Salut,
Lors d’aucun de mes voyages j’ai dű justifier de mes avoirs. La seule fois oů j’ai eu des problčmes pour entrer en NZ c’était lors de mon premier voyage et que j’avais du fromage dans mes bagages (mauvaise idée

). Mais peut-ętre est-ce différent si tu n'as pas de billet retour ?
Pour répondre plus directement ŕ ta question sur le budget. Bien entendu que le budget dépend en premier lieu de tes habitudes : restaurant ou cuisiner soi-męme, hôtel ou camping, activités organisées ou découvertes par soi-męme, etc. Donc pour répondre simplement je dirais que le budget ŕ prévoir est identique (ou légčrement inférieur) ŕ celui que tu prévoirais pour visiter de maničre similaire la
France.
Maintenant si tu cherches des plans pour profiter au maximum tout en rationalisant ton budget, voici quelques pistes :
Si les marches font partie de tes priorités, je te conseille d’étudier la possibilité de passer des nuits dans les huts du DOC. Il existe environ 1000 de ses cabanes réparties sur tout le territoire néo-zélandais (en général accessibles uniquement ŕ pied) et elles permettent de profiter des magnifiques paysages pour un prix trčs modique (l’abonnement annuel coűte 90$, mais n’est pas valable pour les huts des Great Walks). Pour en savoir plus sur cette possibilité :
www.doc.govt.nz/...try-hut-information/
Dans un registre plus confortable (sauf mauvaise surprise

), la location de maison peut également ętre une solution intéressante. En haute saison c’est souvent trčs cher, mais en basse saison et en négociant un petit peu avec le propriétaire il est possible de faire de bonnes affaires. C’est particuličrement vrai si tu restes assez longtemps, c’est-ŕ-dire 2 semaines ou plus, car les kiwis louent souvent pour de trčs courtes périodes. Voici le site que j’ai utilisé pour louer des maisons (attention il y a vraiment de tout, du palace hors de prix au cabanon de pęche... ne pas se fier aux magnifiques photos du jardin, mais bien insister pour voir celles de la maison !) :
www.holidayhomes.co.nz/
Bons préparatifs
Pascal