Budget pour trois semaines au Japon? OnceP · 11 octobre 2006 à 11:17 · Une photo 29 messages · 11 participants · 6 894 affichages | | | | 11 octobre 2006 à 11:17 Budget pour trois semaines au Japon? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager Bonjour à tous! Je suis nouvelle dans les parages, j'ai jeté un coup d'oeil attentif aux différents sujets, mais j'ai eu un peu de mal à regrouper les informations dont j'avais besoin...
Alors voilà. J'ai 18 ans et je pars trois semaines seule au Japon dans six semaines, après des semaines de remplissage de rayons de grand magasin pour me le permettre. J'ai déjà payé mon billet - souhaitons d'ailleurs qu'Air France ne pointe pas à la grève aux dates prévues... Bref. J'ai prévu, en gros, de passer une semaine, voire une semaine et demi, à Tokyo, ce qui me permettrait de vadrouiller un peu autour. Puis sûrement une ou deux nuits à Nikko, et finalement de descendre sur Kyoto en passant par Takayama, et zou, retour en Suisse (arf!). Je pense réserver le JR Pass pour 21 jours, étant donné que je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau niveau financier en me baladant un peu en dehors des villes ( 60'000 Yens). Je souhaite dormir en ryokans parce que bon, temps qu'à voir un pays, autant le voir de proche de ses gens, ce qui revient à environ 5'000 Yens par nuit ( 105'000 Yens). Pour le reste, j'imagine que je peux me permettre de manger en visant 1'500 Yens par jour ( 31'500 Yens), puis si sorties j'envisage - ce qui est le cas, rajoutons 2'000 Yens par jour ( 42'000 Yens), en moyenne. Bref, au total pour les coûts de base: 238'500 Yens pour 21 jours.
Ma question, maintenant, ô vous qui vous y connaissez sans doute mieux que moi, est-ce que ça vous paraît juste, tout ça? Ah ui, et puis est-ce que vous connaîtriez de "bonnes adresses" de ryokans pas trop chers sur Kyoto?
Petite précision quand même, je ne parle pas un mot de Japonais, alors je m'y mets gentiment (Le Japonais tout d'suite, le Japonais facile - tu parles) et je compte emmener le guide de conversation sorti par le Lonely Planet (que je prends aussi, d'ailleurs). J'ai l'habitude de voyager un peu à l'arrache, une grande fluidité en anglais, mais comme ils ne le parlent que très peu au Pays du Soleil Levant, je vais devoir faire sans et ça a peut-être tendance à me stresser un peu... C'est pas du suicide non plus, dites?
Merci d'avance pour la réponse! | | | À: OnceP · 11 octobre 2006 à 12:08 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 516 affichages · Partager Ca me semble pas mal ton budget, savoir bugetter a 18 ans c'est fort! Bon courage dans ton sejour! | | | À: OnceP · 11 octobre 2006 à 14:02 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager Le rail pass pour 21 jours c'est peut-être un peu beaucoup parce que tu n'en auras pas un grand besoin à Tokyo. C'est sur les longs trajets qu'il se rembourse. Même pour aller à Kamakura, Nikkô ou Hakone c'est pas très utile.
Tout ça pour dire que ton budget est un peu trop serré ^^' (1500 euros sans le billet d'avion je supose) Parce que les temples, les transports (le rail pass ne couvre pas tous les transports) c'est pas gratuit et la note monte vite... | | | À: OnceP · 11 octobre 2006 à 22:33 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager D'accord avec Hakoniwa, le JR pass de 21 jours peut être ramené à 14 et donc 45, 100 Yens car Tokyo se visite sans. Tu peux garder la différence pour d'autres dépenses 
Pour le budget hébergement je prévoirai un peu plus, on ne sait jamais. A 5, 000 tout le temps ça risque d'être difficile. Si ça te tente de te faire une nuit en capsule-hotel à Tokyo, tu économiseras puisque c'est 3, 000 Yens la nuit  J'ai testé le www.asakusa-capsule.jp/english/ , très bien situé et sympa pour finir une dernière nuit à Tokyo (mais pas la première) Pour la nourriture c'est jouable, je te conseille les sushis servis sur des tapis roulant. J'en ai un en tête sur omotesando mais impossible de me souvenir de l'adresse. 100 Yens par assiette et un régal à coup sûr.
Bon voyage!!!! | | | À: OnceP · 14 octobre 2006 à 1:56 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 411 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce budget, je comptais m'y atteler ce week-end et évaluer tout ça... en fait mon budget à moi est assez serré, et je me demande quel style de logement réserver pour ne pas dépasser l'objectif des 60E par jour (je reste à Tokyo). Désolée je ne suis pas d'une grande aide, mais tout cela m'intéresse! Si je trouve le temps de faire les recherches ce week-end, je te tiendrai au courant aussi. Pour mon budget à Tokyo, je compte additionner: logement (ryokan ou AJ) repas (de toute façon, mon dernier repas dans un resto japonais, j'ai pas trop aimé... je risque de me nourrir seulement de riz ou nouilles si je n'aime rien d'autre!!) bus ou train (pass à 1600Y/jour ?) visites de temples et autres trucs à visiter cartes postales et babioles souvenirs trajet depuis l'aéroport | | | À: Miti06 · 14 octobre 2006 à 20:35 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager Bonjour à ceux qui partent au pays du soleil levant! Je suis moi même allé au Japon en février dernier (18 jours sur place)... Je suis arrivé à Narita et j'ai descendu toute la côte sud est du japon en train jusqu'à Fukuoka... Puis je suis remonté progressivement jusqu'à Tokyo. J'ai pris une semaine de JR Pass avec lequel j'ai fait Fukuoka, Hiroshima, Miyajima (le ferry est compris avec le pass), Osaka, Kyoto, Yokohama et enfin les 11 derniers jours à Tokyo... Pour Tokyo pas besoin de pass, c'est moins cher de prendre le ticket sur place... Sinon niveau hébergement j'étais à l'hotel chuyo à Osaka et juyo à Tokyo pour 2500 et 2930 yen... Franchement j'ai pas trouvé le japon cher mis à part l'avion et le pass (je sais ce que c'est, j'ai 22 ans et pas toujours les poches bien remplies...)... La plupart des temples dans la capitale sont gratuits un peu moins à Kyoto (500/600 yen)... et puis profitez des vues gratuites en haut des tours comme celle du tokyo governement office à Shinjuku avant la fin de la journée... Avec beacoup de chance vous pourriez apercevoir le mont fuji... Pour la nourriture dans les petits supermarchés vous avez pleins de bouffe abordables: des bentos (300/600 yen) ou bien les nouilles en boite (90/150 yen)... Si vous voulez savoir d'autres choses je suis là, posez une question et j'y répondrais... N'hésitez pas j'ai pas mal de tuyau parfois insolite (promenade dans le port d' osaka, hanode pier, ueno, yokohama internationnal terminal ferry...) Runnie | | | À: Runnie · 14 octobre 2006 à 22:33 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager Merci pour les tuyaux! Euh, mais c'est quoi des bentos? en fait, j'aime pas trop les fruits de mer, ni les sauces (bon, dans les restos en France c'est sûrement pas la même nourriture que là-bas), donc je me méfie un peu. J'espère qu'on peut au moins trouver du riz tout prêt facilement. Si tu as des suggestions sur Tokyo, je suis preneuse  avec 4 jours pour visiter cette ville j'espère en avoir un bon aperçu. | | | À: Miti06 · 15 octobre 2006 à 7:32 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager Des bentos, c'est ça... Voir photo.
Par contre, du riz nature qui ne soit garni ni de poisson, ni de légumes, ni de vinaigre n'est pas une chose que tu trouveras facilement.
Je crains qu'il faille faire un effort pour manger de l'inhabituel !
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Tatra · 15 octobre 2006 à 10:41 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager OK merci, ça a l'air bon. Je ne me laisserai pas mourri de faim de toute façon  et puis avec un peu de chance, je serai agréablement surprise de trouver des mets qu'on ne trouve pas en France et qui sont très bons. En fait, j'essaye surtout d'évaluer mon budget, et si je tombe amoureuse de la nourriture, je risque de vouloir aller au resto un peu plus souvent... bon là je compte que non, donc je peux mettre un peu plus dans les hotels, pour pouvoir essayer un ryokan (ça m'intrigue).
D'ailleurs si vous avez des adresses de ryokan à Tokyo, bien situé, pas cher, avec chambre correctement chauffée (je suis frileuse) et où l'on puisse réserver par avance, je suis preneuse! | | | À: Miti06 · 15 octobre 2006 à 10:45 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager Bonjour,
A Tokyo j'étais hébergé par des amis. Par ailleurs les ryokan sont souvent plus chers que de simples bussiness hôtels.
La nourriture est meilleur marché qu'en France - un bento comme sur la photo coûte 800/1000 Yen.
Michel | | | À: Tatra · 20 octobre 2006 à 22:45 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager Salut,
Mon conseil : ne pas passer trop de temps sur Tokyo. Toutes les meilleurs rencontres que j'ai pu faire sur l'archipel l'on été sur la côte Ouest. A Tokyo, les gens sont trop "speed" et vous n'aurez pas de vrai contact. Profites d'aller dans les Ryokans. Je ne vois pas l'interet d'aller au Japon pour aller dormir dans l'équivalant du formule 1. Certes le budget n'est pas le même, mais l'acceuil est la nourriture n'ont pas d'équivalent dans un Ryokan. Vous faites partie de la famille de l'aubergiste pendant une soirée. C'est la grand mère qui vient parfois vous servir ! Et aller se plonger dans un bain brulant en arrivant de son voyage, c'est se sentir un peu Japonais.... Sinon acheter à manger dans les supermarchés, ben on est jamais sur sur quoi on va tomber, donc on s'en lasse vite. De toutes façons, la première choses que vous regretterez de la France une fois là bas, c'est une bonne salade de légume ou encore une salade de fruit ! Mais il y aura d'autres compensations !!! Sinon il n'est pas vrai que le RP ne sert à rien sur Tokyo, on peut emprunter la Yamanote line, après c'est sur il faut faire le calcul, mais le métro est cher aussi, alors....
Bon voyage, | | | À: Runnie · 22 octobre 2006 à 21:54 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 168 affichages · Partager Bonsoir,
Peux tu me dire combien de temps il faut compter pour aller de Kyoto à l'ile de Miyajima??
Je pensais y aller et revenir ensuite directement à Tokyo pour mon vol retour...mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps.. Peut-on faire cette ile sur une journée à partir d' hiroshima??
Merci d'avance | | | À: Yumi · 22 octobre 2006 à 23:37 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager tu peux avoir tous les horaires de train (en anglais!) sur : www.hyperdia.com/...english/hyperWeb.cgi pense à cocher la case "Except Nozomi"
Pour Miyajima, la gare est Miyajimaguchi : 2h30-3h depuis Kyoto, et rajouetr 1h maxi pour arriver sur l'ïle (attente du ferry + traversée).
A part cela, si ton budget est limité, tu devrais envisager de passer certaines nuits dans des auberges de jeunesse (en ayant pris ta carte d'AJ avant le départ, sinon tu paye 1000 Y de plus par nuit) : on peut y faire beaucoup de rencontres intéressantes, Japonais comme étrangers. | | | À: Yumi · 23 octobre 2006 à 18:47 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 146 affichages · Partager Cela me semble juste de faire kyoto- hiroshima (1à 2h de train comme le dit marathon, aller seulement...) puis de prendre le ferry pour miyajima... Le plus simple est d'arriver à hiroshima la veille et d'y dormir... Le lendemain, tu prends le métro jusqu'à la gare de miyajimagochi (un nom comme ça...), tu sors face à la mer, la jetée du ferry est juste en face... La traversée n'est pas longue et quand j'y étais il n'y avait presque personne... Le mieux est d'y passer la journée pour en profiter et crois moi l'île vaut bien une bonne visite pour la journée... Il y a pas mal de temples: la pagode, le torri flottant et son temple et d'autres dont j'ai oublié le nom... J'ai aussi pris un chemin dans la forêt (où tu pourras voir les daims et les singes...) pour monter sur le plus haut sommet de l'île... La montée est longue (je pensais y être en 1/2h mais j'ai mis deux heures et demi!) mais cela vaut le coup... Arrivé en haut, il y a un observatoire, des temples cachés dans la forêt et surtout un panorama à 360° sur la mer intérieure et l'île de honshu... En fin de journée, avec le soleil à l'horizon c'est splencide! Compte une bonne heure et demie pour descendre (il y a aussi un téléphérique mais il était en panne, à vérifier!)... J'ai passé la soirée à Hiroshima et au mémorial de la paix... Dans la pénombre, seul et face à ce silence, cela est "spécial"... Voilà si tu as d'autres question, emaile moi! | | | À: OnceP · 25 octobre 2006 à 1:15 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager Bonjour,
Déjà plein de réponses bien utiles.....
Juste deux-trois trucs histoire d'ajouter mon grain de sel : Quand j'étais allé à Miyajima, le ferry était opéré par le JR. Et donc rentrait dans l'application du pass. SI tu es dans les dates de ton pass, le ferry est gratuit. J'espère que ceci est toujours vrai. On peut manger pas cher au Japon. On trouve souvent des restaus spécialisés dans les nouilles, qui les cuisinent de quantités de manières. Une grosse soupe avec des nouilles tient lieu de repas. EN cherchant bien, on peut faire des repas à moins de 500Y. Pour manger pas cher, et pour le reste aussi, il est utile de savoir lire les chiffres japonais. En effet, le menu, ou la vitrine avec les reproduction de plats en plastique ont toujours des prix. Mais plus on s'éloigne de la classe touriste, plus les prix sont indiqués en Japonais seulement. pour voyager trois semaines au Japon, et dont une a Tokyo, un pass JR de 14 jours suffit. Le pass JR permet de prendre Yamanote-sen et Chuo-sen, mais pas le métro. ET on prend souvent le métro !
Bon voyage.
Marseil. | | | À: Marseil · 25 octobre 2006 à 6:52 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, mais tu laisses croire par maladresse que les "chiffres" seraient différents au Japon... 
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2006 à 7:13 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Il a raison ! Va voir là : www.jlsigrist.com/japon/japon.html
Mais c'est facile à apprendre. Un autre conseil, apprendre la Katakana et si possible le Hiragana. Cela vous permettra de lire certaines enseignes | | | À: Miroku · 25 octobre 2006 à 7:21 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 099 affichages · Partager Oui, mais les prix sont quasiment toujours écrits dans les chiffres que nous connaissons ; les chiffres que tu présentes sont utilisés pour donner, par exemple, le nombre de sushis, de brochettes, la quantité d'un produit (surtout les trois premiers en fait) Les "chiffres" de ton lien sont en fait l'écriture en "lettres". En tous cas c'est ce que j'ai expérimenté....
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2006 à 7:33 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager J'ai remarqué que les prix étaient ecrits en chiffres japonais dans les restaux peux touristiques.... Mais ce n'est pas systématique il est vrai ! | | | À: Miroku · 25 octobre 2006 à 7:34 Re: Budget pour trois semaines au Japon? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager Tu as vu écrits des chiffres longs (style 1250 Yen) de cette façon ? Moi j'ai vu écrit 1, 2, ou 3..... Mais je n'ai pas tout vu  ...
Michel | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |