Non je ne voyage pas en bus en
thailande...
Je mets simplement le doigt sur des choses qui posent de plus en plus pb....
le fait de voyager depuis 30 ans, loin des hordes de touristes ne rend donc pas éco-citoyen et sensible à l'avenir de la planète pour autant si je comprends bien : voilà la leçon que VOUS m'aurez donné !

!
Que vous voyagiez à pied, à trotinette ou en pédalo, ça ne vous empêche pas d'être au fait de la loi
A titre d'info:
d'autres donneurs de leçons ont planché sur la convention de
washington ou convention CITES dès 1973 (Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora)! La
france et la
thailande (pour ne citer qu'eux) font partie des 166 signataires...
pour que ce soir vous vous endormiez moins sûr de vous (pour rester polie) :
(source :
www.douane.gouv.fr/data/file/1385.pdf
)
"Certes, il est rare que l’on ramène un animal vivant de vacances ; le plus souvent, il s’agit d’articles fabriqués à partir d’espèces animales ou végétales. Or, touristes et collectionneurs participent de la sorte à l’appauvrissement
du milieu naturel, (...)
L’annexe I énumère les espèces menacées d’extinction immédiate. Le commerce international en est
totalement interdit.
Quelques espèces inscrites à l’annexe I : - les singes anthropoïdes (gorille, chimpanzé, etc.) et certains singes d’
Amérique du Sud, - les lémuriens, - le panda, -
les éléphants, - les rhinocéros, - les grands félins (guépard, léopard, tigre, etc.), - les tortues marines, certains crocodiles et lézards, - les salamandres géantes, - la plupart des cétacés (dauphin, baleine, etc.), - la plupart des rapaces, grues, faisans et perroquets, - certains coquillages, - la plupart des cactus et certaines orchidées, etc..