Bonsoir.
Je suppose que vous vous adressez à Bruno qui saura sans doute vous répondre mieux que moi mais permettez moi quand d'ajouter mon grain de sel et de continuer un peu ma réponse précédante.
Pour une première visite à
Taiwan pour quelqu'un comme moi qui habite à coté des forets luxuriantes en
France, c'est l'horreur la chaleur à
Taiwan pour moi en ce moment, en particulier
Taipei est encore pire j ai l'impression et en plus il y a la pollution infernale (rejet dans l'air des chaleurs avec toutes ces clims...)
Je n ai pas encore été dans le sud mais je transpire à grosses gouttes (ca attire donc les moustiques en plus!!) et faire les transitions constantes entre boutiques avec clims et l'extérieur est encore pire !! A tel point que je prend souvent le taxi pour rentrer à
Taipei plutot que de me taper 30 mins de marche de la gare, caprice de touriste je vous l accorde (j'habite plutot dans la banlieue sud est à
Taipei)
Anecdote marrante mais qui malheuresement ne répondra pas à votre question pour septembre, une petite conversation avec ma famille :
- Quelle chaleur aujourd'hui, je vais mourir...
- Bah non, il fait pas chaud là, y'a même pas de soleil regarde!
- Rhaaaa, mais ca sert à quoi les magasins avec des blousons et pull à
Taiwan !?
- Bah, il fait super froid comme en
France en hiver, on gèle à 13, on sort les doudounes et tout!
- Ah! d'accord, en
France aussi, on rigole pas quand il fait -13, je vois...
- Non, pas -13, +13!
-..."
Enfin voilà, il fallait bien qu il y ait des désavantages à
Taiwan!
Je conseille donc en plus de tout ce qui a été cité précédemment, crème anti-moustiques, pilules pour la digestion et/ou anti-diarréhiques, de ne surtout pas oublier la casquette avec visière et la crème solaire pour ceux qui viennent à la même période que moi! Pour quelqu'un qui aime marcher plutot que de rester cantonné aux malls, aussi énormes soit-ils, c'est INDISPENSABLE! Le soleil tape tres tres fort dans l apres midi!
Sinon pour en revenir au sujet initial de mon post, je peux indiquer que dans mon cas, j'ai dépensé 10000NT$ (~250€) la première semaine.
Pour donner une idée, il faut dire que je n'ai pas encore payé de loyer mais que un mois dans la chambre que j'occupe en banlieue (~1h de
taipei centre) reviendrait à 7000NT$/mois, il y a environ 15m2 et le confort MiNIMUM (voir plus haut)
Les dépenses ont donc portés essentiellement sur le necessaire quotidien (qql habits, produits pour la salle de bain, anti-moustiques, tous achetés au 7/11 : 500 à 1000 NT si vous venez les mains dans les poches pour alleger la valise), le forfait de portable (pas donné, abonnement de type Mobicarte déjà rechargé car ai fait la betise d appeler en
France, + 1 mois de 3G illimité : 300-600NT mobicarte + 500NT 1 mois de 3g data illimité chez FarEastone), la EasyCard (déjà rechargée plusieurs fois aussi : 1000NT) et surtout quelques autres détails que j ai oubliés, le reste s est donc essentiellement dépensé en nourriture et sorties (jeux dans une salle de jeux/arcade/cyber, essayé généreusement quelques attractions dans un tout petit Night market de province, karaoke x2..)
Il faut compter que j ai été invité à manger à de nombreuses reprises 1 fois par jour en moyenne et que même si je me déplace beaucoup je trouve, je n ai pas encore été en dehors de l agglomération de
Taipei ni
Hsinchu, et que ca va forcément couter un peu plus d'aller dans le sud et de louer des hotels de dernière minute.
J'estimerais donc mon budget nourriture à facilement 350NT$ par jour voir 1000NT$ max je pense avec les divers grignotages partout, conneries au 7/11 et restos moyen de gamme mais encore accessible, les amateurs de nourrture savent qu'il y vraiment de quoi !
j'essaie de ne pas céder aux achats compulsifs encore mais la tentation est très grande.
Exemple tout idiot: il est plutot facile d'engloutir son argent au night market si on se laisse prendre par les jeux, et j ai encore une grande ame de gamin malgré bientot la trentaine. Un autre exemple personnel encore, loin de moi l'idée de venir ici afin d'acheter des articles de sports en particulier mais en rentrant dans une boutique, j'ai vu littéralement plein de chaussures et d'habits/équipements de runner complètement introuvable en
France ou alors beaucoup moins cher ici !! Je finirais forcément par ramener qqluelque chose je le sais ! Et des exemples comme ca, bah y'en a plein donc ca influence aussi le budget.
Pps: on m'avait prevenu mais je m'attendais vraiment pas à cette chaleur quand je me suis dit que j allais courir à
Taiwan, mais j'ai quand meme réussi dans un stade pres de la fac de Tamsui en vadrouillant au hasard. Ce fut éprouvant et ce qui est génial c'est qu'on peut laisser toutes ses affaires dans un coin sans avoir à surveiller tout le temps, on sait que ce sera là à notre retour !!
Voilà, je fais des pavés énorme pas organisés car je suis sur le tél et que je balance tout ce qui me passe par la tête pèle-mele, sorry:)
Je pense donc qu'avec 1200NT$ par jour, je suis ok loyer y compris, et qu'avec 2000NT$ par jour, on est large et on peut se faire raisonnablement plaisir avec des souvenirs etc.
Apres ca depend evidemment de tout le monde au final, il doit etre possible de ne rien depenser du tout en nourriture et de manger assez pour un jour en prenant tous les échantillons du marché de nuit de Shilin j'en suis sur :))