Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Kebindesu · 11 juillet 2012 à 1:31 13 messages · 5 participants · 2 122 affichages | | | | 11 juillet 2012 à 1:31 Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 1 de 13 · 2 093 affichages · Partager Bonjour, je vais bientôt effectuer mon premier voyager au Japon, à la fin de mon cdd. Je suis vraiment content car j'ai déjà visiter récemment des villes comme: Londres, New York ou encore Dublin. Je ne peux pas dire que je n'aime pas car c'est faux. Mais j'ai l'impression que j'ai fait le tour de ce genre de voyage pour voir des villes occidentales. Londres, NY et compagnie, c'est génial, j'adore mais pendant quelque années, j'en ai assez. Je trouve que c'est trop superficiel de dire que l'on voyage en visitant les villes ou 95% des français iraient avant d'aller n'importe où ailleurs. Mis à part ça, j'adore le Japon. Ce n'est pas un fantasme qui sort de nul part mais mes études, lectures depuis des années sur ce pays m'ont confirmées que j'adore ce pays. J'ai également pas mal d'heures de dorama à mon actif.
Je vais vous présenter mon budget ainsi que ce que je prévois de faire pour un voyage et si toutefois vous avez des conseilles, des avis ou des opinions, je vous écoute.
Je n'ai pas encore réservé mon billet d'avion, mais cela vas se faire très rapidement et je partirai pour 15 à 20 jours Fin Octobre ou début Novemre. J'ai choisi l'ordre des compagnie que je préférais prendre pour ce vol (en sachant que ce sera au départ de Nice qui est l'aéroport le plus proche de chez moi). J'ai sélectionné ANA en tout premier, suvi par Air France et British Airways. Même si les prix en général sont décroissants par rapport aux compagnie, ma préférence aussi est décroissante. Si les tarifs que j'ai retenus seront toujours d'actualité, se sera ANA.
Pour 14 à 19 jours sur place, j'ai décidé que je resterai à Tokyo et ses alentours. Biensur que j'aurai le temps de visiter une autre partie du Japon, mais je ne préfère pas pour un premier voyage car s'il y a une chose que j'aodre faire quand je visite un pays, c'est d'avoir l'impression d'être un local à ma place, m’imprégner des lieux et être habitué à aller tous les soirs au même hotel. Comme si pendant 2 semaines, on vivait vraiment au Japon, pas qu'en tant que Touriste. Et je pense de toute manière que Tokyo mérite amplement 2 à 2.5 semaines.
Budget prévu: ici l'exemple montre le budget prévu sur 15 jours, 14 sur place Avion Aller Retour 1050€ (ANA) Aller Retour Airport: 50€ Métro 14 jours: 110€ ou un peu plus Hotel 13 nuits: 600€ (de nombreux hotel recherché sur booking sont moins cher mais à 600€, il a de bon deals). Nourriture 13/14 jours: en parlant d’expérience vécues, je sais que je ne mange jamais énormément en voyage. Un peu le matin et le soir, mais jamais le midi. Je prévois donc 300€ ce qui devrais suffire pour un petit déjeuner et un dîner X 13. Argent supplémentaire que je prendrai pour les imprévus, autres dépenses et cadeaux à acheter ainsi que visite de monuments: 1000€
Je visiterai plus ou moins un quartier par jour en prenant mon temps. | | | À: Kebindesu · 12 juillet 2012 à 8:56 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 2 de 13 · 2 036 affichages · Partager C'est une bonne idée de rester sur Tokyo et ses environs, en effet, cette ville vaut d'y passer de longs moments.
Concernant ton budget :
Aller Retour Airport: 50€
60 € si tu prends un Limousine Bus (qui, selon ton hôtel, peut te déposer juste à la réception) ou le Narrita Express, 25 à 40 euros (selon ta destination finale) si tu prends le train qui amène à Ueno (moins confortable que le Narita et loin de ton arrivée si tu loges à Shibuya par exemple).
Métro 14 jours: 110€ ou un peu plus
À mon avis plutôt moins car on marche beaucoup dans Tokyo, on fait pas mal de choses à pied et on utilise surtout le métro en fin de journée pour revenir à son point de départ ou pour aller sur un lieu de balade le matin. En revanche, si tu rentres souvent tard le soir, il faudra prendre un taxi donc là, du coup, ce sera au-dessus du budget.
Hotel 13 nuits: 600€ (de nombreux hotel recherché sur booking sont moins cher mais à 600€, il a de bon deals).
En effet, un logement à moins de 50 euros la nuit, c'est possible. Pas génial bien sûr, mais possible.
Nourriture 13/14 jours: en parlant d’expérience vécues, je sais que je ne mange jamais énormément en voyage. Un peu le matin et le soir, mais jamais le midi. Je prévois donc 300€ ce qui devrais suffire pour un petit déjeuner et un dîner X 13.
je te conseille d'élargir ce poste de dépense car le Japon est un formidable pays de gastronomie, l'un des pays où l'on mange le mieux au monde (en ce qui me concerne, LE pays où je mange le mieux au monde). Mais évidemment, autant on mange de délicieux soba le midi pour 5 euros (je te recommande quand même de manger le midi, ne serait-ce pour découvrir tous ces petits restos populaires), autant le soir, pour bien profiter de la cuisine japonaise, le budget sera plus conséquent : 10 euros (strict) minimum, mais ça peut bien sûr largement dépasser les 30 voire 50 euros (ce serait dommage de ne pas goûter le bœuf de Kobé notamment...). La bonne cuisine fait vraiment partie intégrante de la vie des Japonais !
Argent supplémentaire que je prendrai pour les imprévus, autres dépenses et cadeaux à acheter ainsi que visite de monuments: 1000€
Ça ensuite bien sûr, personne ne peut le dire à ta place, tout dépend de tes centres d'intérêt et des cadeaux et achats que tu comptes faire...
Sinon, comme tu comptes rester un assez long moment sur Tokyo, je te suggère de loger dans deux quartiers différents pendant ton séjour pour avoir un meilleur aperçu de la ville. | | | À: Kujila · 12 juillet 2012 à 11:09 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 3 de 13 · 2 025 affichages · Partager Comme beaucoup je suis aussi préoccupée du budget de mon séjour au Japon,.....pour les hotels j'ai trouvé des Guest houses pas trop chers (confort un peu spartiate je suppose mais tant pis 3 semaines au Japon valent bien un petit sacrifice sur le confort), pour la nourriture, je pense qu'on verra sur place, nous connaissant il est clair que nous allons avoir du mal à résister au boeuf de Kobé et autres spécialités, et j'ai une petite question basique, peut on régler en carte visa dans les restos, je sais qu'au Japon, les choses se règlent plutot en espèce mais j'imagine que certains établissements sont équipés de Visa ? merci...sinon pour 3 semaines nous prévoyons un budget de 3 000 Euros pour deux (hors billet avion et JRP déja acheté) avec des Guest Houses pour un montant total de 119100 Y. Est-ce vraiment juste (moi je penche plutot vers 4 000 Euros mais ça va être pattes à PARIS pour rattraper le déficit..... | | | À: Gildadesiles · 12 juillet 2012 à 15:05 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 4 de 13 · 2 006 affichages · Partager J'ajouterai juste que si on sort de Tokyo, on peut trouver des logements pour pas trop cher. Par exemple 15 jours a Kyoto seront moins cher qu'a Tokyo. Pour se donner une idee d'ordre de prix du cout de la vie a Tokyo, imaginez passer le meme temps a Paris, les prix sont finalement tres similaire, sauf pour le train (tres cher au Japon).
