Budget pour un mois au Maroc en famille Léa97 · 18 septembre 2019 à 21:55 55 messages · 10 participants · 3 174 affichages | | | | 18 septembre 2019 à 21:55 Budget pour un mois au Maroc en famille Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 1 940 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous programmons de partir au sud Maroc en décembre prochain en famille (avec nos deux enfants de 6 et 10 ans) pendant à peu près 1 mois. Il ne faut pas que je tarde à prendre les billets mais j'ai du mal à me faire une idée sur le budget à prévoir (ce qui va un peu définir le temps exact la bas..). Je lis un peu de tout sur ce forum sur le budget.. J'ai acheté le guide du routard qui recommande de prévoir 80 euros/2 personnes/jour, ce qui ferait 160 euros/jour pour nous quatre, ca me paraît énorme!? Et en même temps je lis sur le guide que dans chaque ville ou presque il y a des logements entre 250 et 400 dirhams pour 4 (au moins cher) alors je me dis que l'on peut prévoir beaucoup moins que 160 euros par jour, non? En gros, en étant très simple sur le logement, sans lésiner sur l'hygiène bien sûr pour les enfants, est il possible d'envisager de ne pas dépenser plus de 100 euros/jour à 4? En comptant les transports.. Et autre question liée au budget, si on veut faire le tour du sud Maroc pendant à peu près 1 mois, est il vraiment plus rentable de prendre les transports en commun ou on atteint vite le prix d'une location de voiture (j'ai lu 20 euros par jour?) Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et retours d'expèrience car malgré ma bonne volonté d'écumer les anciens messages sur le sujet j'ai du mal à me faire une idée.. Bonne soirée! Léa. | | | À: Léa97 · 19 septembre 2019 à 0:57 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 1 922 affichages · Partager Salut Léa.
Le routard pour ma part, cela fait des années que j'ai mis en doute leur crédibilité. Déjà en constatant régulièrement des énormités, sans oublier les plans bidons et les adresses coup de coeur qui sont fermées depuis 7 ans.
Les guides bouquins font leur courses principalement sur les blogs et en lisant les commentaires des sites de notations comme booking et tripavidsor en passant.
Je connais plusieurs personnes en Mauritanie qui ne les ont eu que par téléphone et de ce fait, le routard a gentillement écrit ce que les gens voulaient.
Parfois ils bougent et ils ont alors un budget limité avec un temps encore plus limité pour faire croire à leur lecteur qu'ils connaissent leur sujet...
Perso, j'aime bien le routard pour savoir quels sont les auberges à éviter... Quand les auberges arrivent sur le routard, le succès est là... L'auberge se remplit et du coup les prix montent... Tu as 100 % de chance de trouver mieux et moins cher aux alentours.
Bref, le routard ou autre, il ne faut pas suivre à la lettre leurs avis et plans.
Pour ton budget, je ne sais pas quelles sont tes habitudes de voyages ni ton programme, mais sois sûre que louer une voiture est largement mieux à 4 que de prendre les transports en commun... Sans compter les nombreux taxis que tu devras prendre car avec 2 enfants, on ne fait pas 3 km de la gare routière à l'auberge.
Uniquement du point de vue économique, à partir de 2 personnes, la voiture de loc revient à moins cher que les transports en commun. | | | À: Léa97 · 19 septembre 2019 à 8:51 · Modifié le 19 sep. 2019 à 10:16 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 1 899 affichages · Partager Bonjour Léa,
Même avis que Groschat pour le routard, c’est des prix exagérés, de plus il ne visitent plus les auberges.
Pour la voiture de loc à partir d’un certains nombre de jours de location tu peux compter entre 20/22€ p/ jour (prix pour une Logan qui passe partout et à surtout un grand coffre pour les bagages). C’est le mieux avec les enfants et peut être le plus économique. Tu peux prendre une chambre familiale donc encore moins cher. Les repas : le midi fruits, vache qui rit ou sardines ou thon. Une misère. Le soir tu peux trouver des menus complets pour 5€. Avec 160€ par jour.....c’est le luxe  surtout que pour les enfants tu peux avoir des réductions. Avec 100€ par jour c’est largement suffisant.
Bonne préparation. | | | À: Léa97 · 19 septembre 2019 à 9:30 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 1 887 affichages · Partager Mais le plus facile sans tomber dans l'excès du voyage roots...
Tu trouveras facilement de bonnes auberges dans les prix de 150 dhs par personnes en demi pension... Soit une cinquantaine d'euros pour 4 avec bon repas du soir et le petit dej classique marocain que j'aime beaucoup. Et tu réussiras si tu sais négocier à obtenir un prix plus faible car vous êtes 4.
