Bonjour! Je suis allée au
Japon 10 jours en octobre 2010. Nous étions 2. Nous avons visité
Tokyo,
Kyoto et
Nara. Je conseille de ne pas trop s'attarder sur
Tokyo. Cette ville peut être vue assez rapidement, 5 jours maxi. Par contre, si vous êtes plutot de caractère bucolique, je vous conseille
Kyoto, et ses montagnes au nord, à l'ouest. Je vous conseille notamment les balades à vélo. Notre hotel louait des vélos, c'était très pratique. Et ça vaut largement le coup.
Nara se fait en une petite journée, 3h minimum pour faire le tour du parc rempli de daims voraces mais très sympas. Question budget, nous sommes nous aussi des touristes au budget réfléchi et aux dépenses modestes, comptez entre 70 et 100 euros par jour tout compris: hotel, JR, repas. Pour un repas, contrairement aux idées reçues, on peut manger pour 1000-2000 yens. Il y a même des restos où vous pouvez prendre un plateau, ou un plat, à une machine, pour 100 yens minimum (par exemple une soupe). Le métro à
Tokyo, c'est 120 yens minimum. Je vous conseille de visiter le quartier entre le palais impérial et Ueno, en fait, perdez-vous dans les rues, c'est inattendu et superbe! Sur le pont Meiji, il y a plus de touristes qui attendent de voir les "phénomènes" que de "phénomènes"! Mais cela dit, le peu qu'on voit vaut le déplacement!! N'oubliez pas les sumos à
Tokyo, vous pouvez les voir en attendant à l'extérieur du lieu d'entrainement-musée. Et à
Kyoto, vous allez adorer pouvoir admirer les geishas!! les peu qui restent.. en fait, elles se cachent des touristes, seulement là pour les prendre en photo. Donc si vous voulez pouvoir les admirer, il faut se poster au passage piétons, car elles sont nombreuses à vouloir traverser et attendent de pouvoir traverser. C'est dérangeant pour elles d'être observées ainsi, sans réellement le vouloir, mais c'est notre seule possiblité de le faire! La rue aux restos traditionnels à côté est superbe! Bon voyage!! Vous allez vous régaler. Attention: lorsque vous demandez votre route à un Japonais, il vous accompagne!