Ola todo o mundo
un petit bout de temps que j'étais pas revenu, ça fait plaisir de voir que le
bresil interesse autant de gens, merci egalement pour les messages privés et les retours positifs des bresiliens, meme si c'est pour dire que je peux ameliorer mon portugais

.... Ben faudrait que je prenne qq aulas, preciso duma professora, loera com os olhos verdes

... Je perds pas le nord sou malandrao, experto.....
Mon but en creant cette discussion était de partager mon experience du
bresil, ce que j'ai aimé ou pas.... Donner une idée autre que les clichés habituels, et tous les gens qui prennent le temps de laisser un message petit ou long y participent, j'en apprends beaucoup egalement.... Sur des sujets divers et variés...
J'ai bien aimé le passage sur la capoera, je pensais que ça avait été inventé au
bresil, j'avais entendu que c'était un moyen pour les esclaves de garder un moyen de défense tout en contournant l'interdiction des maitres de develloper toute chose qui pourrait deboucher sur un soulevement tel que maniement des armes ou apprentissage au combat.... J'avais vu de joli demonstration a Santos, c'était la ceremonie d'introduction des nouveaux danseurs dans un groupe, le groupe était assis en cercle avec leur instrument et battant le rythme avec leurs mains puis les nouveaux passaient un a un au centre du cercle, faisant leur demonstration, tres joli a voir....
Pour Pierre verger je suis allé sur le site decris par estha, mais je ne suis pas sur que ce soit le meme, jean marc m'avait dis que c'etait l'inventeur, il faudra que je regarde j'avais un numero special
bresil du magazine "photo", ou ils ecrivaient que la photo avait été devellopé au
bresil par un francais vers 1830, j'ai pas le magazine ici je verifierai le nom. En tout cas ça m'avait surpris car pour moi l'inventeur était Daguerre...
Philmoi je suis d'accord avec toi pour la patience des bresiliens ils font toujoursun effort pour te comprendre, et ils adorent communiquer, juste tu demande l'heure dans la rue et tu vas te retrouver le week end au churrasco familial, chaque week end est un evenement a comemorer..... Estou com saudade...
Et pour les differences sociales ben ouais c la partie oscura, je garde toujours dans ma tete un cliché, qui meriterait sa photo, quand je rentrais de campinas en bus pour aller a l'aeroport de guarulhos, on traversait san paulo, et au milieu t'avais une favela, un tas d'ordure avec des maisons en toles des dechets plein le sol et des gosses au milieu, et 10 metres plus loin un mac do grillagé avec un gardien en arme a l'entrée, les personnes qui se prenaient un menu devaient depenser en une fois environ 1/6 du salaire mensuel minimum.... Ca m'a marqué... Pour ce qui est des personnes demandant une piece pour indiquer une place de parking j'ai pas vu, la chose c qu il faut payer pour qu on te garde ta voiture c'est vrai... Un petit boulot au
bresil... En fait il faut s'en amuser, si t'arrive a prendre les choses avec derision tu peux tout avoir au
bresil, un sourire tu sors une connerie et le tour est joué, faut pas voir avec des yeux d'européens.
Pour la demarche des femmes c'est vrai que t'as l'impression qu'elles dansent quand elle marchent, moi ce qui m'a étonné chez les bresiliennes c'est le fait qu'un jour tu peux etre un dieu et le lendemain tu n es plus rien..... Ils ont un mot Ficar, c'est a dire que tu sors un soir, tu vas rencontrer qq, au bout d'une heure tu vas etre embrassé comme si c'est l'amour de ta vie, vous passez la soiree ensemble a s'amuser et le lendemain ça se trouve elle te connaitera meme plus.... c'est bizarre mais normal, elles s'amusent, vivre au jour le jour le propre de la mentalité bresilienne.... Apres par contre les bresiliens dans leur ensemble sont tres religieux donc dans les relations serieuses t'as des regles a respecter, par exemple la plupart de mes amis bresiliens n'habitent avec leur fiancé qu'apres s'etre marie avant chacun reste dans sa famille respective, t'as qu a voir le nombre de Motels, chambre loués a l'heure pour les couples ilegitimes ou les jeunes fiancés ne pouvant se rencontrer chez leur famille. J'ai meme vu des drive in motel ou tu loue une place de garage a l'heure, tu rentre avec ta voiture et ferme la porte de garage.... En tout cas les bresiliens ont une belle vision de l'amour et le couple est quelque chose d'important, ce qui contraste avec Ficar..... Et meme si les bresiliens font les "macho" (le mot macho en bresilien est different du sens en français, on peut le traduire par viril un homme un vrai, par exemple qelqu un de fort est un macho, si tu veux les faire rire si tu vois qq qui essaye de soulever qq chose ou je ne sais quel exercice physique et qui peine tu te pointe et dit precisa d'um macho???

), ça m'amusais de voir comme ils peuvent se faire remettre a leur place par leur femme, quand on sortait boire un coup le soir et qu'on restait tard, je demandais a ceux qui étaient mariés si ce n'était pas un probleme de rester en dehors de chez eux si tard, et ils repondaient qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient d'un air d'etre le roi du monde, puis le lendemain ils se pointaient au travail, la mine deconfite mal rasés et me disait qu'ils avaient dormi dans le jardin car leur femme les avaient engeulés.... Ca m'amuse, chaque situation au
bresil peut devenir un show, tu t'amuses les gens sont vivants, chaque bresilien est un phenomene a lui seul, t'as 180 millions de phenomenes, ils exteriorisent tout..... En tout cas je pense que les bresiliennes sont des femmes de caractere.... Mais tres sensuelles..... Enormement... D'ailleur je crois que c'est un mythe dans le monde, mais pour moi cela est dut au images du carnaval.....
Abraços e viva o brasil
JC