Jcender · 12 février 2006 à 4:09 · 4 photos 116 messages · 34 participants · 23 117 affichages | | | | À: Herisson67 · 18 avril 2006 à 21:58 Re: Le Brésil: ma passion Message 61 de 116 · Page 4 de 6 · 1 874 affichages · Partager
En réponse à
Les brésiliens sont très sympas, et sont toujours prêts à faire la fête.
Je confirme. Dès mon arrivé au Brésil, j’ai été amené à un bar pour voir un match de foot entre les 2 équipes locales. Décalage horaire + voyage + les bouteilles de bière de 600ml... je ne vous raconte pas mon état. :)
En réponse à
Il ne faut pas porter de montre "pour l'heure", car ils ne connaissent pas cette notion; les RV sont jusqu'à 2 heures après l'heure dite (en tout cas les chez les brésiliens que je connais)
Perso j’ai mis presque 1 mois pour m’y habituer. Et encore, 2h quand ils arrivent. On prépare un truc, on définit une heure et finalement on n’y va pas sans prévenir. Et tout le monde trouve ça normal. On est loin de la rigueur Germanique ! | | | À: Kulu · 22 avril 2006 à 15:43 Re: Le Brésil: ma passion Message 62 de 116 · Page 4 de 6 · 1 858 affichages · Partager Salut Pascal,
bon un petit bout de temps que j'étais pas revenu, mais bien content de ta réponse. Si tu aimes le parlé vrai on ne peut que s'entendre j'en suis sur  ..... Pour l'heure du message qui était à 4H39, ce n'était pas parcque j'ai fait nuit blanche, c'est simplement que sur ce site je suis à l'heure Française et qu'au moment ou j'écrivais j'étais chez les Yankees qui ont - 7 Heures par rapport à nous, maintenant je suis à l'opposé au pays du soleil levant et des samourais (+ 8 heure).... Bon j'arrête sinon tu vas encore me prendre pour un mytho et me dire "un p'tit jeune qui se la raconte ! "   Enfin je te rassure ça m'arrive assez souvent quand je parle des voyages que j'ai eu l'occasion de faire, de sentir comme.... je pourrais dire une sorte de jalousie, mais cela est typique Français..... En général dans la plupart des pays les gens sont curieux de savoir comment sont les autres cultures, en France j'ai l'impression comme tu l'as dit de me la raconter, désolé si nous sommes un pays de beau parleur mais j'espère ne pas en être un faut pas mettre tout le monde dans le même sac. En tout cas je ne prétend pas connaitre le brésil mieux que toi ou n'importe qui car par rapport à sa taille je n'en connais qu'une partie infime, mais je l'aime et je veux le partager, et en apprendre...... En France la devise de Paulo Coelho " quand tu désire réaliser ton rêve, le monde entier aspire à ce que tu réussise" ne s'applique pas, t'as qu'à voir quand je lis des critiques sur lui dans les magazine beaucoup voir la plupart sont négatives; on lui repproche la simplicité d'écriture et une redondance dans ses romans.... C'est vrai ça l'écrivain qui vend le plus de livres au monde ne peut être un vrai écrivain (ironie).....
Au fait qu'est ce t'entends par "donne des infos de sampa", comme ça je pourrais me corriger... Car comme tu dis ya que les cons qui changent pas d'avis 
Ate a proxima
JC | | | À: Herisson67 · 22 avril 2006 à 15:55 Re: Le Brésil: ma passion Message 63 de 116 · Page 4 de 6 · 1 857 affichages · Partager Ben d'après ce que tu décris tes amis doivent être du nordeste do Brasil, ouvrir le frigo se servir, prendre directement dans les plats avant que ce soit apporté, arrivé à l'improviste ou ne pas arriver du tout si c'était prévu....  hehehe, mes amis du sud me disait que pour les nordestinos même les brésiliens du sud sao frios, ce que tu dis à l'air de le confirmer.... Est ce qu'il y'a des personnes ici qui savent ou rencontrer des brésiliens sur Grenoble?????
JC | | | À: Jcender · 19 août 2006 à 10:03 Re: Le Brésil: ma passion Message 64 de 116 · Page 4 de 6 · 1 790 affichages · Partager OI ! 
on a appris à se connaitre un peu depuis en mess privée ! et puis en relisant bien ton profil, on ne risque plus de te prendre pour un mytho  je pense toujours que tu as des choses à apporter à ce forum : sao polo : la ville, l'etat, minais gerais, paranaet puis, tout ce que tu voudras bien nous faire partager...
bon retour sur le forum 
pascal
PS : retounes aussi dans le post " répétition des ecoles de samba à rio de janeiro " je pense qu'avec " aletuza " vous avez matière à nous faire découvrir un autre bresil ! | | | À: Jcender · 19 août 2006 à 12:11 Re: Le Brésil: ma passion Message 65 de 116 · Page 4 de 6 · 1 788 affichages · Partager Salut JC,
Moi c'est Dom, également de Grenoble..
Je rentre de trois semaines de bonheur au Brésil.. Après qq jours passés à Salvador, à apprendre le portugais "administratif" (courir après mes bagages perdus, ma guitare cassée dans l'avion _ des petits ennuis négligeables en comparaison de la chance que j'ai reçue des divinités brésiliennes), j'ai été adopté par une famille d'Itabuna, une petite ville plus au sud de Salvador..
J'ai été invité comme ça, suite à une rencontre par hasard (si on croit au hasard) et une discussion avec Patricia, la fille de la maison..Cette fille possède une intuition qui dépasse toute commune mesure _ j'ai l'impression de l'avoir toujours connue _ dans une autre vie ?..
J'ai vécu complètement avec la famille et le cercle d'amis: les repas, les fêtes, les barbecues, le boulot du fils, la grand mère à l'hopital, les bals populaires, les crabes sur la plage, et Patricia, Patricia!! graça a Deus !!, avec qui je ne suis jamais resté seul plus d'une heure _ code familial de comportement oblige, ou sa volonté.. je respecte, je surfe sur la fluidité des relations, je n'oppose aucune résistance.. je suis heureux (taoiste et rêveur)..
Aujourd'hui je dois atterrir, car je voudrais y retouner et je dois calculer froidement un moyen financier d'y retourner ou d'inviter les amigas brasileiras, que j'adore !!
Je suis preneur de toute idée et d'échanges.. Si les adhérents de ce forum m'y autorisent, j'aimerais bien raconter qq trucs marrants, mais je ne voudrais saouler personne..
Até mais
Dom | | | À: Domarthur · 19 août 2006 à 14:41 Re: Le Brésil: ma passion Message 66 de 116 · Page 4 de 6 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
tu as ecrit :
" Je suis preneur de toute idée et d'échanges.. Si les adhérents de ce forum m'y autorisent, j'aimerais bien raconter qq trucs marrants, mais je ne voudrais saouler personne.. "
> bon ok, on attend ta redaction... 
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Jcender · 19 août 2006 à 16:19 Re: Le Brésil: ma passion Message 67 de 116 · Page 4 de 6 · 1 780 affichages · Partager  Oui, c'est bien ça, je suis venu au bresil pour 2 mois et cela 20 ans que j'y habite, a belo horizonte dans le minas gerais, je suis originaire de Vienne Isere. Salut Bernard | | | bienvenu sur le forum !
c'est le post le plus intéressant sur le bresil ! n'hesites pas à nous parler du minas gerais  je connais bien seyssuel (le monde est petit : à sao luis j'ai rencontré un gars de vienne) le cote rotie ne te manques pas ? jeanmarcbras me disait que au sud du bresil il y avait aussi du bon vin ?
@ + | | | À: Jcender · 19 août 2006 à 20:59 Re: Le Brésil: ma passion Message 69 de 116 · Page 4 de 6 · 1 774 affichages · Partager ...et 2 vrais passionés du bresil en + | | | À: Kulu · 21 août 2006 à 9:14 Re: Le Brésil: ma passion Message 70 de 116 · Page 4 de 6 · 1 758 affichages · Partager Oi !
Hé bien je ne sais pas si c'est le climat européen de ces antépénultièmes semaines qui y a contribués mais j'ai eu de plus en plus de rêves (très nets comme prémonitoires, olham ?) de départ définitif et d'installation (avec boulot et tout et tout), et pourtant je n'ai plus féquenté ni cette discussion, ni ce forum, (rien aucun projet n'est en cours, c'est complètement sans rapport avec la réalité relative du moment) alors...je ne sais pas ce que cela veut dire. Ni SdeB ni SP ça ne me dit rien a priori... même si ce n'était nullement dans une pausada mais clairement dans un environnement urbain, en appart et dans des bureaux, pas du tout no certão nem na praia (pas des vacances ni une retraite on dirait), droles de rêves (qui n'y ressemblent pas).
Qui peut me dire le climat (général pas la météo) actuel de Natal, Récife, Fortaleza (enfin par là quoi) ?
J'ai bien des échos familliaux, mais vous savez on ne sait jamais s'ils sont objectifs (souhaitant nous rassurer, nous attirer ou nous garder en Europe).
Sinon, je n'ai pas d'autre idée d'échange sur le sujet si proche et si lointain à la fois.
Detchen! | | | À: Detchen · 21 août 2006 à 9:50 Re: Le Brésil: ma passion Message 71 de 116 · Page 4 de 6 · 1 759 affichages · Partager bon, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre | | | À: Kulu · 21 août 2006 à 15:01 Re: Le Brésil: ma passion Message 72 de 116 · Page 4 de 6 · 1 743 affichages · Partager Bonjour Kulu, Oui, je sais, pardon j'ai répondu au dernier message de la file mais ça s'adressait à qui peut répondre (qui se trouve sur place en ce moment ou quand il/elle lira). Bonne continuation, bonne route (à tous sans exception). Detchen | | | À: Jcender · 21 août 2006 à 23:06 Re: Le Brésil: ma passion Message 73 de 116 · Page 4 de 6 · 2 282 affichages · Partager  Bonjour,
Tu connais déjà le Brésil moi j'en rêve et j'envisage de partir avec TERDAV en décembre. Manaus, Salvador de Bahia, Rio... Amazonie. Tu connais peut être ce genre de séjour ? Si tu devais partir (et si tu étais une fille, oups) Quel plan choisirais tu ? Carole | | | À: Jcender · 22 août 2006 à 13:46 Re: Le Brésil: ma passion Message 74 de 116 · Page 4 de 6 · 2 273 affichages · Partager Peux-tu me dire ou il faut aller pour "ficar", facile, tranquille, et pas trop cher. Merci. Patrick. | | | À: Jcender · 22 août 2006 à 16:55 Re: Le Brésil: ma passion Message 75 de 116 · Page 4 de 6 · 2 270 affichages · Partager salut jc ! je tombe sur ton mail, et j 'ai aimé la maniére dont tu parles du brésil.il se peut que j 'aille au brésil en janvier, je suis aussi passioné par ce pays et ses habitants.j'y suis aller deux fois, une premiere fois pour le mariage de ma cousine (je suis d'origine portugaise) et une 2éme fois en sac a dos pdt deux mois, de rio en remontant tout le nordeste jusqu'a belem, ainsi que santarem en amazonie.on a tjrs des tuyaux a se refiler... je ne peux pas développer car je pars au taf ! mais a + sur la toile. manaus | | | Oi Jean-marc!
Excuse moi de répondre si lentement à ton invitation à m'exprimer.. C'est que je suis en plein sevrage affectif depuis mon retour en France.. Dans ma région, les gens ne se sautent pas au cou, comme à Itabuna au sud de Salvador, où j'ai vécu deux semaines dans une famille.. ici on joue plutôt les durs de la montagne.. Tout l'affectif brésilien, j'ai déjà pu le rencontrer dans la file d'attente à l'aéroport et surtout dans l'avion.. Quand on doit passer huit heures dans l'avion côte à côte, on se dit parfois que c'est mieux de bien se connaître, d'être en couple par exemple.. comme ça tu peux roupiller tranquille avec ta dulcinée dans les bras ou affalé sur elle (c'est d'ailleurs fou les "positions" _si j'ose dire_ que les voyageurs peuvent inventer pour essayer de dormir, dommage que je ne sois pas photographe comme toi..).
O que chegou ? Tout bonnement et le plus naturellement du monde, nous avons décidé tacitement, ma charmante voisine brésilienne (que je ne n'avais jamais vue avant et que je ne connaissais ni des lèvres, ni des dents), de faire comme si on se connaissait très bien...
C'est tout là l'intelligence dans l'affectif de ces gens du Brésil: pourquoi se punir en gardant des distances idiotes, si en plus tu as l'intuition et que tu sens que le courant passe... Ma voisine brésilienne avait en plus la passion de m'apprendre sa langue, de connaître mes motivations.. du coup elle m'invite dans sa famille et voilà..
Pour reprendre l'histoire du contact, j'aurais pu 10 fois me faire agresser dans le Pelourinho, vu la faible distance que je gardais face aux multiples vendeurs de bijoux, guides etc..Ces gens souffrent d'être toute la journée rejetés par les touristes (heureusement les français ne sont pas trop mal perçus de ce point de vue) alors que, même si tu n'achètes pas tjrs, tu peux discuter: t'as combien d'enfants, tu bosses ici toute la journée etc.. En plus ces gens te trouvent tjrs une soluce à un pb que tu pourrais avoir. Ils suffit que tu leur expliques que ta préoccupation urgente, ce n'est pas de visiter tout de suite la cathédrale ou acheter tel collier, mais que tu voudrais bien te débarrasser de ton énorme bardas hyper lourd de voyageur débutant, avec ta gratte (bousillée dans l'avion, mais qd même) et le berimbau que tu ramènes à ton fiston..Bon ben pour 3 reals tu poses ça dans une pousada et peut être pour 2 réals de plus, le patron te laissera prendre une douche.. Du coup aller, OK pour une petit visite guidée, je dis à mon guide avec licence....
Aller je termine mon épisode sur l'affectif et la solidarité avec les transports.. Celui qui veut mesurer ça, il a juste à essayer de circuler en bus dans Salvador. C'est bien simple, tu peux pas t'en sortir seul, car les bus ont l'air de tous faire le même trajet en spirale et pas aller à l'endroit qui est affiché sur le bus (que de toute façon tu ne peux pas lire, vu la vitesse du bus en double file et la nuit..). Bon ben c'est simple, tu demandes à un type local qui va se jeter sous les roues pour t'arrêter le bon bus, et une fois dedans tu fais pareil pour savoir où t'arrêter..
Enfin je dis "tu", c'est manière de parler JM, car je sais que tu connais très bien le pays.. Moi j'ai commencé à le découvrir, et comme tous les autres joyeux (ses) participant(es) de ce forum, ça n'a pas loupé: je suis mordu et cherche des soluces financières pour y retourner au plus vite..
A bientôt
Dom | | | À: Domarthur · 23 août 2006 à 20:23 Re: Le Brésil: ma passion Message 77 de 116 · Page 4 de 6 · 2 251 affichages · Partager Oi Dominique
Ton recit montre bien un sens de l observation tres pousse...
Effectivement la chaleureuse reception de ce peuple n est plus a discuter, les invitations chez les gens...la jeune femme a cote de toi dans le bus en train de pousser la discussion au maximum..En bref un peuple sympatique, chaleureux, un savoir vivre a envier, et par dessus tout cette imcomparable curiosite du peuple Bresilien a vouloir toujours se rapprocher des gens et les connaitre. Tu as tres bien deffinit le Bresil aussi ainsi que son peuple, c est vrai qu il n a rien de la malheureuse Froideure Française a tel point que j ahbite le Bresil depuis 25 ans en me demandant si un jour encore j arriverai supporter cette morositee de notre Pays.... j en doute !
Pour le bus, ça oui il y a des positions de dormir qui sont vraiment tres droles, j ai deja vu cela tres souvent aussi.
Ainsi que les bus qui au lieu d aller dircetemnt a destination te font faire un circuit general partout..
Dominique, en voyagant dans ce pays du Nord au sud je t assure que je pourrai faire un livre a ce sujet...de preference un livre commique...j ai deja tout vu ou presque toutes les situations les plus droles possible comme le jour ou j etais a travail a sao paulo, le soir j allais dans notre hotel comme d habitude lorceque a 2 heures du matin une enorme dispute commence dans la chambre da cote, suivie ensuite juste devant ma porte, et en ouvrant ma porte je me retrouve nez a nez avec une jeune femme completement nue en train de se disputer avec son amoureux....ect ect ect 
mais en bref il y a tellement d histoire a raconter en 25 ans de Bresil ! Moi qui suis photographe specialise pour les photos de femmes tu peux donc facilement imaginer ce que tu peux voir surtout quand tu voyages beaucoup comme moi pour le travail.
j imagine bien sur ton empressement a revenir ici, comme moi a l epoque d ailleur je reagissais exactement comme toi aujourd hui
je suis content que tu as aime ce pays et j espere te voir un jour a Rio ou ailleur
salutations et a bientot jean marc | | | Olà Jean-Marc !! ce bouquin il faut que tu l'écrives !!
Avec l'oeil du photographe, sûr que ça apporterait un plus à tous ceux qui aiment les anecquedotes, les petites histoires qui en disent long.. A Itabuna, je me suis nourri de petites coisas comme ça, le côté complètement naturel du groupe au milieu duquel j'étais plongé. Tu vis comme dans _ je ne pourrais pas dire une cocotte minute, car ils possèdent tous un art consommé de faire tomber le stress et la pression quand c'est nécessaire, ça me fait penser à l'hélium4 où les molécules se baladent en groupe avec une superfluidité _ non je dirais plutôt comme dans un shaker à coktail: de délicieuses secousses formant un mélange agréable, assorties de sensations fortes mais toujours très digestes... Par exemple, la promiscuité de la petite maison générait des situations succulentes. Mon amie se levait très tôt, qq fois pour aller visiter sa grand-mère à l'hôpital. Sortant de la douche simplement vêtue d'une minuscule serviette de bain, elle entrait ainsi dans ma chambre (je dormais encore) pour prendre dans l'armoire sa petite lingerie.. qq mots d'excuse bredouillés (du moins je supposais car je comprends mal la langue_en profitait-elle pour me dire autre chose ? je ne le saurai jamais) un coup d'oeil qui se voudrait gêné par dessus son épaule nue dans ma direction, assorti d'un sourire affectueux.. Je lui fais signe de continuer, je fais mine de me lever pour lui laisser la place _ elle m'indique d'un geste d'une beauté digne d'une danseuse-chorégraphe, dont elle a le secret, que c'est inutile.. Voilà, je n'ai pas eu le temps de voir toutes les églises au Brésil, mais ces moments-là je les ai cristallisés no meu coração, sur le fond sonore de ces voix de femmes brésiliennes si chantantes quand elles balayent tes doutes d'européen compliqué d'un "porque no ?" qui réveillerait un mort (et ferait damner un saint)..
Até mais.. raconte encore les anecquedotes que tu as vécues..
Dom | | | À: Domarthur · 24 août 2006 à 16:28 Re: Le Brésil: ma passion Message 79 de 116 · Page 4 de 6 · 2 246 affichages · Partager oui pour la fille qui sort du bain....je pense tres sincerement qu elle vouliat quelque chose rsrsrssr rsrsrr
une autre histoire.... en voici une parmis tant d autres
a Salvador en 1988 je faisais une exposition de photo dans le shopping igautemi ou j avais mon studio. Rentre alors dans le studio une femme de 35 ans belle comme une Deesse a ce moment j etais en train de photographier des enfants....
Elle me regarde me fait un sourire me dit qu elle avait pris rendez vous pour faire un portait et.... tout d un coup retire tous ses habits avec une vitesse Grand V, me saute dessus devant tout le monde, m embrasse et me regarde bien dans les yeux en me disant en Portugais... je n ai pas resiste au charme de ton accent français !
Les enfants que j etais en tarind e photographier sous l effet du choc et leurs parents etaient mort de rire, et moi desespere de cette situation grotesque 
ceci devant tout le monde...j etais super gene.... pour qu elle remette ses vetements j ai ete oblige d appeler un garde, elle ne voulait rien savoir...elle continuait a m embrasser et ceci sans aucun habits !
jean marc | | | À: Kulu · 14 novembre 2006 à 22:15 Re: Le Brésil: ma passion Message 80 de 116 · Page 4 de 6 · 2 204 affichages · Partager ola todo o mundo,
prazer ler todas esas cosas bonitas sobre o Brasil (heureux de lire toutes ces jolies choses sur le Brésil). Un peu surpris par le petit message de Taxi 2739 qui m'est adressé "Peux-tu me dire ou il faut aller pour "ficar", facile, tranquille, et pas trop cher.",   ya mésentente là, ficar n'est pas ce que tu as compris, ce n'est pas une notion d'argent ou de facilité.... C'est quoi Ficar? Bien littéralement c'est "rester", par contre dans le sens ou je l'ai utilisé je pourrais difficilement trouver un équivalent en Français, en fait au brésil tu vas sortir en club ou dans un bar, tu croise un regard, t'engage la conversation puis desfois 10 minutes après tu l'embrasse comme si c'était la femme de ta vie, ça dure la soirée, si elle le sens et a envie vous terminerez la nuit ensemble (ça par contre c'est exceptionel), mais les gens font cela pour s'amuser, c'est à dire qu'embrasser n'engage à rien. C'est ça ficar, profiter de la soirée présente (ce qui va bien avec la philosophie brésilienne profiter du temps présent), par contre aussi bien le lendemain elle te connais plus, c'est pas que t'as fait une chose de mal c'est que simplement elle est sorti la veille pour s'amuser. Et tu pourras observer si tu sors un peu en début de soirée y'a peu de couple, et à la fin y'a peu de solteiro (célibataire). Mais faut pas voir cela avec nos regard d'européens plein de salive....  Les différentes étapes en amour au brésil, ficar (sortir un soir on va dire), namorar (sortir ensemble mais officielement), nuevar (fiancé), casar (marié), separar (séparé)  uma piada......
Par contre c'est amusant de lire vos histoire, peux être que tous ceux qui ont accrochés sur le Brésil comme nous l'avons fait, l'on fait pour qq, en tout cas moi j'ai eu la même sorte d'histoire que Dominique, en avion aussi; je venais de Paris pour San paulo, quand je passe dans les couloirs du zinc pour aller à mon siége, je croise d'un coup des yeux, avec un visage, une fille belllle mais belle, magnifique, type Italienne. Par contre elle était 4 rangées devant moi, l'avion décolle, une partie du voyage passe, et je vois un type à côté qui lui tient la jambe depuis un bout de temps, d'un coup elle se tourne me regarde et à travers les 4 rangées de siége me jette un "tu n'as pas l'heure stp" en Anglais. Ben c'est con j'ai vraiment pas de montre ni l'heure et donc doit répondre négativement du coup; après elle se lève va boire qq chose au fond de l'avion, là je saisis l'opportunité, me léve et vais parler avec elle, elle travaillait en Europe et rentrait en vacances au brésil, elle était danseuse étoile. Du coup comme décris si bien Dominique, elle me parle est curieuse de ma culture, de moi, elle était d'une ville à 50 km au nord de campinas ou j'allais. Elle me propose de me poser au passage car son père viens la chercher à Guarulhos en voiture. Là elle me donne son numéro et m'invite pour le week end a une fête de famille pour la Sao Joao, du coup je vois le plan repas de famille, mais en fait cette soirée était fantastique, un lieu en plein air avec la famille entière (au moins 60 personnes), un barbecue, des cervejas, tous les membres qui viennent me voir me poser des questions sur la France, me parler de Zidane, les cousins qui jouent de la musique ao vivo. Tant de gentilesse et le tout sans aucun intêret..... Les parents m'ont inviter à dormir chez eux alors que je les conaissais d'à peine qq heures. Tant de confiance.... de plus même si à l'époque je parlais quasiment pas portugais, tous les membres ont fait des efforts pour qu'on se comprenne, mime, anglais, espagnol, dictionnaire, beaucoup de patience. Tout est bon tant qu'on se comprend, ça me surprend cette soif de découvrir l'autre, cette curiosité tout ce qu'il y'a de plus sain.
C'était le début de mes contacts avec le brésil, comment pourrais je ne pas aimer ce pays en commençant comme cela, bon l'histoire avec Marcela a durée ce qu'elle a durée, et comme souvent on ne cerne pas exactement pourquoi cela s'est fini, mais je garde tout le temps de bon contacts avec elle et sa famille, des gens simple, ouvert et d'une générosité sans faille. Je connais peu de pays voir aucun ou tu peux tisser des liens si vite, les brésiliens en général sont expressifs, c'est pour cela qu'ils excellent particulièrement en sport, danse, chant, musique, architecture..... etc
Je connais beaucoup de Français ou françaises qui se sont apaxonado para brasileiros o brasileiras, bon après c'est comme partout, faut tomber sur la bonne personne, mais je pense qu'il y'a des atomes crochus au départ......
En tout cas vous comprendrez sur ce message de quoi est parti ma passion pour le Brésil, car en commençant comme cela on ne peux que se sentir bien, d'ailleur c'est le seul pays ou quand j'arrive à l'aéroport je me sens à la maison, j'ai l'impression que je connais chaque brésilien, même un que je vois pour la première fois, il me sont familiers... Ca parait bête mais c'est sincère.....
Boa sorte para todos Bonne chance à vous tous qui essayez de faire mieux connaitre le brésil par ce site
JC | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |