Ben, je suis partagé entre optimisme et cynisme; je crois que tout est parti d'Afrique et que tout y reviendra (les derniers seront les premiers,...) mais d'ici là on en est loin loin! Ce qui me porte à moins d'enthousiasme et comme le disait
Sempervirent il faut faire avec la réalité d aujourd hui et "notre niveau d humanité " pour s améliorer ici et labas.
Le Sankarisme avait du bon mais pas que, le Blaisisme fait mal à la démocratie mais il fait avec ce qu il a et parfois bien...
L éducation est primordial, l émancipation des femmes, mais par et pour les Africains
à leur sauce à eux pas au ketchup, sauce soja, ou marchand de vin! et y en a des bonnes des sauces africaines!!!
J étais inquiet à la base parce qu avec ma femme qui est burkinabè, on voudrait un jour avoir un pied voir les 2 au pays, mais je me suis dis qu un jour les blancs ne seront plus les bienvenues (même si y a pas grand chose comme ressources à piquer au Faso), et que les gens vont passer de la sympathie à l antiphatie vis à vis des blancs,... mais ils sont tellement reflechis et humains qu ils sont capables de ne pas tomber dans le piège du racisme!
Ce que je sais c est que labas je me sent libre, et que j aimerais que ca dur, et amener ma pierre à l édifice.
En trois semaines je peux avoir la nationalité, ma femme 4ans ici et c est pas gagné encore!
Pas d enfant encore, mais quand ils seront là, j aimerais qu ils puisse allez et etre à l aise dans leurs 2 pays.
Ouaga dans 10 sera surpeuplé mais saura s engouffrer dans la breche qui fera basculer l'Afrique dans le bon sens, et bluffera l occident et l asie en n'etant pas handicapé par la finance et l industrie polluante.
L afrique aura son heure mais il faut la préparer, et c est pas en allant creser un puit sans montrer comment on répart la pompe puis repartir lavé de sa fausse culpabilté en ajoutant au complexe de supériorité des blancs que ca va se faire.
Pour moi c est aux Africains de dire et de faire ce qu ils veulent, ceux qu il veulent aider aident, mais pas de leçon, personne est venu nous expliquer comment on a fait nos "r-évolutions", on l aurait mal pris!
voila, je manque de beaucoup de donnés et prend le risque de me planter, mais tel est mon avis, et vous?