J'ai ete moi-meme etonne de trouver tres peu de restaurant a Tokyo qui prennent la carte visa, ils veulent des especes. | | | À: Kebindesu · 13 juillet 2012 à 13:56 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 5 de 13 · 1 979 affichages · Partager penses à acheter un pass SUICA + N'EX
tu fais une économie substantielle et en plus, tu le recharges selon tes besoins pour les transports sur Tokyo et tu pourras même l'utiliser pour payer dans des superettes à proximité des gares
comme suggère Kujla, tu vas marcher pas mal, donc tu n'utiliseras le pass que si nécessaire | | | À: Gildadesiles · 13 juillet 2012 à 15:13 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 6 de 13 · 1 971 affichages · Partager peut on régler en carte visa dans les restos, je sais qu'au Japon, les choses se règlent plutot en espèce mais j'imagine que certains établissements sont équipés de Visa ?
Les Japonais ont l'habitude de payer en cash, ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas payer en CB. Certes, certains établissement ne prennent pas la carte, mais on peut payer en Visa dans au moins 90 % des resto... et quasiment 100 % des commerces.
Pour le budget après, je pense que 3000 euros pour 3 semaines, c'est assez court mais bon, tout dépend des conditions de voyages de chacun. Perso, les guest house et auberges en tous genres, très peu pour moi, j'aime bien voyager confort, donc c'est un tout autre budget... | | | À: Toth · 13 juillet 2012 à 15:18 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 7 de 13 · 1 969 affichages · Partager Par exemple 15 jours a Kyoto seront moins cher qu'a Tokyo.
Le mètre carré est moins cher à Kyoto qu'à Tokyo à la base, mais Kyoto étant davantage touristique, le prix des logements ne sera pas moins élevé. L'avantage d'une ville immense comme Tokyo c'est qu'on peut vraiment trouver tous les prix...
Pour se donner une idee d'ordre de prix du cout de la vie a Tokyo, imaginez passer le meme temps a Paris, les prix sont finalement tres similaire, sauf pour le train (tres cher au Japon)
Les restos sont bien moins chers à Tokyo qu'à Paris malgré le Yen élevé; En gros, on mange royalement pour 30 euros à Tokyo alors qu'à Paris, c'est vite au moins 50 euros. Et un petit resto peut être très bon à 10 euros à Tokyo. À Paris à ce prix, ça n'existe même pas...
Le train est plus cher au Japon qu'en France, sauf avec un JR Pass. Au passage, compte tenu des prestations, le TGV est finalement bien plus cher : trains rarement à l'heure, une fois sur deux assis dans le mauvais sens, aucun service à bord et peu de places pour les jambes, tout le contraire du Shinkansen ! Sans parler des français malpolis qui téléphonent tout le temps.
J'ai ete moi-meme etonne de trouver tres peu de restaurant a Tokyo qui prennent la carte visa, ils veulent des especes.
Il y a certes des petits restos qui ne prennent pas la carte, mais ce sont généralement des restos où tu manges pour moins de 10 euros. L'énorme majorité prend la Visa et presque toujours également l'Amex (ce qui est bien plus rare en province en France). | | | À: Kujila · 13 juillet 2012 à 15:57 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 8 de 13 · 1 963 affichages · Partager Le mètre carré est moins cher à Kyoto qu'à Tokyo à la base, mais Kyoto étant davantage touristique, le prix des logements ne sera pas moins élevé. L'avantage d'une ville immense comme Tokyo c'est qu'on peut vraiment trouver tous les prix...
Trouver tous les prix oui mais dans quelle condition. Je ne partage cependant pas ton opinion sur ce point, par experience personnelle je n'ai eut aucun mal a me loger pour 35 euros par nuit a Kyoto dans un lieu bien place et tres propre, en revanche a Tokyo j'ai eut toutes les peines du monde a trouver un logement pour moins de 60-70 euros/nuit mal place.
Les restos sont bien moins chers à Tokyo qu'à Paris malgré le Yen élevé; En gros, on mange royalement pour 30 euros à Tokyo alors qu'à Paris, c'est vite au moins 50 euros. Et un petit resto peut être très bon à 10 euros à Tokyo. À Paris à ce prix, ça n'existe même pas...
oui !
Il y a certes des petits restos qui ne prennent pas la carte, mais ce sont généralement des restos où tu manges pour moins de 10 euros. L'énorme majorité prend la Visa et presque toujours également l'Amex (ce qui est bien plus rare en province en France).
Encore une fois par experience personnelle, dans les grandes arteres et les gros resto oui ils prennent en generales la VISA. Mais j'ai tres rarement paye avec ce moyen la, sans pour autant m'eloigner trop des grandes arteres. Je n'ai trouve aucuns liens entre un restaurant bon marche ou pas et le fait qu'ils n'aient pas de machine pour la VISA. Je te conseille donc de partir dans l'esprit, peu d'endroit prenne la VISA. Si ce n'est pas le quand tant mieux, sinon tu ne seras pas desagreablement surpris. | | | À: Toth · 13 juillet 2012 à 16:15 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 9 de 13 · 1 960 affichages · Partager Il est de toute façon conseillé d'avoir du cash sur soi ; d'autant qu'on peut avoir des millions de yens sur soi à Tokyo, ça ne craint rien... on peut juste risquer de les perdre, mais pas de se les faire voler.
Mais encore une fois, perso, je privilégie souvent les petits restos paumés dans les petits quartiers calmes et on peut quand même vraiment très souvent payer en carte, même dans de nombreuses izakayas. Mais pas dans les petits restos de ramen évidemment, où l'on paie (5 euros le plat maxi) en mettant des pièces dans un distributeur...
en revanche a Tokyo j'ai eut toutes les peines du monde a trouver un logement pour moins de 60-70 euros/nuit mal place.
En faisant ses simulation sur expedia on trouve en 2 minutes des chambres à 50 euros à Tokyo, ce qui reste très peu cher. Admettons qu'on trouve du coup moins cher à Kyoto, mais bon, là, on est quand même dans des prix plancher. Je te défie d'ailleurs de trouver un prix équivalent à Paris ou dans une quelconque capitale européenne... pour des prestations égales surtout !
De plus, je trouverais dommage, juste parce que l'hébergement est éventuellement un peu moins cher à Kyoto, de na pas séjourner à Tokyo !
Le prix ne doit pas être le seul critère pour voyager au japon, ou alors à mon avis, il faut viser une autre destination ! | | | À: Kujila · 13 juillet 2012 à 16:43 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 10 de 13 · 1 954 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses et principalement à Kujila qui a pris le temps de répondre à toute mes questions une après l'autre. Pour le budget Aller Retour Aéroport je m'étais basé sur le skyliner, bien sur quelques euros de plus n'explosent pas mon budget. En réduisant éventuellement mon budget supplémentaire, je vais peut être miser un peu plus sur le budget nourriture pour me faire 2/3 bon restaurants et éventuellement un hôtel de gamme un peu meilleur. Merci à tous. | | | À: Kujila · 16 juillet 2012 à 10:23 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 11 de 13 · 1 801 affichages · Partager merci pour ta réponse.... j'ai réussi à trouver effectivement des guest houses à Tokyo et Kyoto pour 50/60 Euros la nuit.... Comme je pense que l'on sera bien fatigués de nos visites quotidiennes, on s'écroulera sur le Tatami 
Bon pour le budget....on verra ! si on dépasse on dépasse....je mixerai cash et cb cela devrait fonctionner ! | | | À: Gildadesiles · 16 juillet 2012 à 10:26 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 12 de 13 · 1 799 affichages · Partager on s'écroulera sur le Tatami 
Ne t'inquiète pas, il y a un futon sur le tatami  ! | | | À: Kujila · 16 juillet 2012 à 10:31 Re: Avis sur budget pour mon premier voyage au Japon? Message 13 de 13 · 1 797 affichages · Partager ouf !!!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |