Salut Jessica!
Quel beau projet!!! On revient tout juste de 10 mois en
Amérique du sud, et y a pas à dire c'est superbe!!!
Pour le budget c'est une question qui revient souvent, et malheureusement c'est toujours difficile de donner une réponse précise car chacun a sa propre façon de voyager...
Mais si ça peut te donner une idée nous avons mis nos budgets détaillés pour la
Bolivie et le
Pérou sur le blog (
ici
)
Mais pour te donner une idée nous avons dépensé en moyenne une cinquantaine d'euro par jour à 2.
Pour les pays que tu cites ça a donné ça: (nous ne sommes pas allés au
Brésil par contre)
-
Pérou: 41,5€ par jour de moyenne pour 2
-
Bolivie: 42,1€ par jour de moyenne pour 2
-
Chili: 49,6€ par jour de moyenne pour 2
-
Argentine: 39,2€ par jour de moyenne pour 2
Par contre quelques remarques importantes:
- Nous avons fait énormément de trekking au
Pérou, au
Chili et en
Argentine, dont pas mal de nuit passées sous tente... donc pas mal d'économies à ce niveau là, tant au niveau logement qu'au niveau des repas... des nouilles instantanées devant la tente c'est pas tout à fait le même budget qu'un steak au resto... ;)
- Le budget comprend tout ce qui touche au logement, la nourriture, les activités ainsi que les transports terrestres.
- Nous avons énormément profité des cuisines dans les auberges et nous avons préparé une grande partie de nos repas nous-même... les restos étaient souvent en mode "streetfood", ou alors pour des occasions.
- En
Argentine nous avons fait d'immense économies en faisant des aller retour avec le
Chili pour aller chercher des $US et les changer par la suite au marché blue... Au moment de notre passage le taux officiel était de 1$=8,3 pesos, et nous arrivions toujours à changer entre 1=13,5 pesos (voir même une fois 15,4 à
Salta)!!! Ca fait une IMMENSE différence!!!
Actuellement le $ est à 8,7 au marché normal, et 12,2 au marché blue....
- Ces chiffres sont de notre dernier séjour entre avril 2014 et janvier 2015.
A mon avis à 4 vous êtes sans souci ok pour l'
Argentine, la
Bolivie et le
Pérou avec 100€.. Par contre le
Chili c'est bien plus chaud... Pour nous ça a clairement été le pays le plus cher, et nous avons dormi quasi uniquement en dortoirs et en camping....
Le
Brésil je ne connais pas, mais j'ai pas mal entendu que c'est même plus cher que le
Chili...
Pour l'altitude il faut toujours voir sur place, mais honnêtement il ne sert à rien de s'inquiéter en avance! L'important c'est de monter par palier, de bien s'acclimater et surtout d'écouter son corps!!!
Pour notre part nous avons passé presque 4 mois à plus de 3000m et du coup notre corps s'est hyper bien adapté... Mon compagnon est même monté à 6340m sans le moindre symptôme! (Moi je m'étais arrêtée à 5600m, pas tant à cause des symptômes, mais juste parce que la grimpette devenait technique...)

Les parents de mon compagnons nous ont rejoint à
La Paz en prenant un vol directement de la
Suisse... Ils ne sont plus tout jeunes, et ont eu quelques soucis au début... surtout migraines et souffle court. Mais on a simplement fait tranquille les premiers jours au niveau de l'activité physique, et dès le 4eme jour ils étaient en pleine forme! Ils sont venus avec nous au sud lipez et ont grimpé à 5100m (en voiture), mais sans le moindre souci!
Bref, je ne suis pas en train de minimiser le risque hein, mais surtout pour vous qui partez pour du long terme vous devriez pouvoir vous acclimater sans soucis! La plupart des problèmes apparaissent lorsque des voyageurs viennent pour 2 semaines et veulent à tout prix grimper à 6000m et qu'ils vivent en bord de mer le reste de l'année... Là c'est effectivement dangereux!
Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider un peu!
Bon voyage!
Fabienne