Bergamote16 · 6 novembre 2015 à 19:28 · 8 photos 74 messages · 24 participants · 12 186 affichages | | | | Bonjour, Je vous remercie pour le post que vous avez écris sur le Burkina Faso et votre apport dans l'alphabétisation de ses jeunes filles. En tant que femme venant du Faso je peux vous rassurer que vous avez changé le cours de vie de ces jeunes filles. Je suis burkinabé et mes parents sont de Réo une commune situé á 15 km de Koudougou.
Merci | | | À: Nammanu · 22 novembre 2015 à 19:16 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 1 199 affichages · Partager Bonjour,
Bonne analyse de l'humanitaire Emmanuel.
Je viens d'aller voir le site de double sens, 2200€ les 15 jours (voyage compris tout de même) ça correspond à ton analyse.
Responsable d'une association qui s'occupe de public en grande difficulté, j'ai embauché des formateurs pour animer des stages d'illettrisme et de Français Langue étrangère (FLE), j'ai suivi ce travail pendant plus de 25 ans et je suis navrée de voir qu'on peut proposer à une jeune fille de bonne volonté d'animer un stage de 15 jours, à peine le temps de se mettre un peu en relation avec les personnes. Les formateurs ont des maitrises de FLE au minimum pour faire ce travail qui est extrêmement difficile, nous travaillons pour le Conseil Régional et il n'est pas question de bénévolat, mais j'ai vu passer des dizaines de demandes de personnes qui auraient voulu aider bénévolement sur ces actions, ça a quelque chose de gratifiant.
Je doit leur rappeler à chaque fois que c'est un travail difficile, qui demande des compétences, et que la bonne volonté ne sert à rien. Les personnes pensent à tort qu'apprendre à lire et à écrire à des adultes est à la mesure de tout le monde, il n'en est rien et je profite de ce post pour le rappeler. C'est un métier, difficile et mal payé.
Pardonnez si j'ai fait des fautes, mais je ne suis pas doué pour l'orthographe et je ne me suis jamais investie dans ce type d'action, j'ai toujours laissé faire les gens formés pour cela, j'ai assumée des taches pour lesquelles j'ai été formé à savoir tout ce qui concerne le handicap.
Bonne soirée à tous,
Hannah | | | les gens viennent, qui ne connaissent pas l’Afrique, ni ses diverses populations, passent 15 jours et on leur dit "vous avez changé leur vie".... on se moque, là !
pour ce prix là, on pourrait payer des formations "+" à des jeunes diplômés burkinabé (ou autres selon le pays) qui pourraient se charger du boulot, non ? on peut même en salarier pas mal à temps complet avec le total de tout cet argent.
(ça fait malaise le montant....)
c'est le problème de fournir du poisson ou d'apprendre à pêcher. tant qu'il y aura des "bonnes âmes" pour fournir du poisson.... | | | hello francia
Suis pas trop optimiste aussi pour l'Afrique de l'ouest à court et moyen terme; restera une partie de l' Afrique de l'est (et encore, ça se radicalise grave au kenya et zanzibar et ça risque de péter au Burundi pour d'autres raisons..restera l' Ouganda et rwanda peut être) et Afrique Australe...peu de risque terroriste en zambie ou namibie
En ce qui me concerne, l' Ouganda reste au programme mais pour des raisons perso, sinon la namibie et sao tomé me trottent à l'avenir pour un peu de tourisme 
L'Asie est déjà touchée (mouvements insurrectionnels dans le sud de la thailande et des philippines, charia dure dans certaines parties de l' indonésie, radicalisation en malaisie etc..) et risque fortement de l'être plus à l'avenir; un fait divers parmi tant d'autres, l'enlèvement ce mois ci de 3 occidentaux près de Davao aux Philippines, dans une zone de Mindanao qui n'était pas considérée à fort "risques"..on n'est plus vraiment à l'abri nul part | | | À: Alexp79 · 23 novembre 2015 à 11:59 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 1 135 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vis à Koudougou depuis 11 ans. Puisqu'à l'heure, insistance est faite d'éviter les amalgames, évitons en quelques uns quant-au Burkina. C'est un petit pays aux diverses visages, ou se côtoient harmonieusement plusieurs religions. Difficile d'avoir des données officielles, mais les chiffres généralement admis sont : Musulmans 55/60% Catholiques Chrétiens 30/35% Protestants 10/15% Animistes 100% si, si!!! Évidemment, dans certaines parties du pays, notamment le nord, frontalier du Mali et du Niger, l'islam est prégnant. Cela ne signifie pas pour autant qu'il se radicalise. Si l'est vrai que certaines personnes vont déconseiller les jupes trop courtes, voyez-y un lien avec la tradition et non avec l'islam. Néanmoins, si c'est une occidentale qui porte une jupe "sexy", personne ne lui en tiendra rigueur ou n'aura de jugement trop sévère à son égard. De même que le fait de fumer, pour une femme ou une jeune fille, la fera immédiatement passer pour une prostituée, exception faite évidemment, des occidentales, dont nul n'ignore le niveau d'émancipation. Je rappellerai pour exemple qu'en 2012, lors de l'occupation du territoire Malien (qui contrairement au Faso est presque totalement musulman) par AQMI, les islamistes ont cherché à interdire le port du pagne traditionnel, qui, bien que totalement couvrant, était bien trop moulant à leur gout! Le Burkina était loin d’être ma première expérience en Afrique. La grande tolérance en terme de religion a été déterminante dans mon choix d'installation. Ni intégristes, ni culs bénis, ils ont su intégrer les religions de l'envahisseur (hé oui...) et les digérer, tout en conservant une croyance forte, dans l'animisme traditionnel. Hier soir, je causais justement de tout ça en buvant un verre avec trois amis. Un Français, en contrat de volontaire, un médecin Cubain coopérant au CHR et un commerçant Wahabite. Franchement, on a bien rigolé, faut dire qu'on buvait tous de l'alcool!!! | | | À: Nammanu · 23 novembre 2015 à 12:33 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 129 affichages · Partager Hello,
"je voudrais faire de l'humanitaire"
C'est la grande mode, mais ça veut dire quoi ?
Les organisations d'aide au développement recherchent avant tout des ingénieurs, des techniciens, des personnes opérationnelles et pas des "petites mains" qui sont quasiment toujours prises sur place. Dans un budget ça coute moins cher et cela donne du travail localement.
A partir du moment ou on vous propose de venir faire une mission (souvent payante....) et qu'on ne vous à pas réclamé une qualification précise : logisticien, ingénieur en génie civil, gestion de crise... méfiance.
Dans l'immense majorité des cas c'est une organisation commerciale qui fonctionne grâce à la corde sensible de ses clients. Et dont le but premier est de payer les salaires des employés européens avec vos frais de voyage. Il en est de même avec les organisations d'éco volontaires pour les animaux.
ATTENTION je ne critique aucunement l'organisation qui à été décrite dans ce fil, je ne la connais pas. Elle peut tout à fait être sérieuse et faire partie des vraiment honnètes. Lisez cependant précisément leur site Web.
Posez vous des questions, lisez des avis différents, faites le tri entre rève et réalité. regardez les comptes.
Et surtout ne croyez pas qu'il n'existe pas de profs, de répétiteurs, ou de volontaires locaux dans les pays d'Afrique.
Bon choix
Emmanuel
Bien vu Emmanuel, merci de votre message/avertissement, et encore, vous êtes gentil ! expérience oblige... mais ces "organisations" n'agissent pas seulement en Afrique mais dans le monde entier (Asie, Amérique latine...). Ne soyons pas naïfs... | | | À: Kwiliga · 23 novembre 2015 à 12:56 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 123 affichages · Partager Bonjour !
l'islam est prégnant. Cela ne signifie pas pour autant qu'il se radicalise.
on disait pareil il y a 10 ans au Mali !
Si l'est vrai que certaines personnes vont déconseiller les jupes trop courtes, voyez-y un lien avec la tradition et non avec l'islam. !
la tradition c'était, lors d'une période, un léger pagne et même des seins nus ! j'espère juste me tromper ! il y a peu au Sénégal, je parlais de la monté de cette violence de la part de certains "religieux ", de certains barbus qui prônaient la haine, du voile intégrale...on me rétorquais que non pas dans ce pays ! depuis le président interdit la burka et vire des terroristes ! j'espère toujours que je me trompe ! francia | | | Récit très intéressant, avec plein d'anecdote. C'est un super voyage, j'aimerais beaucoup aussi faire de l'humanitaire. | | | Merci pour ton beau récit ! | | | l'islam est prégnant. Cela ne signifie pas pour autant qu'il se radicalise.
on disait pareil il y a 10 ans au Mali !
On dit toujours pareil même maintenant. Pas d'amalgame aussi bien en France qu'au Mali. Si certains se sont radicalisés, ce n'est pas l'islam au Mali qui s'est généralement converti aux courants les plus rétrogrades.
