" qui est parallèle, à 1 km l'Ouest et passe au milieu des vignes. Je connais bien, mes parents habitent un village entre ces 2 route.  Il y a des bus régionaux (ça s'appelait Transco avant, mais je ne me souviens plus du nouveau nom, désolé) qui suivent ces 2 routes, avec des fréquences de ~1 par heure. Mais le mieux est encore je pense de louer un vélo à partir de Marsannay-la-Côte (1er village au Sud de Dijon où commencent les vignobles), en direction de Beaune. Je dis bien "en direction" parce que je ne sais pas si tu arriveras au bout. | | | À: PeanutFR · 18 mai 2006 à 12:15 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 11 473 affichages · Partager est ce qu un bus fait la route des grands crus... je nai pas vraiment envi de me taper 50 km de velo, nous ne sommes pas tres en forme..... Je ne veux pas non plus louer de voiture... en tout cas pas sil est possible de faire la route en bus... Connais tu le no du bus... plus haut on m a nonner le '' mais il passe vraiment pas souvent....
Merci | | | À: Isaber · 18 mai 2006 à 12:59 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 11 434 affichages · Partager | | | À: PeanutFR · 18 mai 2006 à 13:14 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 11 432 affichages · Partager Bon, en fait les bus de Côte d'Or s'appellent toujours TRANSCO (j'avais confondu avec les bus dijonnais STRD qui s'appellent maintenant Divia). Il y a un PDF avec les arrêts et les horaires ici : www.cotedor.fr/.../bypass?article=3967 | | | À: PeanutFR · 18 mai 2006 à 17:40 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 11 429 affichages · Partager salut Peanut, je ne sais pas si ton lien va beaucoup aider isaber vu que ça donne le même résultat que le mien  Tes parents sont d'où?
Désolée isaber, je ne pense pas qu'il y ait des bus plus fréquents que le "44". | | | À: Massiue · 18 mai 2006 à 17:48 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 11 424 affichages · Partager désolée Massiue mais je ne connais pas beaucoup Beaune, il faudra vraiment que j'y aille faire un tour bientôt. Je sais que l'hotel "le Grillon" a une bonne cote.
Si tu lis l'anglais il y a quelques idées sur ce post d'un forum américain: www.fodors.com/...d=2&tid=34796032
Si tu as des questions sur Dijon n'hésite pas! | | | À: Cocoj2 · 18 mai 2006 à 17:49 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 11 426 affichages · Partager salut Peanut, je ne sais pas si ton lien va beaucoup aider isaber vu que ça donne le même résultat que le mien  Tes parents sont d'où?
Désolée isaber, je ne pense pas qu'il y ait des bus plus fréquents que le "44". 
Désolé, j'ai pas lu en détail toutes les réponses.  Mes parents (et moi avant  ) habitent à Couchey. Et avant on habitait à Marsannay-la-Côte. | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |