Abisounours · 26 mars 2013 à 19:53 · Une photo 11 messages · 8 participants · 11 714 affichages | | | | Bonjour a tous,
Lors de mon voyage au Vietnam j'ai rencontré beaucoup de personnes ayant des bracelets en coton multicolor. Ils ont été mis par des moines au Laos et au Cambodge a priori mais je ne sais pas ou nous pouvons nous faire mettre ces bracelets de bénédiction.
Quelqu'un Saurait-il m'aider?? 
Merci amis voyageurs
Aurélie | | | Salut,
Bracelets de protection offerts par des moines ou bracelets offert à chaque verre d'alcool acheté dans les bars de Vang Vieng au Laos?
Car pour ma part, j'ai rencontré beaucoup de jeunes avec les deuxièmes en questions...
Pour les premiers, j'ai eu la chance de m'en faire offrir deux: ce fut en thailande, en visitant des temples un peu moins touristiques, en rencontrant un moine, en discutant avec lui de choses et d'autres, et voilà, une jolie surprise, un joli cadeau... | | | Effectivement ceux qui m'interressent sont ceux des moines  Apres jme vois mal avec mon panda de 2 ans et demi aller boire de l'alcool  Merci Mélissa pour ta reponse je partirais a la recherche du moine perdu lol | | | ha oui effectivement, avec petit panda le voyage ne doit pas trop être orienté sur la fête et ses excès  mais c'était une précision sur ses bracelets que l'on voit sur pas mal de jeunes gens et dont on se demande la provenance.... je me souviens aussi avoir vu des bracelets (ceux des moines, hein!) en vente près de grands sites bouddhistes en thailande, mais ils ont alors bien sur moins de "valeur"... mes rencontres au fil du hasard avec des moines font partie de mes plus beaux souvenirs de voyage, je te souhaite d'en vivre autant
bon voyage | | | Bonjour a tous, Lors de mon voyage au Vietnam j'ai rencontré beaucoup de personnes ayant des bracelets en coton multicolor. Ils ont été mis par des moines au Laos et au Cambodge a priori mais je ne sais pas ou nous pouvons nous faire mettre ces bracelets de bénédiction. Quelqu'un Saurait-il m'aider??  Merci amis voyageurs Aurélie
Sawadee krap Aurélie
Tu as 3 types de « bracelets » 2 sont fait d’un fil de coton nommés « Saï Sin » en Thaïlande : De couleur blanche ou safran Le 3°, multicolore (quelque fois est insérée une amulette), tressés dans les Wats Les 3 ne prennent leur valeur qu’une fois bénis Pour les blancs généralement, ils sont porte bonheur et sont remis entre famille et amis : EXPLICATIONS En aucun cas ils ne sont à la vente, Tu laisses (ou pas) une obole après la bénédiction. Ne jamais remettre l’argent main à la main a un moine.
Ne jamais toucher un moine pour une femme
Le « bracelet » Il faut le porter minimum 3 jours et si tu souhaites le retirer il faut le rompre et non le couper avec un objet tranchant Ensuite il doit être déposé dans un endroit de ta maison où ton jardin Ne jamais le jeter | | | je connais les bracelets blancs...pas les autres. pour info je n'ai pas vu de tels bracelets au Vietnam | | | Bonjour,
Ci-dessous vous trouverez un petit passage de mon séjour au Laos en Mai/Juin 2012. Je relate entre autres la Cérémonie du "Baci" à laquelle nous avons été conviée chez le Chef d'un tout petit village au Laos chez qui nous avons passé une nuit. Moments très émouvants... Il s'agit là de petits bracelets en coton blanc et non multicolores.
Mavn
04 - 05/06 -Embarquons sur un petit bateau traditionnel pour visiter la grotte de Pak Ou et visite du village de Pak Ou. Dormons chez l'habitant (le Chef du Village!!!). La maison est traditionnelle et propre par rapport à certaines autres dans le village !!! Par contre, la salle de bains est plus que sommaire : une petite pièce avec un bac en béton rempli d'eau et une espèce de casserole en plastique qui sert à s'asperger pour se laver. Avons dormi dans la chambre de nos hôtes avec une moustiquaire ; heureusement car nous avions juste le toit (pas très bien terminé... rire.... au dessus-de nous. Que de souvenirs inoubliables !!!! Assistons à la préparation de la cérémonie du BACI. Très impressionnant. Une dizaine de personnes (âgées pour certains) s'affairent dans la maison afin de "construire" un cône avec des feuilles de bananier où sont piquées plein de fleurs et où sont accrochés des petits fils de coton sur des petites baguettes de bambous et quelques grands fils de coton sont également accrochés en haut de ce cône.
Vers 18h, un villageois qui avait cueilli des champignons dans la forêt nous a invité à en manger (même pas malade...), un autre nous a offert des coques (coquillages) qui avaient au moins 3 ou 4 jours voire plus !!! avec une odeur !!! nauséabonde ; alors là, nous avons pris peur !!! rire !!! nous avons trouvé une bonne raison pour ne pas en manger sinon, c'était hôpital à coup sûr !!!
Puis, nous remarquons que des marmites arrivent de toutes parts dans la maison et que certaines personnes arrivent "bien habillées" revêtant tous une écharpe sur l'épaule.
On nous demande de rentrer dans la maison et là, la cérémonie va commencer. Nous nous installons sur une natte autour d'une petite table où se situe le cône orné de fleurs et de coton blanc ; il y a également des offrandes, noix de coco, gâteaux, fruits.... Il y a plus d'une trentaine de personnes invitées. Nous devons également avoir une écharpe sur l'épaule et là, un "sage" récite des incantations puis chaque membre présent prend 2 fils blancs et nous les nouent aux poignets en nous garantissant de ses bons voeux. Cela nous touche énormément et nous sentons un lien qui nous unit à cette Famille qui nous connait à peine et qui nous fait un tel honneur. Nous partageons tous ensemble le repas traditionnel lao et la soirée se passe dans la joie et la bonne humeur ; tout le monde désire partager ce moment fort avec nous et heureusement que nous avions une jeune guide laotienne pour nous servir d'interprète. Moments magiques et inoubliables. Après une nuit "agitée" par tous ces évènements, nous nous levons de bonne heure et reprenons le chemin de retour vers Luang Prabang, non sans une petite larme lorsque nous quittons cette merveilleuse famille que nous n'oublierons jamais. | | | Merci pour toutes ces précisions ! | | | Salut,
Pour être à peu près précis sur la question des bracelets, j'ai vécu une cérémonie au Laos au cours de laquelle les gens qui participaient à celle ci se nouaient les uns les autres autour des poignets des bracelets de coton appelés " phouk khen ". C'est ainsi que je me suis retrouvé le poignet décoré de toute une rangée de fils de coton.
Pendant que le bracelet est noué, différents souhaits sont exprimés et le bracelet en est le dépositaire. Ces bracelets doivent être portés au minimum 3 jours, afin déviter que les esprtis de la vie ne s'en aillent. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre des explications qui m'ont été données mais compte tenu de la barrière de la langue, je ne suis pas certain d'avoir bien capté.
Tétrodon | | | Le « bracelet » Il faut le porter minimum 3 jours et si tu souhaites le retirer il faut le rompre et non le couper avec un objet tranchant
Effectivement, il faut éviter l'objet tranchant. Personnellement je préfère d'ailleurs le garder...
A + 321 Image attachée: | | | Bonjour,
En Inde c'est trés courant, voila dans mes souvenirs il y a quelques temps déjà:
L’après-midi était déjà bien avancée et les rues de Puskhar semblaient de plus en plus animées. Des Sâdhus, en quête d’un peu d’argent ou d’un peu de nourriture tendaient leurs petits pots de métal, bénissant les âmes compatissantes. L’un d’entre eux, saisissant vivement le poignet de Claudia, lui attacha un fil de coton orangé au poignet tout en lui apposant sur le front le Tika, signe distinctif des adorateurs de Shiva. Il en fit de même pour moi, je lui glissai dans la main quelques roupies en remerciement.
Beaucoup d’occidentaux s’étaient déjà installés au bord de l’eau. La chaleur diminuait notablement.
Le coucher de soleil était magnifique, la ville semblait émerger du bassin, accompagnant un brouillard qui doucement effaçait ses contours. Nous nous assîmes, en position du lotus, comme beaucoup d’autres l’avaient fait, pour célébrer le crépuscule.
Quelques pèlerins, le corps à demi plongé dans l’eau, pratiquaient les ablutions du soir. Ils disparaissaient sous la surface, l’espace d’un court instant, s’ébrouaient brièvement, replongeaient de nouveau, répétant ce rite trois fois de suite.
Je me disais que si le paradis existait quelque part, il devait ressembler un peu à ça. Rarement je ne m’était senti aussi bien. Claudia, les yeux mi-clos, semblait elle aussi apprécier ce moment magique.
Des musiciens indiens s’étaient installés tout à côté et, bientôt, une mélopée envoutante monta doucement dans l’air calme du soir. L’agitation environnante s’apaisait enfin, tandis que Pushkar s’éclairait doucement. C’était le moment préféré de la plupart des voyageurs occidentaux. Le soleil disparaissait progressivement à l’horizon teintant, brièvement, le ciel et le lac d’une superbe couleur dorée. | Discussions similaires sur le Laos et le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |