| Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Minne · 19 juillet 2010 à 15:36 23 messages · 11 participants · 3 481 affichages | | | | 19 juillet 2010 à 15:36 Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager bonjour
je viens de faire le budget de mon voyage a travers l'afrique de l'ouest es ce que quelqu'un pourrait me dire si il est bon ou si je reve !! lol :
j'irais en avion avec afriqiyah de Paris à Dakar = ~345 €
je logerais a dakar avec la case a voyage 15 jours = ~ 11.50€/jour pension complete = 172€ il n'y a pas besoin de visa cool !!!
après je prendrais le bus Dakar Bamako = ~15€
je logerais a Bamako 15 jours avec la case a voyage = 172 € pênsion complete Visa malien = 28€
je prendrais le bus Bamako- Ouaga = ~10€
je logerais au "lauriers" a ouaga = ~15€/jour pension complete Visa burkinabais = 30€
puis je prendrais le bus Ouaga-Cinkansé = 8€
on viendrais me chercher a cinkansé pour aller a dapaong ou je logerais 1 mois = 12€ par jour Visa togolais = 50€
et je reprendrais l'avion a ouaga = ~350€
et biensur la malarone....
pour le total sans les frais supp ou les petits cadeaux j'ai calculer que ca me couterais environ 2000€
si j'ai oublier quelques choses dite le moi ou si je calcul mal aussi...lol
merçi  | | | À: Minne · 19 juillet 2010 à 16:25 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager salut !!
Visa pour le Burkina = (ça a changer) c'est 70€ VISA CONSULAIRE 140€ VISA FRONTIERE pour le BurkinaRenseigne tois bien sur le prix de "tout" tes visas, c'est en train de changer (pas dans le bon sens)
Cordialement de PAPY | | | À: Minne · 21 juillet 2010 à 10:27 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Bonjour, Malheureusement ton budget est bien trop court. Dans un voyage il faut de la marge... Et là j'ai très très peur pour toi. Bonne recherche | | | À: Minne · 21 juillet 2010 à 17:57 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Bonjour, La malarone, c'est sans doute très bien, mais c'est très cher. pour ma part, je prends doxycycline ou doxypalu, c'est bien moins cher, moins souvent prescrit aussi.....et je suppose, aussi efficace. En tous cas, ça grèvera moins ton budget ! | | | À: Catherinebd · 21 juillet 2010 à 18:15 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager ... je prends doxycycline ou doxypalu, c'est bien moins cher, moins souvent prescrit aussi.....et je suppose, aussi efficace. En tous cas, ça grèvera moins ton budget !
Je note... effectivement sinon tout son budget y passera. Merci pour l'information, par contre je n'ai jamais eu de problème avec le malaronne et là... (?) | | | À: Gerard07 · 21 juillet 2010 à 21:31 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Je n'ai jamais eu de problèmes avec doxycycline, par contre avec la malaronne, si......C'est vraiment une affaire de personne. En plus, le doxypalu qui devait coûter l'an passé dans les 6€ la boite était remboursé, ça vaut le coup d'essayer ! | | | À: Catherinebd · 21 juillet 2010 à 22:06 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager oui car pour informer ce post le malaronne est un budget de 200 ou 250 euros environ pour 5 ou 6 semaines (de mémoire... je crois) | | | À: Minne · 22 juillet 2010 à 9:05 · Modifié le 22 juil. 2010 à 9:46 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonjour Monsieur !
je prendrais le bus Bamako-Ouaga = ~10€
Svp, dites-moi un ou ce bus qui vous emmène de Bamako à Ouagadougou pour Fcfa 6.500 (~10 Euros). Ne prenez pas la peine, un tel bus n'existe pas...
Un billet de bus Bko- Ouaga coûte du moins Fcfa 18.000 (~30 Euros); son tarif en 2004 était déjà à Fcfa 14.000 (~22 Euros)... Pour Fcfa 10.000, vous atteignez peut-être Sikasso (à la frontière malienne-burkinabé) ou, au mieux, Bobo-Dioulasso mais jamais Ouagadougou...
De plus, je doute du fait qu'un billet de bus Dakar-Bamako ne côute que 15 Euros...
et biensur la malarone....
Pourquoi "bien sûr"... ?! Il n'y a aucune raison pour se procurer la malarone. Pourquoi n'achetez-vous pas les médicaments en Afrique ?! Au Mali, vous payez pour Doxy100 à peu près 8 Euros (30 comprimés), je crois... Je ne sais pas combien de comprimés sont necessaires par jour (je ne prends aucun médicament [palu] depuis plus de 10 ans lors de mes voyages au Mali)...
Je vous conseille d'évaluer les prix pour les visas...
Bonne préparation, hgb | | | À: Minne · 22 juillet 2010 à 9:36 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Bonjour,
ce qui me surprend dans ton voyage, c'est que tu sembles décidé à rester en ville (et particulièrement dans les capitales), d'ailleurs tu prends des pensions complètes. Or, et sans renier le charme certain des capitales africaines, il me semble que le principal intérêt des voyages en Afrique de l'Ouest est plutôt dans les villages traditionnels : la pays Tamberma au Togo (au sud de Dapaong), au Mali, le pays Dogon, les villages Bambaras autour de Ségou ou les villages bozos sur le fleuve (et ce n'est qu'un tout petit échantillon). L'accueil y est en plus nettement plus sympa et plus dépaysant.
Bref, je te suggère de bien réfléchir au concept même de ton voyage avant de continuer ton budget  , peut-être en faisant moins de pays mais plus en profondeur. Quelques suggestions : descendre le fleuve Niger sur une pirogue, un trek dans le parc du Niokolo-Koba, au Burkina, il y a des villages qui développent un tourisme solidaire (tu participes à la vie du village)... | | | À: Jackfack · 22 juillet 2010 à 9:54 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager ce qui me surprend dans ton voyage, c'est que tu sembles décidé à rester en ville (et particulièrement dans les capitales), d'ailleurs tu prends des pensions complètes.
Salut,
mêmes pensées de ma part : 15 jours Dakar, 15 jours Bamako, 15 jours Ouagadougou. Et "pensions complètes", pourquoi ?! Se restreindre ainsi, pourquoi ?! Incompréhensible !
Ala ka i tile hèrè la, hgb | | | À: Hery · 22 juillet 2010 à 10:29 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager ce qui me surprend dans ton voyage, c'est que tu sembles décidé à rester en ville (et particulièrement dans les capitales), d'ailleurs tu prends des pensions complètes.
Salut,
mêmes pensées de ma part : 15 jours Dakar, 15 jours Bamako, 15 jours Ouagadougou. Et "pensions complètes", pourquoi ?! Se restreindre ainsi, pourquoi ?! Incompréhensible !
Ala ka i tile hèrè la, hgb
Je vais me faire l'avocat du diable pour comprendre car il est évident que je partage complètement vos réponses. Je crois que c'est son premier voyage en Afrique et que sa jeunesse (la mienne est un peu plus loin peut-être que la votre aussi  ) est en recherche de contacts et d'émotions "actives" et les villes donnent ces émotions et le partage avec la culture et la population peut être très forte également. Souvent à Ouaga j'ai partagé avec la jeunesse des soirées très intéressantes voir des concerts fabuleux qu'on ne trouve pas en brousse. A Bobo j'ai passé du temps avec des jeunes musiciens qui m'ont fait avancer dans la compréhension de ce continent en plein changement. On y trouve d'autres choses de grande valeur. L'image de l'avocat du diable que j'endosse dit "il a raison" l'important c'est un premier contact avec l'Afrique et il s'adaptera au fil de son séjour (surtout avec 15 jours à Dakar...  ) aux opportunités rencontrées et Dieu sait qu'elles seront nombreuses. J'aimerai être petite souris derrière lui, caméra au point, pour faire un super reportage de ce premier voyage... Déformation passionnelle ! | | | À: Minne · 30 juillet 2010 à 15:30 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager ton budget 2000 - 700 d'avion = 1300 pour 73 jours de séjour, ça fait 18 euro par jour. c'est clairement un peu juste, sauf si tu ne sors pas le soir, si tu ne fais aucune visite payante, ne prends jamais de guide, ne te déplace jamais en transport en commun. pour le Burkina tu y entres deux fois donc visa multientrée = plus cher que le simple entrée.
je rejoins mes prédecesseurs : pourquoi rester dans les villes. deux à trois jours sont largement suffisants pour s'imprégner de l'atmosphère, mais ne pas risquer d'y étouffer ! pas grand chose à y faire en réalité, à moins d'avoir un projet sur place. ce qui est à voir est sur le chemin. diviser les gros trajets en petits moins longs. même le Dakar-Bamako peut se faire plus tranquillement en 4-5 jours. aller au Mali 15 jours et ne pas s'arrêter au pays Dogon est une faute de goût à mon sens et trois jours sur place est le minimum. de là à Ouaga, 1 journée de bus.
