Clot · 6 juin 2006 à 17:42 · Une photo 16 messages · 8 participants · 2 577 affichages | | | |  Bonjour
Voilà j'aimerais savoir à peu près combien ça coûte de visiter le Sud du Mexique en Août si on veut avoir un voyage style routard. Avez vous des bons plans, endroits pas chers, lieux incontournables...
Merci | | | je ne te donerais pas de budjet car j'y suis allee en 2000 et par raport a une copine qui y etait allee trois ans avant, les prix avaient pultiplies par trois.* par contre aucun problemes pour voyager en routard au mexique; pour moi incontournable, le chiapas! avec agua azul, san christobal et les villages autour, palenque; sinon j'ais beaucoup aime oaxaca. dans le yucatan ma preference va a la route puuck et je trouve que coba est tres diferent des autres sites. tulum vaut pas sa situation sur la mer des caraibes, et chichen itza est telement connu qu'on ne le presente plus. attention actuelement on ne peut plus monter sur le castiloo domage! izamal est interessante aussi. si tu aime profite des sites dans le calme essaie d'y etre a l'ouverture, la foule n'arrive pas avant dix heure. | | | Bonjour 
Je suis d'accord avec Minala, j'ai aussi adoré le Chiapas et le Yucatan. Et puis Oaxaca m'a particulièrement marquée avec ses maisons colorées, le kiosque à musique sur le zocalo, son église Santo Domingo (son décor baroque est incroyable), son marché typique... Et puis le très beau site zapoteque Monte Alban, et Santa Maria del Tule. Mexico vaut aussi le détour pour son musée d'antropologie et pour le site de Teotihucan (c'est impressionnant). Ah, et aussi la basilique ND de Guadalupe, c'est pas que ce soit joli, mais plutôt curieux, ça ressemble plus à un palais des congrès avec un tapis roulant (?) pour accéder à une tunique sacrée et miraculeuse.
Je n'ai pas de bons plans non plus, mon voyage date un peu (4 ans déjà), alors je laisse le soin à ceux qui en reviennent de te renseigner.
Bon voyage | | | Bonjour,
Compte environ 900€/mois (hotel, transport, nourriture, entrée des sites, musées etc...) Des bon plans il y en a partout, les incontournables dépendent des goûts de chacun, donc difficile de te répondre sans savoir. Quels sont tes centres d'intérêts ? plutot culture, folklore, flore, faune, sport, farniente etc... De combien de temps disposes-tu ? Sans un minimum d'info, c'est plutot dur et délicat de te suggérer tel ou tel lieu, site, activité... | | | Hola Clot, Je suis mexicain et j'habite au Mexique, à Puebla (pas très loin de la capital du pays), si tu veux je pourrai te donner des renseignements sur cette partie du pays, c'est pas le sud-est mais ça pourrait t'aider si tu montes jusqu'ici. Orlando | | | C'est gentil merci. Mais en fait j'avais déjà fait un premier voyage au Mexique et j'étais allée à Puebla justement, Oaxaca, Tasco, Mexico...C'est pour ça que je souhaiterais voir le sud cette fois. | | | coucou
je reviens d un mois de vagabondage a travers le Mexique....de tijuana a cancun (type routard) un petit blog si t es curieuse : levagabond.zeblog.com
Puisque le sud du Mexique t interesse, mes etapes au sud (depuis mexico) ont ete Oaxaca, Puerto Angel, San Cristobal, Palenque, Merida, Tulum et Playa del Carmen.
maintenant, les bons plans vont dependre de tes centres d interets (civilisations mayas, indiens du CHiapas, zone frontaliere aves le guatemala, vestiges de la periode coloniale, culture, nature, environnement ??) et de ton temps disponible.
Yucatan et Quintana Roo sont des nids a touristes, et les prix y sont quasiment multiplies par deux par rapport au Chiapas et a Oaxaca... Chichen Itza est pour moi a eviter (parc d attraction disneyland avec son invasion de touristes), tulum vaut pour son site archeologique (une petite baignade entre deux ruines, c est pas genial ca ?) et quelques cenotes mais pas pour y sejourner. A ne pas manquer les petits villages autour de San cristobal, les ruines de Palenque, Agua Azul et Misol Ha. La route Puuc n est pas facile a gerer en mode routard. D ailleurs le simple retour d Uxmal vers Merida a ete difficile (faible frequence de passage au niveau du site, mieux vaut se faire emmener a Muna, a une dizaine de km)
cote depenses, je m en suis tire sur place pour moins de 800 euros tout compris, deplacements en bus 1ere classe inclus.
n hesite pas si tu as des questions..
stephan | | | Très sympa ton blog, est ce que tu as des photos de Tulum, ta description semble paradisiaque. | | | tulum, il n'y a qu'a demander!  tu vois tres bien la petite plage au mileu du site. en fait si tu aimes le calme, il y en a une juste apres tres grande et ou il n'y a personne, enfin nous c'etait le metin donc... bon voyage Image attachée: | | | Pour Chichen Itza je trouve au contraire que c'est un très beau site mais à l'ouverture et par l'entrée sud, le plus proche de le Grande Pyramide. Tu débarques dans le Temple des 1000 colonnes complètement désert, tu montes (enfin, tu montais, car c'est définitivement fermé) à la Grande Pyramide absolument tout seul et de là-haut, sans les milliers de touristes qui envahissent le coin vers le milieu de la matinée, la vue est splendide. Et il y a tous les endroits de Chichen que les touristes ne visitent pas.
Tulum est paradisiaque, c'est vrai. Nous on était à une dizaine de kilomètres au sud des ruines, plage immense et absolument déserte en plein été, cocotiers et noix de coco délicieuses au-dessous, pélicans gris et frégates (les oiseaux) qui passent et repassent... Par contre la mer, tiède, n'est pas toujours aussi calme et limpide. On l'a eue comme ça deux jours, ensuite une tempête tropicale l'a furieusement agitée et adieu les fonds sablonneux! Mais du coup on n'a pas eu les moustiques. Personnellement, je trouve que ce coin est plus sympa et tranquille que vers les ruines, mais il faut avoir envie de calme, évidemment  . | | | Bonjour Kashtin,
Tu m'intrigues... le castillo est " définitivement" interdit à l'accès ??? Des amis qui en reviennent m'ont dit n'avoir pu y accéder suite au décès d'un touriste qui a fait un malaise et donc a chuté du haut (inutile de te dire dans quel état il est arrivé en bas...) mais d'après eux, cela semblait temporaire.
C'est sur place que l'on t'a renseigné ? c'était à quelle période ? D'avance, merci de ta réponse. | | | Voici une copie d'un post du 28 mars sur un autre forum:
"Je reviens d'un périple au Mexique et effectivement on ne peut plus monter sur les pyramides de chichen itza..."
Il y a de nombreux autres posts du même genre. La pyramide a été fermée suite à un énième décès, celui d'une femme de soixante-dix ans. Selon un Mexicain qui s'est renseigné sur place, le site est fermé officiellement pour restauration "avant sa fermeture définitive". | | | Mince !!! mais merci pour l'info ! Remarqué en revoyant la photo que j'ai prise du haut... je comprends pourquoi ! sacrée descente | | | Mon mari qui a pourtant le vertige sur un tabouret s'en est très bien sorti, et mon fils et un de ses copains (dix-huit ans tous les deux, il y a deux ans) descendaient tous les sites en courant "en biais", il n'y a que ça d'efficace, paraît-il...  . No comment...
Quand on voit toutes les ambulances, sous les arbres au pied de la pyramide, on peut penser qu'il faut malgré tout faire attention. Et d'autant plus si l'on est âgé. Mais en respectant certaines règles de prudence, et en étant certain qu'on peut le faire, il n'y a pas de problèmes. Nous avions été rejoints par deux jeunes qui avaient monté leur chien dans les bras. Une fois en haut il était complètement terrorisé, et lorsqu'on est descendus, pal mal de temps après, il était toujours au sommet, tremblant et incapable de poser la patte sur une marche. | | | Je n'arrive pas à télécharger la photo que j'ai prise du haut (trop volumineuse) dommage elle montre bien la pente raide !!! on voit même pas les marches d'ailleurs ! mais une connaissance qui est sujette au vertige n'a pas pu regarder la photo qui la tétanisait (un peu comme moi avec ma phobie) !!! Perso j'ai penser (après coup) à un bon vieux couvercle de poubelle et une super glissade  mais bon, pas top pour le site 
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, il y a une pancarte qui interdit l'accès aux personnes de plus de 60 ans... et aux cardiaques ou personnes trop émotives.
Il reste à espérer que cela ne s'étendra pas à l'ensemble des sites... | | | En effet, parce que Chitchen n'est pas le site le plus dangereux en matiere de grimpette ; mais vu que c'est de loin le plus frequenté, ce qui doit arriver arrive  Mais contrairement a ce que j'ai lu auparavant, Chitchen est a visiter, sinon, c'est un peu comme aller en Egypte et ne pas aller voir les pyramides... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |