Honnêtement, je crois qu'avec ce budget vous devriez vous en sortir assez bien.
A noter qu'au
Québec, il y a beaucoup de concurrence dans les supermarchés. Donc souvent de bons spéciaux. A titre d'exemple pour l kilo de côtes levées de dos de porc, vous pourrez vous le procurer à 11.00$ le kilo en spécial des fois moins mais plutôt rare. Le saumon frais environ 13.21$ le kilo. Donc le truc, on essaie d'adapter nos repas avec les spéciaux. Pour un déjeuner au resto, si vous allez dans un petit resto de quartier, environ 6.00$ par personne + taxes + pourboires (15%). Entre 10 et 15$ pour un dîner+ taxes + pourboires. Environ 20$ pour un souper comprenant entrée, plat principal, dessert café + taxes + pourboires. Certains resto vous permettre d'apporter votre vin donc entre 10 et 15$ pour votre bouteille acheter à la SAQ (société des alcools du
Québec) On s'entend c'est un prix moyen. Vous pouvez vous payer une bouteille à +++. Si vous prenez une bouteille de vin du resto (car vous ne pouvez y apporter votre propre bouteille), minimum 20$ la bouteille ou le litre de vin maison (qui habituellement est un vin bon marché qui vaut environ la moitié du prix payé) mais qui peut quand même être correct.
Petite précision, chez nous on parle du déjeuner (ler repas de la journée) dîner (2ième) et finalement le souper (3ième).
C'est certain que si vous avez un logement avec frigo et cuisinière et en surveillant les spéciaux, vous vous en sortez pour beaucoup moindre.
Ceci est à titre d'indicatif seulement, il se pourrait que vous trouviez à moindre coût mais c'est certain que vous pourrez également payer un prix +++ élevé tout dépendant du resto choisi.
Donc en final, à mon avis, avec votre budget, vous pouvez vous en sortir très bien.
Pour les transports en commun, je ne peux malheureusement pas vous renseigner, mais le litre d'essence était aujourd'hui 1.33$ le litre.
Pour le logement, moi j'ai une petite maison et cela me coûte environ 5000$ par an pour l'électricité et les taxes municipales (donc on ne calcule pas les autres frais tel que déneigement, l'entretien et l'hypothèque s'il y a lieu, internet, téléphone et câble tv. etc etc.) Le prix que vous me mentionnez me semble convenable sans plus. Je ne crois pas que vous trouviez quelque chose de beaucoup moins dispendieux compte tenu de la période pour laquelle vous entendez louer. Chez nous, habituellement les baux sont de 1 an, donc possiblement à meilleur prix, mais encore là sans appareils ménagers, meubles, vaisselle et literie.
Bon séjour parmi nous et ne vous inquiétez pas, avec votre budget, vous pourrez bien manger et vous payer de belles sorties. (sans exagérer quand même...)