Nalini · 24 janvier 2005 à 17:42 42 messages · 17 participants · 21 269 affichages | | | | 24 janvier 2005 à 17:42 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 17 739 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'adresse à tous ceux qui sont partis au Japon dernièrement, car j'ai l'intention de partir avec mon ami 3 semaines en mai, mais j'aimerais beaucoup savoir pour ceux qui sont partis, quel a été leur budget pour 3 semaines.
Dans les guides, ils disent de compter 150€/jour, logement+nourriture. Est-ce bien exact ?
Sinon, si je comprends bien, dans des ryokans, le prix est toujours indiqué pour 1 personne, n'est-ce-pas ? donc il faut multiplier par 2 pour une base chambre double. Y-a-t'il des sites internet où l'on puisse réserver son ryokan avant de partir au japon ?
Pour le Rail pass, il est valable à l'intérieur de tout le pays ou seulemement Tokyo et sa périphérie ? Arrive-t'on à reconnaître facilement les lignes JR car si c'est écrit en japonais !!!
Pour l'instant, voici mes principales questions, si vous pouviez m'aider, cela m'éclairerait beaucoup.
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nalini · 24 janvier 2005 à 18:28 Re: Budget Japon 3 semaines Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 17 724 affichages · Partager Pour le budget, 150 euros par jour me semble correct! Il y a moyen de dépenser moins en choisissant des auberges de jeunesses (30-40 euros/pers.) et les endroits où tu manges.
Le JR Pass est valable dans tout le pays et sur tous les trains JR (y compris Shinkansen). Tu reconnaitras facilement le sigle JR ! Sinon, tu demandes!
Si tu as d'autres questions, je répondrai volontier!
Bon voyage! | | | À: Nalini · 24 janvier 2005 à 18:49 Re: Budget Japon 3 semaines Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 17 692 affichages · Partager Quand je suis allée au Japon, ça date un peu, je m'étais procuré le guide du Japon pas cher auprès de l'office du tourisme du Japon à Paris
Il y avait pas mal d'adresses d'hôtels et Ryokan
Pour le Pass, il n'était valable que sur les lignes publiques. Je l'avais acheté en FranceAucun probème pour me déplacer en train ou en métro, les japonais sont très serviables et à Tokyo il y a un guichet d'acceuil ou ils parlent anglais
Je suis allée à Kamakura, Nyko, Kyoto et après Kyoto en train | | | À: Opai · 24 janvier 2005 à 21:05 Re: Budget Japon 3 semaines Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 17 683 affichages · Partager MERCI POUR TES INFOS. Si je pense à autre chose, je te contacterai.
Si tu as des bonnes informations pratique à me transmettre, elles seront les bienvenues. | | | À: Nalini · 24 janvier 2005 à 21:23 Re: Budget Japon 3 semaines Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 17 673 affichages · Partager Je trouve les 150 euros/jour très exagérés. Personnellement, j'ai dépensé 1200 euros en 3 semaines, ce qui fait un peu plus de 50 euros par jour. Ceci inclus toutes mes dépenses : logement, bouffe, visite, transport dont un JR pass d'une semaine.
Ceci dit, lors de mon voyage en 2003, 1 euro valait 108 Yen, alors qu'aujourd'hui 1 euro en vaut 134 Yen. Si tu fais le calcul, j'aurais dépensé moins de 1000 euros avec ce taux de change !
Petit bémol : j'ai été hébergé par des amis pendant 1 semaine à Tokyo. Mais globalement l'hébergement n'est pas beaucoup plus cher qu'en Europe. Tu trouves partout des auberges de jeunesse avec un lit à 2500-3000 yens (environ 20 euros). Ca vaut quand même le coup de faire quelques nuits dans des ryokan ou des minshuku (dans les 5000 yens), surtout quand elles ont par exemple une vue fabuleuse sur le Mt Fuji...
Durant ces 3 semaines : j'ai passé 1 semaine dans le Kansai ( Kyoto- Nara- Himeji), 1 semaine dans le Nord du Honshu (Aizu Wakamatsu, Hiraizumi, Tono, Hakodate, Nikko), et 1 semaine à Tokyo (+ Mt Fuji).
Fred | | | À: Fredh · 25 janvier 2005 à 10:47 Re: Budget Japon 3 semaines Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 17 660 affichages · Partager Fred,
Merci pour ta réponse. J'espère donc pouvoir économiser au mieux mon budget.
Pour les restaurants et ryokans ou auberge, arrivais-tu aisément à exprimer ce que tu voulais car je suppose qu'ils ne parlent en majorité pas l'anglais ?
A + | | | À: Nalini · 26 janvier 2005 à 8:47 Re: Budget Japon 3 semaines Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 17 641 affichages · Partager En effet, beaucoup ne parlent pas anglais. Mais on s'en sort toujours. Il faut dire que j'arrivais de 3 mois et demi en Chine, où les problèmes de compréhension sont encore plus épineux... | | | À: Nalini · 28 janvier 2005 à 18:44 Re: Budget Japon 3 semaines Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 17 612 affichages · Partager Salut,
En ce qui concerne mon expérience en août 2004, j'ai dépensé, tout compris, 3300 euros pour 3 semaines complètes.
La dedans tu as entre autres :
Billet d'avion (avec ALITALIA : bon rapport qualité/prix) + JR PASS pour 3 semaines
Hébergement : en moyenne 27 euros par nuit (Hostel, Ryokan, Hotel, pension de famille).
Je rappelle que c'était au mois d'Août ce qui veut dire que le billet d'avion est déjà certainement plus cher qu'au mois de mai.Pour info: tu peux si tu le désires, facilement arriver à Tokyo et repartir d' Osaka
Le Japon reste quoiqu'il en soit un pays cher mais en valant largement la peine à mon avis.
Restant à ta disposition | | | À: Darkette · 29 janvier 2005 à 19:46 Re: Budget Japon 3 semaines Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 17 593 affichages · Partager Bonjour,
j'ai été au Japon en Aout 2004. Les nuits en auberge de jeunesse en dortoir tournent autour de 23 euros la nuit (3000 yens minimum). Déduction faite de l'aller retour avion et du forfait Railpass 3 semaines, mon séjour sur place, toute autre dépense comprise, m'est revenu à une moyenne de 50€ par jour.
Certaines auberges de jeunesse ont des chambre de type traditionnel avec tatami et futons, panneaux coulissants etc. C'est le cas notamment de l'auberge de jeunesse située dans les environs du mont fuji (que je en recommande pas en aout, il est invisible, la brume l'efface totalement du décor) et de hakone : note spéciale > dans cette auberge le bain qui se situe dans la salle de bain (prendre une douche avant, comme toujours, selon la tradition japonaise) est alimenté d'une eau émanant de VRAIES sources chaudes (onsen) : vous aurez donc le bénéfice de profiter en toute tranquilité d'un bain en source chaude naturelle !
Je recommande également l'auberge de jeunesse de Kamakura, proche du temple Hase kannon. Une petite auberge proprette et tenue par un couple extremement cordial, dans un contexte naturel et traditionnel fabuleux. Cette ville cotière est superbe, je recommande vivement la rando en foret au cours de laquelle vous verrez de nombreux temples superbes et variés au coeur d'une environnement naturel apaisant.
Outre les auberges de jeunesse, diverses adresses peuvent aider à la recherche de logements à tarifs abordables : japaninfo.esmartweb.com/accommodations.html www.kyotohostel.com/index-f.html ongakuda.free.fr/...ogement/logement.htm
des appartements à louer au mois ou à la semaine pour ceux ki restent dans les alentours d'une même zone géographique : www.sakura-house.com/ (en étant plusieurs, ça rentabilise énormément). Pour ma part je n'ai tenté que les auberges de jeunesse ou des backpakers, et une fois un hotel référencé dans le Japanese inn ( www.jpinn.com/ ), certains sont abordables là aussi, faire le tri.
En matière de transport, Alitalia me paraît effectivement un bon compromis qualité/prix (sympas les petits écrans individuels, que l'on ne trouve pas chez aéroflot selon ce qui m'a été dit, et qui toutefois aident à tuer le temps lors d'un long trajet pour qui n'arrive pas à dormir ;) Qt au confort, i lest honnete). Aeroflot a certes des prix dérisoires, mais pour une prestation limite, et de fréquents temps d'attente prolongés dans l'aéroport de moscou.
Question alimentation, les fruits et légumes sont chers. On peut toutefois manger pour pas cher dans des restos servant des soupes aux nouilles etc, en achetant dans les supermarchés, etc. | | | À: Darkette · 30 janvier 2005 à 17:47 Re: Budget Japon 3 semaines Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 17 573 affichages · Partager Merci Darkette,
Ce que je voulais savoir aussi, c'est si le JR pass couvre vraiment bien le pays, car il me semble qu'il y a pas mal de ligne privée et notamment le métro à Tokyo.
Sinon, lorsque tu arrivais dans une ville ou village, est-il facile de trouver un hébergement libre ou faut-il réserver à l'avance un ryokan ou autre ?
Le mieux est d'avoir un sac à dos pour le voyage n'est-ce-pas ?
Merci encore pour vos infos. | | | À: Nalini · 30 janvier 2005 à 23:19 Re: Budget Japon 3 semaines Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 17 361 affichages · Partager On peut aussi faire du camping, parce qu'il ya beaucoup de bloc sanitaires (routes, parques, plage). | | | À: Nalini · 31 janvier 2005 à 9:13 Re: Budget Japon 3 semaines Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 17 354 affichages · Partager Hello,
Pour le JR PASS, je te confirme que le réseau couvre extrèment bien le pays. En 3 semaines je suis allée un peu partout (sauf le Nord qui est moins touristique et où je ne me suis pas penchée).Je suis descendue jusqu'à NAGASAKI (ile de Kyushu) sans problème.
J'avais sur le net le réseau du JR PASS mais là j'ai pas le site sous la main mais je te le donnerai. C'est vraiment très pratique pour nous les touristes.
A+ | | | À: Nalini · 31 janvier 2005 à 12:07 Re: Budget Japon 3 semaines Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 17 347 affichages · Partager Re,
En ce qui concerne le logement, j'ai suivi les conseils des guides qui encourageait à réserver à l'avance.
Si tu bouges beaucoup, le sac à dos reste pratique. Sache que tu peux même laisser tes bagages facilement dans les consignes des gares (pour petit et gros bagages) au cas où tu voudrais faire un stop dans telle ou telle ville, pour visiter des temples, puis les récupérer et continuer ton chemin. | | | À: Mm · 31 janvier 2005 à 12:25 Re: Budget Japon 3 semaines Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 17 347 affichages · Partager Intéressant, mais là je t'avoue que je ne suis pas du tout camping ! enfin sait-on jamais ! merci pour l'astuce | | | À: Darkette · 31 janvier 2005 à 12:28 Re: Budget Japon 3 semaines Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 17 345 affichages · Partager Hello Darkette,
Tu me rassures pour le JR Pass, je vais essayer de trouver sur internet le réseau JR. Par contre, j'ai vu qu'il n'y avait pas bcp de ligne JR pour le métro à Tokyo, c'est intéressant tout de même d'utiliser le JR à Tokyo ou plutôt préférable pour les longs trajets ?
Tu as raison, nous avons opté pour le sac à dos, c'est plus pratique.
Pour les ryokans, nous essayerons de réserver à l'avance, mais la question est comment peux-tu réserver à l'avance si tu ne parles pas japonais ?
Peux t'on acheter des cartes téléphoniques pour appeler au Japon ?
Merci pour tes infos
Carole | | | À: Nalini · 31 janvier 2005 à 18:21 Re: Budget Japon 3 semaines Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 17 302 affichages · Partager Précisions,
En effet, pour le JR PASS, il n'est pas vraiment intéressant de le faire débuter si tu passes plusieurs jours à Tokyo, tout dépendant c'est une question de calcul.
En ce qui concerne la réservation pour l'hébergement : j'ai tout fait en anglais et j'ai pas eu de problème à part parfois des réponses très sommaires mais qui restent compréhensibles. Si tu veux des adresses d'endroit où rester et qui m'ont plu, fais moi signe ! | | | À: Nalini · 31 janvier 2005 à 20:20 Re: Budget Japon 3 semaines Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 17 294 affichages · Partager Le logement et les transports sont les choses qui vont prendre la plupart du budget. Mais faire attention aussi aux restaurants. On vous a deja conseille la soupe aux nouilles ce qui est bien. Cherchez aussi les magasin qui vendent "BENTO" qui consistent souvent du riz blanc, avec un morceau de poisson ou de viande et des legumes (la plus souvent un peu de chou). Aussi, dans les sous-sols des grands magasins (Je pense ici a Takashimaya a Kyoto mais les autres sont pareil) on trouve des supermarches avec pleins de traiteurs qui vendent des plats delicieux et bon marches. Dernierment, le restaurant dans le jardin du palais imperial a Kyoto est le moins cher que j'ai trouve au Japon. | | | À: Scarpaw · 1 février 2005 à 10:58 Re: Budget Japon 3 semaines Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 17 283 affichages · Partager Merci scarpaw, c'est vrai que je n'avais pas pensé au Bento, c'est une excellente idée, j'en prends bonne note. Nous irons voir aussi au Palais impérial à Kyoto.
Ciao.
Carole (nalini) | | | À: Ametill · 1 février 2005 à 11:03 Re: Budget Japon 3 semaines Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 17 277 affichages · Partager Merci ametill, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. En tous les cas, merci pour cette mine d'informations. je vais consulter les sites dont tu m'as parlé. C'est très intéressant d'avoir tous ces avis, cela m'aide beaucoup.
Encore mille fois merci.
Carole (nalini) | | | À: Darkette · 1 février 2005 à 11:07 Re: Budget Japon 3 semaines Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 17 276 affichages · Partager Hello Darkette-san,
Pour le JR PASS à Tokyo, on a l'intention de se balader pas mal à travers la ville, on pensait louer un vélo, mais déjà que je ne ferai pas de vélo à Paris alors à Tokyo, c'est peut-être un peu risqué !
Je veux bien que tu me donnes des adresses que tu as bien aimées (ryokans notamment).
Y-a-t'il un endroit sympathique (ryokan ou autre) où on a une belle vue sur le Mt Fuji, sachant que nous ne pourrons pas l'escalader puisque nous partons en mai.
Merci pour tout.
Carole (nalini) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |