Salut,
Bon, je vais essayer de partager mon experience avec toi, meme si je ne suis qu un mouton de touriste si on compare avec notre ami Marien33 qui est un vrai de vrai, un baroudeur, qui n accepte pas que, malgre tout, il reste lui aussi un touriste qui rapporte du fric a des gens qui ont 3 mois pour en gagner. Bref.
L'agence avec laquelle je suis parti pour le trek dans la vallee de Kharnak a ete tres correcte et honnete. J'avais initialement prevu un autre parcours mais nous en avons entre temps rencontre un couple de francais tres sympa qui avaient eux aussi prevu autre chose. Retour a
Leh, on annonce au boss que l on change les plans, qu on veut faire autre chose. Pas de souci, il fait des propositions, nous sort les cartes, on dscute, on negocie. Et il nous propose un depart dans 2 jours. Au final, n en deplaise a certains, pas d arnaques.
Autre exemple, on part avec les nouveaux compagnons pour 3 jours dans la
Nubra en taxi + homestay. Au final, on decide de ne faire que 2 jours, pas de probleme, on discute et le gars revoie tres largement le prix a la baisse APRES NOTRE RETOUR.
Tout ca pour dire que certains, oui gagnent de l'argent et font vivre guide, muletier et chauffeur, mais savent aussi ecouter les envies, les problemes, et ne pas juste chercher a plumer les touristes.
(pour info sur la comparaison avec les pommes de terre, la vie n est pas toujours si bon marche de toute facon...un litre d essence coute 50 roupies a
Leh, soit 0.70 euros...Un taxi, ca se paye...)