Bonsoir Lilian,
De plus, j'estime qu'un voyage en self-drive coûte 25 à 30% plus cher qu'un voyage organisé de standing identique pour les destinations qui ne facilitent pas ce mode de voyage:
Kenya,
Tanzanie,
Botswana.
C'est ce qui me semblait aussi.
Je suis d'accord mais j'aurais plutôt rangé le
Botswana dans la 2nde catégorie avec l'Ads et la
Namibie. Il est facile de louer un bon 4x4 en
Namibie ou en
Afrique du Sud et de traverser la frontière pour visiter les parcs botswanais. Certains camping sont chers mais il y en a des moins cher (CKGR, KTP) et, surtout, le prix des parcs n'est pas aussi excessif. (90$/pers/24h pour
Selous...


)
J'ai retrouvé mes petits calculs,
Pour 8 nuits de safari en camping dans les parcs du nord, à deux :
- En self drive : 2500€ de loc avec Safari4x4Hire en prenant et remettant le 4x4 à
Arusha + environ 2000€ de parc+camp soit
4500€Disons 4100€ si, comme toi, nous avions prit un 4x4 non équipé et que nous avions prit notre propre tente.
- En safari guidé : 1400€/pers + environ 400€ de pourboire pour le guide et cuisto soit
3200€ (avec nourriture et essence compris.)
Je n'ai pas estimé le cout de l'essence et de la nourriture pour 8 jours mais oui je pense qu'on doit être facilement à +30% entre un safari self drive et un safari guidé.
Globalement, l'avantage du self-drive n'est clairement pas le budget mais la maitrise de son planning. Même avec un véhicule privatisé et un chauffeur conciliant, il faut s'adapter aux contraintes horaires et oublier les levers matinaux pour être sur les pistes aux premières lueurs de l'aube (une fois, ça passe, sur 10 jours, il faut oublier) !
C'est sur qu'il faut faire le planning à l'avance mais meme en selfdrive je pense qu'il faut s'y prendre en avance pour les parcs du nord.
J'ai cru comprendre que selon les agences il y avait une certaine flexibilité et les guides sont assez arrangeant si on veut partir plus tôt ou se lever plus tard. Surtout qu'il y a les pourboires à la clef !

L'inconvénient du self-drive, c'est la logistique: "monter le camp", faire à manger, "démonter le camp"... prend du temps. Si on ajoute le confort assez sommaire des tentes, des blocs sanitaires, sur 2 semaines, c'est épuisant. Du coup, cette année, je tente un "mix": self-drive mais étapes dans des camps, à voir ce que je perds en "liberté" et ce que je gagne en confort !
Tu veux dire du camping en général ? Car ça prend du temps qu'on soit en self drive ou avec un guide.

Monter le camp, moi j'aime bien. Le démonter le matin c'est une autre histoire !

Oui, tu feras un très beau voyage ! C'est bien d'équilibrer et de varier les plaisirs.