Bonjour,
bon, cet été c'est la première fois que je vais au
Japon, mais avec tous les posts que j'ai lu (ce qui fait beaucoup!!) je vais essayer de répondre à tes questions (corrigez moi si je me trompe!!)
pour l'hébergement, si tu t'y prend à l'avance sur le site hostelworld par exemple tu peux trouver un lit à 20 euros, dans un dortoir (pas forcément immense! parfois pour 8 ou même 6) pour les chambres privés ou pour 2 ou 3 avec salle de bain c'est plus cher entre 30 et 40 euros la nuit je pense. Et là encore si tu t'y prends tôt, tu peux trouver moins cher! mais bon les places partent vite! pour les hôtels capsules, aucune idée!
pour la nourriture, apparement il y a des combini, sorte d'épicerie ouvert 24h/24 où ils vendent des ramen, udon, soupe miso pour pas cher, donc si la nourriture n'est pas ta priorité, cela peut être un petit budget. il y a aussi des petites cafet' avec snack à la japonais ou à l'occidental, bien sûr la première catégorie est moins cher. Et comme partout, le règne de la mal bouffe est présent avec KFC, Mc do... pour les tarifs, là je ne sais pas vraiment. désolée, n'y étant jamais allé, mon post n'est pas très utile, je n'est pas les prix exact... mais apparement 3/4 euros peuvent suffir pour un repas si tu te contente d'un bento, de ramen ou onigiri et d'une petite boisson.
pour les souvenirs, il y aurait des shop tout à 100yens, où tu pourrais trouver des "babioles" typiquement japonaises (baguettes chinoises, bento, chaussettes, éventails...) après, c'est sûr que pour les souvenirs plus chic il faudra mettre le prix!
beaucoup de temples sont gratuits, sauf les plus touristiques, mais même là, si c'est payant, rien d'affolant peut être 3/4 euros environ l'entrée.
voilà, désolée pour l'approximation, j'espère que ça t'aidera un peu quand même! ce sont les infos que j'ai récolté un peu partout