Le midi on trouve sans difficultés des restos à 50 dhs par personne avec une boisson.
Le gazole est au alentour de 1 eur le litre donc tu peux faire ton calcul en misant sur du 7-8 litres au cent pour être dans les clous (je ne sais pas combien de km tu as prévu) part sur 25 eur par jour de loc.
Sans te prendre la tête, tu arrives au alentour de 100 eur. Pour le routard, je critiquais leur contenu surtout, ils sont un peu obligé de donner des prix concernant une gamme de voyageur qui sont dans cette fourchette, le routard ne vise pas (plus) la clientèle des petits budgets. Il ne faut pas s'inquiéter de leur prix.
Mais s'il est facile de maitriser son budget, il est aussi facile de le plomber si on est trop naïf. 😉 | | | À: Léa97 · 19 septembre 2019 à 10:25 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 1 871 affichages · Partager je compte 23 euros jour maxi parce que je suis petit budget. (hotels è alimentation - transports)
Vous mettez 30 par jour personne et c'est tout bon (car en solo je paie un peu plus cher l'hôtellerie que sur la base d'un twin). 120 euros/jour/pour 4 me semble une base correcte. (avec la location de voiture)
ce sera encore moins parfois
le routard (que j'aime bien par ailleurs pour ses adresses) raconte un chouia n'importe quoi.....
à 4 je pense que la location prend tout son sens. | | | À: Léa97 · 19 septembre 2019 à 17:37 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 1 832 affichages · Partager Salut,
Je viens de finaliser un voyage de 2 semaines (14 jours), pendant les vacances de Toussaint pour 2 adultes (ma fille et mon gendre) et mes 2 petits enfants (6 et 9 ans). Je me suis occupé de tout : avion par Ryanair, résa Duster, résa maisons d'hôtes dans le sud, riad à Essaouira, bivouac dans le désert, etc... le tout en demi-pension. Ça coûtera moins de 2000 euros pour les 4. En fait 1800 €, le reste c'est pour se faire plaisir. Je pense que c'est un bon ordre de grandeur (et c'est avion compris). Si on enlève l'avion, çà fait 1250 € pour 4, avec des hébergements de qualité. Amicalement | | | À: Darzel · 19 septembre 2019 à 17:42 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 1 831 affichages · Partager 20 euros/jour/personne ? (sur place) ? c'est bien... | | | À: Cambrousse · 19 septembre 2019 à 18:02 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 825 affichages · Partager Oui, je leur avais promis de tenir dans les 2000 euros, voyage compris. Mais je passe du temps à rechercher, communiquer par mail, discuter le prix (des repas) pour les enfants. Je loue un duster au départ de Rabat (meilleur prix). Pour l'avion aussi, faire la réservation " au meilleur moment", pour moi le mardi et 2 mois et demi environ avant le départ, etc... C'est un vrai sport... | | | À: Darzel · 19 septembre 2019 à 18:06 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 1 824 affichages · Partager je sais bien qe c'est c'est sportif  bravo | | | À: Groschats · 20 septembre 2019 à 7:53 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 1 781 affichages · Partager Pour ton budget, je ne sais pas quelles sont tes habitudes de voyages ni ton programme, mais sois sûre que louer une voiture est largement mieux à 4 que de prendre les transports en commun... Sans compter les nombreux taxis que tu devras prendre car avec 2 enfants, on ne fait pas 3 km de la gare routière à l'auberge.
Totalement d'accord. Je précise : un petit taxi ne prends que 3 passagers. A 4 personnes, il vous faudra donc prendre 2 taxis pour chaque déplacement en ville (il s'agit des petits taxis, ceux qui circulent en ville). | | | À: Léa97 · 20 septembre 2019 à 8:27 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Lea, Pour l’hébergement si je peux me permettre, même si vous ne réservez pas tout en amont. Assurez tout de même que ce soit chauffé. Le chauffage c'est pas forcement automatique. Le post parle de budget et parfois dans certains hébergements il existe mais en sus et par personne. A prendre en compte aussi. après 160 c'est correct. 22 loc 10 carburant pour la nourriture vous serez obligés de manger chaud c'est l'hiver après pour l'hébergement
Cordialement A | | | À: Hannahannah · 20 septembre 2019 à 8:53 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Hannah, Je sais que toi tu as l'habitude. Je trouve cependant que 100/ jour pour 4 tout inclus c'est optimiste. loc 22 ess 10 1 repas chaud 5*4 =20 il reste 48 pour l’hébergement et le repas du midi. En hiver on peut pas forcement pic-niquer tous les jours. sans compter quelques extra avec des enfants il y en a forcements.
Cordialement A. | | | À: Aymeline6 · 20 septembre 2019 à 9:05 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 1 754 affichages · Partager Bonjour Émeline,
J’ai surtout l’habitude de voyager seule, ce qui fait exploser le budget lorsqu’on loue une voiture et les singles sont plus chères, ça c’est une chose qui me fait râler.
Essence : avec un gasoil tu fait environ 250 kms par jour au Maroc pour 10€. Repas chaud bien entendu, mais franchement dans le Sud en hiver tu peux très souvent manger de cette façon le midi. Tu as aussi des soupes à 0,50 cts le bol, la petite bouffe de rues est succulente, chaude et peu chère. Il faut surtout bien négocier les demi Pension, avec des enfants de cet âge on peut souvent payer moins cher pour eux. Disons que pour être à l’aise on peut miser sur 130€. Bien sûr on ne fait pas des extra mais lorsqu’on passe un mois là bas, il y a des jours où l’on ne fait pas forcément un grand nombre de kms. Cordialement. | | | À: Hannahannah · 20 septembre 2019 à 9:15 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 1 749 affichages · Partager Exemple de chambre pour 2 adultes et deux enfants à Tafraout avec le petit déjeuner compris (en général un vrai repas qui cale bien) de 32 à 45€, et encore prix booking, sur place ça ce négocieras un peu moins cher. | | | À: Aymeline6 · 20 septembre 2019 à 9:18 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 1 748 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis.. C'est toujours un sujet délicat le budget et c'est rare que tout le monde soit d'accord! C'est sûr qu'il y a mille facons de voyager et de consommer, en voyage comme ici.. J'ai un ami qui connait bien le Maroc qui me dit que (sans bouger donc sans voiture ni frais de transport) je peux parfois arriver à ne dépenser que 30 euros/4???? Ca me parait un peu excessif.. Je verrais une fois la bas..et viendrais faire un retour d'expèrience.. En tout cas je prévois une base de 100e/jour et si on dépense moins, tant mieux.. Et pour le chauffage j'imagine que les petits hotels pas chers n'ont pas le chauffage? Est ce vraiment indispensable en décembre? Bonne journée! | | | À: Léa97 · 20 septembre 2019 à 9:25 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 1 747 affichages · Partager Pour le chauffage en montagne ou dans le nord c’est tout de même mieux. Autre exemple que je connais Aglou plage (a côté de Tiznit) en décembre appartement sur la plage à 25€ pour 4, les gosses peuvent jouer sur la plage, c’est sympa. Tiznit, on trouve des hôtels de 22 à 35€ pour 4, souvent avec petit déjeuner. Certains hôtels ont des clims inversés, ce qui fait que tu as chaud sans payer plus. | | | À: Hannahannah · 20 septembre 2019 à 9:31 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 1 746 affichages · Partager Il est vrai que je ne voyais pas des hébergements chauffés si peut chers pour 4.
cdt
A. | | | À: Léa97 · 20 septembre 2019 à 9:43 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 1 742 affichages · Partager Pour le chauffage, c'est aussi en fonction des endroits ou vous irez et de la météo du moment. Décembre c'est l'hiver. J'ai regardé par curiosité beaucoup de villes marocaines aujourd'hui entre 17° et 20° c'est correct pour un mois de septembre. Bonne préparation A. | | | À: Aymeline6 · 20 septembre 2019 à 10:07 · Modifié le 20 sep. 2019 à 11:18 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 736 affichages · Partager Je me souviens de trois jours àMerzouga en janvier où avec une copine on était dans les dunes à minuit et on avait eu chaud, pas de chauffage dans les chambres bien sûr. En partant, nous sommes allés direct à Imilchil, j’ai cru mourir de froid malgré les grosses couvertures...On avait oubliés qu’en montagne..gla gla gla..,  Le choc a été rude, on a dormis tout habillé, avec un bonnet en laine (bonjour le tableau  ), alors aujourd’hui je fais bien attention à la météo et à l’altitude. | | | À: Hannahannah · 20 septembre 2019 à 11:05 Re: Budget pour un mois au Maroc en famille Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 1 723 affichages · Partager La ou je me suis le plus caille c est a arrachiddia an dernier fin novembre. Un gite dans une ferme. Peu de temps apres on est arriveess a Merzouga et la pas froid du tout. Je m etais achetee un beau otjama bariole dont le Maroc a le secret. Je n ai pas regrette du coup. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |