Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Gizmo94 · 29 décembre 2013 à 0:02 · Une photo 31 messages · 7 participants · 4 310 affichages | | | | À: Globreveuse · 7 janvier 2014 à 14:22 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager caravanserail O zin, qui me tente vraiment..Mais comment s'y rendre a partir de Yazd ?
En 2010, il était facile d'atteindre le caravansérail Zein-od Din depuis Yazd en transport collectif.
J'ai pris un autocar régional au niveau de la place Abouzar (partie sud de Yazd, sur le grand axe routier en direction de Kerman) que l'on peut atteindre par un bus urbain (terminus juste avant la place).
Cela m'a coûté à l'époque 0,75 € (10 000 rials alors, mais cela n'a plus de sens du fait de l'inflation et de l'écroulement du taux de change).
L'autocar régional m'a déposé au bord de la grand-route d'où j'ai marché un peu plus d'1 km jusqu'au caravansérail.
Pour le retour, je suis revenu à la grand-route, et, sans que je n'ai demandé la moindre aide, la police de la route a intercepté un véhicule privé qui m'a ramené gratuitement à Yazd. Bien que j'ai insisté plus de 3 fois pour payer.
Pour une promenade dans le désert, je ne suis pas sûr que cela soit le bon endroit. Le cadre a son intérêt grâce au relief marqué des environs, mais ce n'est pas un désert de bande dessinée. Ni dune, ni palmeraie.
Sal-e No Mobarak / Bonne année
Fabrice | | | À: Geysir111 · 7 janvier 2014 à 14:29 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 225 affichages · Partager je comptais plutot 200€ pour 3 semaines et demi
Sans hébergement à payer, cela devrait effectivement suffire.
repas en bonne partie via les supermarchés
A part à Téhéran, je n'ai pas vu le moindre supermarché en Iran.
Par contre, on peut effectivement s'acheter de quoi manger dans les marchés, mais cela sera froid. A part le nan s'il sort du four.
J'ai pratiqué cela sans souci, mais je mangeais chaud au moins 1 fois par jour dans un restaurant.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 janvier 2014 à 14:44 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 216 affichages · Partager bonne année à toi aussi et un grand merci...tes explications sont très claires et cela n'a pas l'air trop difficile. J'imagine que si, d'ici la je ne trouve pas leur site pour réserver, je ferais téléphoner l'hotel ou je serais la veille (et ou je retournerais la nuit suivante...comme ca je pourrais me déplacer avec un "tout petit" sac, car ce n'est peut être pas une bonne idée d'y aller sans m'assurer qu'il y aura de la place, puisqu' apparemment c'est un endroit qui accueille pas mal de groupes...
sinon pour Yazd même, j'hesite entre le kohan hotel, le dad et le kachan kashane, si toi ou un autre forumeur les connait, vos commentaires sont les bienvenus...en même temps, pour le moment pas de réponse à mes 2/3 mails, ce qui me parait très important c'est d'avoir une chambre a shiraz ou j'arrive à 2 heures du matin (pas de probleme apparemment pour le VOA a shiraz, et ca c'est vraiment top plutot que de courir entre les 2 aéroports a téhéran pour n'etre même pas certaine..d'avoir une place...)
merci pour tous tes commentaires que je lis très attentivement...
jeanne | | | À: Globreveuse · 7 janvier 2014 à 17:17 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 203 affichages · Partager ce n'est peut être pas une bonne idée d'y aller sans m'assurer qu'il y aura de la place
Il est sûr que dans les environs, il n'y a pas vraiment de concurrence au caravansérail. A moins de se faire héberger par la police de la route s'ils sont ouverts la nuit ;-)
A noter que le caravansérail n'est qu'à une soixantaine de km de Yazd. On peut donc aller le visiter en une demi-journée sans forcément y coucher. Au cas où il se déclare complet.
pour Yazd même, j'hesite entre le kohan hotel, le dad et le kachan kashane
Je n'ai l'expérience que de l'Oriental Hotel, et j'en ai été très satisfait tant en 2007 (le Silk Road Hotel complet m'avais orienté vers cet établissement frère) qu'en 2010 (arrivé au petit matin depuis Shiraz, j'avais obtenu un tarif plus avantageux qu'au Silk Road).
L'un comme l'autre sont très bien situés, au coeur de la vieille ville, près de la mosquée congrégationnelle. L'Oriental est moins fréquenté par les jeunes routards, mais bénéficie d'une belle vue depuis sa terrasse (anciennement ouverte comme roof-top restaurant).
Il y a quelques mois, une discussion de VoyageForum a porté sur ces établissements, avec publication de photos. Peut-être à consulter... Voir voyageforum.com/...zein-o-din-d6178488/ .
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 janvier 2014 à 20:23 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 186 affichages · Partager Parfait, merci pour les infos aussi, je ferais via les marchés alors :) | | | À: Geysir111 · 7 janvier 2014 à 21:24 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 183 affichages · Partager Délicieux petits concombres ( khéyar en persan). Se marient très bien avec de petites tomates ( gordjé farangi en persan) et avec du fromage ( panir en persan). Le fromage est souvent de vache, dans un style feta, et se vend la plupart du temps en brick de carton. Cela ne vaut évidemment le naturel, surtout le Tabrizi panir.
J'ai aussi beaucoup consommer de yaourt ( mast en persan), mais il est vendu la plupart du temps en quantité importante (0,5 l mini si mes souvenirs sont bons), sauf si associé avec de l'ail (pas trop mon truc ;-).
Avec un bon nan barbari, chaud sorti du four, cela me faisait un bon petit déjeuner. Complété par quelques fruits.
En sus des fruits classiques en Occident, évidemment les dattes. On peut aussi trouver les 2 types de mûres, celles du mûrier ( tamesk) et celles du roncier ( tamut). Le jus de mûre du mûrier ( ab tamesk) est un délice.
A toute heure du jour et de la nuit, des pistaches ( pestah) du Rafsanjan.
Juste quelques souvenirs, et des bons.
Fabrice
P.S. : les persanophones voudront bien corriger le cas échéant mes "traductions". J'ai privilégier la phonétique française à la translittération classique, cette dernière s'appuyant sur la phonétique anglaise. | | | À: Geysir111 · 8 janvier 2014 à 10:56 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 168 affichages · Partager Salut, Ton profil de voyageur étant des plus dépouillé... il est difficile de te répondre correctement. Si tu es jeune, sans-le-sou, désireux de dormir sous les arbres (attention il n'y en a pas partout  ) tu peux en effet manger pour peu cher et te déplacer pour peu cher aussi. Un budget de 10€/jour... il faut tout de même visiter la Perse, et donc payer d'une façon ou d'une autre. N'oublie pas non plus une somme d'argent de sécurité si accident, maladie, etc... de bon sens, non? FRED! | | | À: Fredlaf · 8 janvier 2014 à 11:29 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 163 affichages · Partager Ouii, mon profil se remplira petit a petit j'imagine. Quand aux sous, c'est pas que je suis sans le sous (quoi que...), mais je prefere voyager avec peu de ressources. Il y a bien sur plus de cas de probleme, et pour le retour aussi, mais bon après j'ai aussi le pakistan, l' inde, etc. :)
Pour le logement je serais acceuilli par des gens la plupart du temps.
Pour le visa iranien, le code d'autorisation est toujours nécessaire... | | | À: Geysir111 · 8 janvier 2014 à 11:36 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager Gros budget, c'est très relatif  ! Mais j'ai beaucoup circulé, visité (avec et sans guide) et me suis fait plaisir quelques nuits (sans jamais excéder 25 € la nuit). Mais je pense que 200 € pourra se faire si vous n'avez aucun hébergement à payer. Bon allez, 100 € de plus ne seront pas excessif  . En comptant sur l'hospitalité légendaire des iraniens. Quant au train, à voir en fonction de la période où vous partez. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à le prendre car avisant au jour le jour (c'est ma façon de voyager) il n'y avait jamais de place dispo. Mais les bus restent très abordables. Bonne journée. | | | À: Globreveuse · 8 janvier 2014 à 11:46 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 153 affichages · Partager Bonjour Jeanne,
Concernant Zeyn O'Din, j'ai payé 27 € (tenant compte du change en septembre) incluant le p'tit déj. et le dîner. Je n'ai aucune idée sur la possibilité de se balader dans le désert au départ du caravanserail. Pous y accéder : j'ai demandé au bus de me déposer sur la grand route à 500m. Le lieu se trouve à 60 km de Yazd. Pour en repartir, c'est un couple d'Iraniens qui y avait également passé la nuit qui m'a déposé à Yazd. Mais l'hôtel m'avait proposé un taxi si nécessaire. Quant aux balades alentours, ça peut se prévoir au départ de Yazd pour la journée avec passage par Zeyn'O Din. Après, c'est une question de choix et d'envie.
Laurence | | | À: FabGreg · 8 janvier 2014 à 14:16 · Modifié le 8 jan. 2014 à 14:48 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 154 affichages · Partager déposé au bord de la grand-route d'où j'ai marché un peu plus d'1 km jusqu'au caravansérail.
Olsyl a raison quand elle indique 500 m. Si j'ai marché plus d'1 km, c'est parce que je m'étais fait déposer un peu en amont pour prendre une photographie avec perspective.
A en juger par Google Maps, il y a moins de 500 m par le chemin depuis la grand-route.
Le caravansérail est à l'extrême droite sur la photo.
Attention, si la recherche Google Maps répond à "Zain-ud-din, Yazd, Iran", la localisation est erronée, car du mauvais côté de la route. Le caravansérail est en 31.411771,54.706893 (coordonnées à entrer tel quel dans la recherche Google Map).
Situé à 72 km de Yazd. Mais à 62 km de la place Abouzar signalée précédemment. N'hésitez pas à valider la localisation du départ de l'autocar auprès de votre hôtelier.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |