Kirei na Nippon !

Il y a moyen de faire à moins cher. J'ai dépensé l'équivalent de 3 000 euros en 24 jours en 2004. Bon, j'admet que le billet au départ de
Montréal n'était pas cher (environ 725 euros). Notez que j'ai appliqué un truc classique : quand on va en extrême Orient, on visite les agences de voyage des quartiers chinois (il doit bien y en avoir un à
Paris). Le même vol m'aurait coûté 150 euros de plus si je l'avais acheté dans ma ville. Ensuite, les transports locaux, pour le temps où vous y serez et avec le trajet que vous considérez, le JRpass semble être une bonne option. Informations en anglais ici :
www.japanrailpass.net/eng/en03.html
Malheureusement, je n'ai pas trouvé sur le web le prix des trajets individuels (sauf en kanji...), j'ai du me référer à des guides de voyage, mais c'est assez dispendieux, les japonais jalousent le Pass qu'ils ne peuvent pas acheter. Une fois qu'on a la passe, on ne se limite plus, j'ai fait 5 000 km. Le JR permet de circuler à l'intérieur de
Tokyo et d'
Osaka, mais pour certains quartiers, il faut prendre l'un des métros. Le JRpass doit être acheté à l'étranger. Si vous voulez des vols intérieurs, le site de Star Alliance annonce des forfaits (
Japan Airpass) avec ANA, l'autre grande ligne aérienne japonaise. Chaque vol est à 11 550 yens.
Pour le logement, j'ai été à quelques reprises dans des auberges de jeunesse d'une qualité moyenne. Notez qu'il n'y a pratiquement jamais d'endroit pour fermer à clé votre sac. Les japonais sont probablement trop fier de leur réputation de ne pas être voleur

Une exception remarquable : l'auberge de jeunesse de Koyasan, qui tient plus de la colonie de pélerinage.
A partir de site du ministère du tourisme, (
www.jnto.go.jp/
) on peut avoir pas mal d'informations sur le logement. En passant, c'est un site énorme qui a une section en français (moins élaborée que la version anglaise) et qui publie une carte de la saison de la floraison au printemps ! Deux autres sites :
gojapan.about.com/...2Flist%2Ftohoku.html
Et :
www.itcj.or.jp/contents.html
La formule Ryokan est tout à fait "kawai". Ce sont des hébergements à la japonaise, sur tatami, avec futon qui fournissent généralement une robe de chambre (hum, le mot m'échappe...). Je vous suggère d'y prendre le petit déjeuner. Absolument romantique. Notez cependant que le qualificatif de "ryokan" inclu aussi des établissements qui peuvent être très dispendieux, selon la localisation et la présence d'Onsen. Mais, il est possible d'en trouver à partir de 4 000 ou 4 500 yens.
Pour le déjeuner, j'ai presque toujours mangé des "bento" provenant des kiosques dans les gares de train ou de petits magasins. Ils sont assez variés et peuvent être chauds ("hotto"). Une soupe de soba (je les préfèrent aux udons) peut aussi faire l'affaire. Je mangeais plus au diner.
Sur
Kyushu, je vous suggère de visiter le volcan du
mont Aso (
Aso san). Vous choisirez peut-être un autre volcan, mais celui-ci est impressionnant et la ville d'
Aso est de loin la plus petite que j'aie vu.
Sur
Honshu, j'ai absolument adoré Koya-San, même si c'est un peu long à joindre (à un moment il faut prendre un autre train que le JR).
MiyaJima, près d'
Hiroshima, m'a aussi beaucoup plu, c'est l'un des trois grands paysages selon les nippons (san-kai). C'était aussi pour moi l'occasion de me remettre de la visite du Musée de la bombe, pas facile...
J'ai aimé les spectacles de Bunraku (marionnettes) à
Osaka et de Kabuki à
Tokyo. Prenez l'audio-guide qui vous décrit l'action au fur et à mesure, en anglais. Même les japonais y ont recours : la langue utilisée serait atchaïque et difficile à comprendre, alors ils écoutent une version en japonais moderne. Notez cependant que les représentations sont interminables : j'ai quitté après 3 heures à
Osaka et n'ai pu voir qu'une heure à
Tokyo pendant le "golden week".
J'ai renoncé à visiter
Hokkaido. Ce qui semble le plus intéressant là-bas ce sont les parcs au centre qui seraient fabuleux. Mais vérifiez s'il y aura de la neige quand vous irez au
Japon, il y en avait pas mal dans les montagnes près d'Akita au début mai, et c'est nettement plus au sud. Ensuite, pour visiter les parcs, il faut compter une semaine, dont deux jours de train por joindre l'ile et la quitter. C'est peut-être plus envisageable en avion.
J'ai trouvé les japonais très sympatiques (shinzetsu !). Petits détails utiles que j'ai réalisé après quelques jours : premièrement, je crois que seuls les japonais qui ont un doctorat en anglais prétendront bien le parler. Les autres commencent toujours par minimiser leur connaissance. En insistant un peu, on découvre souvent qu'ils peuvent nous aider en anglais. Deuxièmement, le culte de la qualité du service, même dans de petits établissements. Au début, ça peut même être perturbant. Très souvent, les japonais s'excuseront honteusement de ne pas connaître la réponse à une question banale, l'une de leur expression courante : "pardon, j'aurais du étudier mieux !". De même, il est clair que plusieurs seront très mal à l'aise si on a la moindre velléité de se plaindre du service. C'est ainsi qu'on prend vite l'habitude de s'excuser ("sumimasen !")de demander la moindre chose pour éviter des réactions qui se rapprochent parfois de la panique. C'est quand la dernière fois qu'un préposé à l'information est parti en courant pour aller chercher la réponse à l'une de vos questions ?
Je vous souhaite le meilleur des séjours dans ce pays magnifique !
Yvon LeD
P.S. Je suis un peu nouveau ici, j'espère que les liens que j'ai mis ne contreviennent pas aux règles du site.