Bonjour,
L'auberge de jeunesse de
Nouméa est un très bon plan : pas chère (14€/J), cuisine très bien équipée, dans le centre de
Nouméa avec vue superbe sur la ville, balcon, et rencontres faciles avec plein de gens... Vous pouvez demander un dortoir pour être les 5 ensemble. Très difficile de trouver des grands appart' en location saisonnière, sinon quelques chambres d'hôtes avec cuisine partagée (autour de 700/900€ la semaine pour 5 : Tropik'Ann, les Gites de Robinson).
Vous serez en stage donc j'imagine que vous allez bouger les WE (il ne se passe pas grand chose à
Nouméa le WE). Pour sortir de
Nouméa, il vous faudra louer une voiture car les bus de brousse sont très peu pratiques (et rares) : point rouge ou discount location rental sont les moins chers.
Si vous aimez le camping : c'est top (vous pouvez trouver plein d'annonces pas chères de gens qui vendent du matériel à l'AJ), ils sont le plus souvent en bord de mer les pieds dans l'eau et très peu cher, vides à cette période (prévoir un duvet), ils sont très bien équipés pour les barbecues. Ils proposent aussi parfois des bungalows moins chers que l'hôtel (qui est globalement très cher sur l'ile).
Pour manger, les resto chinois pratiquent des prix correct, sinon, c'est plutôt cher (bon plan : le buffet à volonté du "Bout du Monde" le midi est à 15€). Faire son marché (Port Moselle en ville, tous les matins jusqu'à 11h)) est très agréable pour apprendre à cuisiner les mets locaux ! Sinon, pour les supermarchés, leader price est de loin le moins cher, mais reste assez limité dans les choix, le Champion en ville est correct... Géant à Magenta est très bien achalandé mais les prix vont avec...
Pour les loisirs, rando palmée sur les îlots avec aquanature, plongée avec Iatoc (moins cher que tous les autres et très bien).
Difficile de faire un coût à la journée car ça dépend vraiment de votre "comportement" (camping à 10€ ou hôtel à 100€ mini).
J'espère que ça pourra vous aider un peu. En tout cas, je vous envie, j'y ai passé 3 mois 1/2 l'été dernier (le nôtre, chez eux c'est l'hiver : 25° le jour, 15/20° la nuit) moitié travail/moitié vacances et j'ai adoré. Quoi qu'il en soit, sortez de
Nouméa et allez en Brousse et dans les îles, car c'est une autre vie...
Elo