au BF, il faut descendre à Tiébélé en pays Kassena, aller à Banfora, Bobo-Dioulasso, voir les parcs zoologiques...
pour l'antipaludéen, DOXYCYCLINE est certes moins chère mais normalement non remboursée dans cette indication. 7 à 8 euro la boîte, 4 boites pour deux mois et demi de voyage + 1 mois au retour, à débuter la veille. seul risque : la photosensibilisation, donc se protéger du soleil, ^mettre de la crème, préférer les manches et les jambes longues. prendre évidemment les précautions contre les piqures aussi. attention aux vaccins : pour le Mali fièvre jaune obligatoire, et aussi pour entrer en provenance d'un pays endémique (toute l'Afrique sub-saharienne), hépatite A fortement conseillée, mettre à jour DT polio; éventuellement, ménigite, fièvre typhoïde, hépatite B. le mieux est de se rendre dans un centre de vaccinations pour les voyageurs.
bon voyage | | | À: Docteurcoco · 30 juillet 2010 à 19:11 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager 18 euros = 11.790 FCFA !!! 1 "smic" local étant d'environ (je dis bien environ !) de 30.000 FCFA par mois, je trouve que c'est pas mal 18 euros par jour dans le cadre d'un voyage "sac au dos" de découverte ! Et chacun faisant avec ses moyens, il vaut mieux se débrouiller avec 18 euros que rester chez soi en espérant avoir plus un jour ! Moi aussi, je voudrais pouvoir assister à ce premier voyage, c'est le plus important ! Selon l'état d'esprit, la chance des rencontres, les aventures journalières, ça reste celui qui fera un amoureux de l'Afrique ou........un déçu....! Mais avec un tel état d'esprit, je parie pour le premier choix.
Bon voyage, bonnes rencontres ! | | | À: Calao · 30 juillet 2010 à 22:50 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager oui je suis bien d'accord avec tout les avis, le budjet est trop court. le plus dommage s'est en effet de se cantonner en ville c'est passer a coté de tout. bon sejour. | | | À: Pruneline · 31 juillet 2010 à 7:13 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Ce qui est aussi très dommage c'est que la personne qui a lancée ce post s'intéresse aussi peu aux réponses | | | À: Gerard07 · 31 juillet 2010 à 12:37 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager c'est aussi ce que je me disais...... | | | À: Calao · 31 juillet 2010 à 18:58 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager oui méme contat, c'est son projet, mais que de lieux a voir et que de choses a apprendre de l'autre. je m'enrichis toujours au bout de 10 ans. | | | À: Calao · 2 août 2010 à 9:33 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager Et chacun faisant avec ses moyens, il vaut mieux se débrouiller avec 18 euros que rester chez soi en espérant avoir plus un jour !
Bonjour !
Absolument d'accord avec vous ! Et avec 18 Euros, c'est tout à fait possible (ce n'est pas une recommandation, pas du tout, mais une constatation lapidaire, point !)... Il est pourtant opportun de calculer plus large, sans doute...
C'est vraiment curieux que ce Monsieur ne réagit pas...
Bonne journée, hgb | | | À: Gerard07 · 2 août 2010 à 16:55 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Ce qui est aussi très dommage c'est que la personne qui a lancée ce post s'intéresse aussi peu aux réponses 
et voir message pcd:
«C'est vraiment curieux que ce Monsieur ne réagit pas...»
Bonjour gerard07,
C'est malheureusement tout à fait dans ses habitudes VF  . Mais ce n'est ni l'indifférence,...ni le découragement comme je le pensais 
Au contraire, il semble que JOnathan suive tous vos conseils - en silence...  . Il est maintenant à la recherche de covoiturage ou pourquoi pas d'une association caritative pour partager la note  - c'est un voyageur peu loquace mais tenace 
Partir, n'est-ce pas vivre un peu plus ?... | | | À: MoniqueM · 2 août 2010 à 18:22 Re: Budget réel pour un voyage à travers l'Afrique de l'Ouest? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Je veux bien croire que la timidité puisse t'être paralysante mais faire un signe n'est pas si compliqué que ça. Pas grave... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |