Djembolito · 23 octobre 2024 à 19:33 8 messages · 5 participants · 664 affichages | | | | 23 octobre 2024 à 19:33 Sécurité et déplacements au Burkina Faso Message 1 de 8 · 664 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'ai successivement effectué de 2002 à 2017, 10 séjours annuels de 2 mois au B.F., style " sac à dos ", voyageant seul (indépendant, autonome, sans agence...) à travers le pays, côtoyant sans regret avec joie la population locale (quartiers, maquis, auberges, taxis-brousses...), toujours à l'affût d'échanges joyeux intéressants. Ce pays était calme, très accueillant, tout problème se réglait toujours avec rires, patience mais facilité et gentillesse ! En 2017, j'y préparais ma future installation 6 mois de l'année comme le font d'autres et partout...Mais début 2018, rapatriement médical aérien en urgence (...signe " bienvenu " du ciel, en comparant la suite, l'évolution future négative peu prévisible à l'époque, de ce paisible pays, depuis quelques années + la durable crise COVID...). Donc, " en attendant que ça se passe ", aucun nouveau départ personnel vers ce pays depuis 2018. Le B.F. est toujours actuellement considéré en zone rouge (" fortement déconseillée aux touristes ") par nos autorités. Bien que j'aie quelques très rares informations contradictoires, qu'en est-il actuellement et réellement de la situation sur place, sécurité, de façon générale ET maintenant pour un européen, au sujet des principales villes ET de la sécurité routière, transports inter-villes, déplacements ? L'actuel président de la transition, Ibrahim Traoré exerce une stricte censure des communications (réseaux journalistiques informatiques) vers l'extérieur du pays...et la RTB (télévision burkinabè) est nationale...donc... Bienvenue aux fraîches et récentes infos de tous ou des résidents locaux. Grand merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | A ce train, une grande partie de l'Afrique nous sera bientôt interdite. On en connait tous les raisons. | | | Bonjour, Malheureusement ce qui était le pays le plus accueillant de la sous région a bien changé sous les coups de boutoir des groupes armés qui en ont bouleversé la stabilité. Y aller et avoir un visa semble bien faisable et de ce coté la, il n y a a priori pas de blocage. Par contre ensuite c est une autre histoire, la situation sécuritaire étant tellement dégradée, il n y a quasi plus de mouvements qui ne sont pas à risque en dehors de Ouaga. Il y a des cellules djihadistes partout dans le pays et des zones totalement hors de controle des autorités. Sud / Sud Ouest sont moins vulnérables mais sans que ce soit non plus safe. Sur Ouaga, ambiance assez hostile à la France (et pas aux francais si et seulement si on adopte un profil bas et consensuel vis a vis de la situation politique actuelle, il faut donc d auto censurer dans les grandes discussions animés dans les grins car l espace démocratique est désormais tres réduit). En dehors, si on est "racisé" au BF, on devient une cible potentielle pour les GAT alors gaffe. C est un creve coeur mais pour ma part, le BF en touriste, non, pas pour le moment | | | Bonjour, Je partage l'avis de Rotsaka, qui est comme une vigie dans cette partie du continent  . Ce n'est pas demain qu'on pourra à nouveau faire du tourisme comme tu le faisais au Burkina, pas plus qu'au Mali. Si ton projet de passer quelques mois par an dans cette région est encore d'actualité je te suggère de regarder vers le Togo, au sud. Certes le climat et la végétation sont plus de type tropical qu'équatorial et c'est un pays peu étendu mais quartiers, maquis, auberges, taxis-brousses sont bien là.
(Pour nous qui y prenions nos aises il reste la tristesse, ce qui n'est rien en regard de ce que subissent les habitants. Allez... Timbuktu !)
| | | Grand merci à mes correspondants pour vos très précieux conseils. J'apprécierais aussi les avis d'autres correspondants fraîchement revenus du Bkna ou résidant sur place, ou par leur famille chez nous, mais je suppose que ces derniers ignorent ce site, et que d'autres doivent prioritairement s'alimenter plutôt que de dépenser des rares CFA avec une connexion wifi (instable). Normal. J'avais aussi apprécié en son temps le film " Timbuktu " avec l'excellente (pour la diaspora africaine...) chanteuse Fatoumata Diawara, qui relate avec réalisme le début de la progressive discrète invasion du Sahel malien...ainsi que de Tombouctou. En fait, j'avais prévu en 2002 faire le 1er séjour africain spécialement en " Côte ", cause passion personnelle des musiques et danses traditionnelles, mais à la période visée...guerre civile sur place ! Certains ami(e)s africains m'ont alors conseillé le Bkna. Donc, organisation vers le Bkna pour 1 mois, un vrai hasard, en touriste. Bien sûr, on est toujours tous partout escroqués au début, avec le sourire (!) quand on est un " bleu ", on est repéré de loin, surtout le nassara en troupeau, avec sa panoplie intégrale de touriste, c'est de bonne guerre. On se perd souvent en grandes villes en Afrique, comme tous les quartiers populaires secondaires se ressemblent. C'est exactement pareil pour eux chez nous, l'escroquerie en moins, la pluie, le froid, la bouche à l'envers en + ! Bienvenue chez nous ! Mais j'ai été aussitôt séduit (sans raison...on ne maîtrise pas une séduction !) par plusieurs aspects qui seraient trop long d'expliquer malgré le (déjà) triste état général du pays de l'époque. J'y suis donc retourné plus longtemps et chaque année ! Par la suite, je n'ai plus jamais été " LE touriste ", je connaissais les codes. Je précise que j'aurais pu visiter chaque fois d'autres pays frontaliers de ce pays, mais une fois que l'on y revient, on a ses habitudes, ses relations, repères...on est attiré...on se sent un peu, avec respect, à l'aise et libre ! Aujourd'hui, tout a bien sûr changé niveau sécurité et pour nous, français : je ne pourrais certainement plus rentrer sans inquietude à mon hébergement comme à cette époque, tranquillement à pied, vraiment seul, au milieu de la nuit (rarement !), dans une grande avenue silencieuse et déserte...de Ouaga ! C'était en 2005... | | | Mais j'ai été aussitôt séduit (sans raison...on ne maîtrise pas une séduction !) par plusieurs aspects qui seraient trop long d'expliquer malgré le (déjà) triste état général du pays de l'époque.
Ce serait intéressant que tu en parles, nous avons le temps. 
... le Togo, au sud. Certes le climat et la végétation sont plus de type tropical qu'équatorial
Est-ce qu'à changer trop souvent d'hémisphère les miens auraient perdu le nord ? C'est l'inverse, bien sûr. | | | Bonjour à tous, je suis Canadien, du Québec plus précisément, mon dernier voyage à Ouaga date de janvier 2020, une amie Française c'est vu refuser le visa dernièrement, ma compagne Burkinabè qui est enseignante m'a dit que l'ambassade recommande un retour au pays de ces ressortissants Français parce qu'ils ne seront plus responsables en cas de problème. J'avais moi mème un non loti construit en location à Kamboisin près de la base Française, l'armée Burkinabè ayant pris possession de la base à rasé tout ce qui était aux alentour. Vive IB.
Bonne journée à tous. | | | Bonjour, je suis français, en Provence. J'ai bien apprécié ton récapitulatif du Bkna, qui présente d'importants points communs entre nous, suite à ton séjour en 2020. Le mien date de mi 2017, (avec un visa prévu à l'époque en très long séjour), suite à un rapatriement sanitaire aérien en urgence. Pas reparti depuis...puisque, entre ma " remise sur pattes " ici, l'insécurité progressive locale et les gouvernements successifs instables, le Bkna changeait... J'ai effectué 11 séjours annuels sur place depuis 2002. Ce pays devenait progressivement mon pays adoptif et restait surtout...CALME et sécurisé !... Comme toi, j'avais quelques petits projets simples bien mûris pendant toutes mes années d'activité : j'y envisageais une retraite et installation avec ma compagne burkinabè (sur place), en location immobilière au départ, juste " pour voir " ce que donnerait la suite, à tous niveaux... Entretemps (depuis 2018 !), je reste observateur attentif soigneusement éloigné (!), mais TOUJOURS très BIEN et FRAÎCHEMENT INFORME, SURTOUT aux bonnes sources. Donc, entretemps, IB s'est installé, influençant et censurant progressivement son peuple, qui devenait de ce fait lui-même anti-français, comme Mali, Niger, et dernièrement Tchad...D'autres suivrons...En + des silencieux chinois et libanais longuement installés au Bkna, la très très riche Russie (gaz, pétrole, diamants, or, uranium, cuivre, alu, cobalt, et bien d'autres minerais rares...) s'implante (avec ses visibles " Wagner ") : un nouveau colon remplace l'ancien, devenu pauvre, (avec les, aussi, très discrets Iran et Turquie !!!), qui a été " prié " de quitter rapidement les lieux, avec son ambassade et consulat lapidé, en flammes ! Bye bye ! Néanmoins, en cas de très RARE présence de touristes français sur place maintenant, comme ce pays est +associatif que touristique, et surtout de problèmes, les très rares français s'adresseront où (ce que tu relates de façon exacte) ? Autrefois, Blaise, avec les " aides /deniers " européens et internationaux, payaient certains groupes terroristes aux frontières, pour avoir le calme chez lui ! Aujourd'hui, il est fortement " DECONSEILLE " de critiquer le pouvoir (sous peine de disparition...). JB a cloisonné les réseaux informatiques, censure, certains journalistes d'investigation du B.F. ont été supprimés, disparus... (pareil avec Blaise !). La silencieuse population se sent oppressée. Je pense que tu es bien informé de tout cela, comme tu y possédais déjà un non loti : ce n'est que grandes déceptions pour nous maintenant. On peut continuer d'échanger nos impressions et autres futures fraîches infos du pays ? A bientôt ? | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |