bonjour handiburkina !
Je suis partie au
burkina voilà 3 ans, donc je peux peut être te donner qq infos. Nous étions 2 à partir pour, au départ faire du volontariat, mais comme nous étions mal organisé, ce voyage a fini par être plus "touristique" bien qu'on ne parte pas vraiment au
Burkina pour y faire du tourisme, mais plus pour rencontrer une population qui reste très démunie. Le
Burkina reste l'un des pays les plus pauvres au monde, donc très peu d'infrastructures, des routes en terre battue, souvent cabossées, une hygiène limitée. Nous logions chez les soeurs : il y a une communauté de religieuses installées depuis 50 ans au
Burkina (elles ont maintenant 7 communautés même dans le pays et bcp de soeurs sont africaines maintenant) : ce sont les "petites soeurs de la ste enfance". Elles ne logent pas les étrangers mais peuvent vous guider éventuellement. 1 communauté à
ouaga, 1 à
bobo dioulasso, 1 à Toussiana, 1 à
Banfora et les autres, je ne sais plus... si vous voulez des contacts, vous me demandez. Sinon, on peut trouver d'autres communautés religieuses qui accueillent les étrangers : c'est pas cher, on mange à l'européenne donc très bien et les chambres sont propres. En revanche, de tête, je dirai qu'aucune structure n'était de pleins pieds. Etes vous tous 2 en fauteuil roulant ou ton ami peut il t'aider ? Ton projet est très courageux et je souhaite pour toi qu'il aboutisse à qqch de concret, sans trop de difficultés. L'enrichissement humain de ces voyages est fabuleux et les rencontres souvent inopinées; il ne faut rien forcé; je vous conseilles de ne pas rester sur
ouaga mais plutôt de descendre sur
Bobo dioulasso ou d'autres villages excentrés de la capitale. dans la capitale traînent souvent des bandes de jeunes agressifs et qui vous persécutent, bref c'était mon ressenti, il ne faut pas généraliser!
A+