L'islam malien reste tolérant aux autres religions et en général. J'y étais il y a plus de 10 ans mais encore lors des évènements dramatiques et les maliens étaient les premiers impactés par les groupuscules islamistes (avec énormément d'étrangers) qui les ont mis sous leur coupe.
Si le Mali s'était radicalisé dans son entier, il aurait accueilli ces gens comme des libérateurs alors même que la majorité de la population était empli de peur.
On peut toujours écouter de la musique, se ballader en mini jupe (mais en brousse, il y a 10 ans aussi, ce n'était pas une tenue décente même dans les régions animistes du Bélédougou ou dans les régions chrétiennes comme le pays bobo et comme chez nous il y a encore 50/60 ans), aller à la messe dans les différentes églises de Bamako.
Pour ma part, je m'inquiète plutôt qu'AQMI et Boko Haram ne se rejoignent et trouvent une confluence au Niger où les évènements qui ont touché les chrétiens ont montré que certaines idées ont progressé, contrairement aux vertus d'hospitalité qui avaient cours. | | | Bonsoir, Je voudrais simplement vous dire qu'il y a tellement à faire en France. Tant de gens illettrés, de gens qui ne savent pas se débrouiller dans leurs papiers, de femmes qui ne savent pas coudre, faire la cuisine, s'occuper de leurs enfants (bon, vais je voir écrit : pourquoi les femmes, mais ici ce n'est pas la discussion pour cela). Comme disait un homme qui s'occupe d'enfants abandonnés et autre de Madagascar ou Cap vert je ne me souviens plus. "Les pauvres ne sont pas meilleurs chez lui que chez nous "
Et puis l'humanitaire doit être un travail pour les locaux : ne pas prendre le travail de ceux qui en ont terriblement besoin. Malheureusement, dans les pays riches, c'est une source de revenu bien profitable, la misère des autres, même s'ils vous disent que pour eux ce n'est pas le cas.Même dans les associations françaises pour la France, les mieux placés se gavent, s'enrichissent et le pauvre reste dans son même niveau. Constat désolant.... Salutations | | | À: Rotsaka · 23 novembre 2015 à 19:51 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 066 affichages · Partager bonjour !
Si le Mali s'était radicalisé dans son entier, il aurait accueilli ces gens comme des libérateurs alors même que la majorité de la population était empli de peur.
ou ai-je dis que le Mali s'était radicalisé dans son entier ?
On peut toujours écouter de la musique
on peut à nouveau écouter de la musique dans le nord Gao, Tombouctou, ce qui n'était plus le cas avec les Islamistes !
Pour ma part, je m'inquiète plutôt qu'AQMI et Boko Haram ne se rejoignent et trouvent une confluence au Niger où les évènements qui ont touché les chrétiens ont montré que certaines idées ont progressé, contrairement aux vertus d'hospitalité qui avaient cours.
mes amis au Niger sont très inquiet aussi ! bonsoir francia | | | À: Glaise · 23 novembre 2015 à 19:54 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 064 affichages · Partager Bonsoir, Je voudrais simplement vous dire qu'il y a tellement à faire en France
bonjour les 2 ne sont pas incompatibles ! et chacun est libre de ses choix d'aide ! bonsoir francia | | | À: Kwiliga · 24 novembre 2015 à 23:31 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 010 affichages · Partager bonsoir,
je vous cite: "Évidemment, dans certaines parties du pays, notamment le nord, frontalier du Mali et du Niger, l'islam est prégnant. Cela ne signifie pas pour autant qu'il se radicalise."
Discours très lisse certes mais loin de la réalité actuelle et pas uniquement au burkina mais bon comme vous dites "vous souhaitez éviter les amalgames"...expression tristement à la mode employée en permanence par la sphère médiatique pour tout et rien; d'ailleurs ou lisez vous des amalgames dans nos propos précédents? | | | À: Glaise · 24 novembre 2015 à 23:58 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 002 affichages · Partager "Et puis l'humanitaire doit être un travail pour les locaux : ne pas prendre le travail de ceux qui en ont terriblement besoin. "
Vous avez raison et c'est bien pour cela que je n'ai jamais fait ni parlé d'humanitaire... je suis partie en voyage solidaire. Salutations | | | Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que c'est difficile d'enseigner aux adultes et que la bonne volonté ne suffit pas. Ne soyez pas navrée qu'on ait pu me le proposer, il se trouve que c'est mon métier, ici, en France. | | | Bonjour, Du pareil au même, il me semble. | | | À: Glaise · 25 novembre 2015 à 10:04 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 032 affichages · Partager Bonjour, Du pareil au même, il me semble.
eh non ! mais peu importe. Le but de mon post était simplement (et naïvement sans doute) de faire part de ce que j'ai ressenti et vécu lors de mon premier voyage en Afrique et surtout pas de polémiquer sur tel ou tel sujet, humanitaire ou politique ou religieux... Je regrette un peu le tour que cette discussion a pris parfois.
Bonne journée, et je souhaite à tous de très beaux et nombreux voyages, chacun selon ses choix et sa sensibilité.  Brigitte | | | À: Alexp79 · 25 novembre 2015 à 10:16 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 028 affichages · Partager Ho! Pardon, désolé. En fait, quand je parlais d'amalgames, cela ne concernait pas votre message en particulier. Moi, je vis simplement au Burkina depuis 11 ans et je tente de partager la modeste analyse de ce que je vis au quotidien. Je suis bien incapable comme vous le faites, de déterminer l'avenir à court ou moyen terme, de l'Afrique de l'ouest, de l'ensemble du continent et encore moins de la planète, ou "l'on n'est plus à l'abri nul part". J'essaie d'expliquer les choses, en m'appuyant sur des exemples concrets, qui me semblent justement illustrer la grande différence qui existe entre certains pays de l'Afrique de l'ouest. Confondre, dans le même panier, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina, le Ghana ou le Bénin, ça, à mon sens, ça participe de l'amalgame et bien que ce terme semble vous déplaire, je vais continuer à l'utiliser, car il me semble parfaitement adéquat à cette discussion. Je connais beaucoup moins bien la Mauritanie et le Mali que le Burkina, néanmoins, le hasard de mes voyages et de mes missions professionnelles a voulu que je vive le mois de Ramadam dans ces deux pays. En république Islamique de Mauritanie, comme son nom l'indique, la charia est la règle. Pas un bar, pas un restaurant ouvert pendant la journée. Un occidental qui veut boire ou manger pendant la journée devra se cacher s'il veut éviter les problèmes. Au Mali, république laïque, je me suis déjà fait interpeller par certaines personnes, parce que je buvais (de l'eau) avant le coucher du soleil. C'était au mois d'août 2010 et il faisait 38°. Ici, à Koudougou, je gère un bar/restaurant depuis 5 ans. Durant les périodes de Ramadam, je ne constate quasiment aucune baisse de fréquentation de mon établissement et j'ai de grandes tablées de chrétiens et de musulmans qui se réunissent autour de bières fraiches. Parmi mes amis, beaucoup ont fait des mariages mixtes, sans obligation de conversion ou avec des conversions factices (bon, on va t'appeler Ahmed maintenant, et ça nous fait bien rigoler). Nulle part dans le monde, je n'ai vu autant de personnes changer aussi facilement de religion (Adjaratou était musulmane, mais trouvait que les chants des protestants étaient beaucoup plus intéressants, Lydie était protestante, mais les catholiques chrétiens proposaient de meilleures aides scolaires pour son enfant,....) Nulle part dans le monde, je n'ai vu des familles aussi liées, vivant dans la même cour et comportant autant de composantes religieuses diverses. J'ai déjà été trop long, mais des exemples comme ceux-la, j'en ai autant qu'il y a d'habitants à Koudougou. Alors oui, à mon avis, si vous confondez le Burkina avec d'autres pays, vous êtes dans l'amalgame, ne vous en déplaise. | | | À: Kwiliga · 25 novembre 2015 à 11:43 Re: Le Burkina Faso en mission solidaire Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 017 affichages · Partager que veux tu faire??  .... et que dire à une personne qui annonce "mettre ses oreillettes de MP3" dans un bus pour"passer le temps" alors qu'elle arrive en Afrique pour la première fois, qu'elle traverse des paysages inconnus, côtoie (enfin peut côtoyer) dans le bus une population encore inconnue (et dieu sait si dans les bus on se côtoie et on échange). vraiment autre chose à faire que de s'isoler dans sa musique.... bon enfin chacun sa life, mais ensuite, qu'on ne vienne pas chipoter entre humanitaire et solidaire ect.... c'est la même daube; ps : oui l’Afrique de noire n'a pas (en général) une bonne gestion des ordures, mais j'ai passé 6 mois au Bénin en tongs, sauf pour aller randonner en brousse. et la région la plus crasse que j'ai vu, c'est plus haut : en Mauritanie, qui remporte de très haut le pompon de la saleté urbaine. | Carnets similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |