Salut Julien,
Quel cadeau faire à un ami correspondant à ton arrivée, c'est justement d'abord d'arriver? Je me rallie à cette réponse faite et qui te conseille la méfiance. Ceci est le premier point à ne surtout pas négliger. Les gens sont si gentil ici, cependant, ils souffrent et sont prêt à tout (il faut comprendre) pour améliorer leur l'ordinaire et celui de leur famille.
Téléphone portable! ordi portable! hum... Les gens veulent pouvoir se soigner quand un bon pallu arrive, se faire vacciner quand l'endémie de méningite progresse, manger à leur fin et pouvoir mettre leurs enfants à l'école. Si on te demande un gadget, crois moi, c'est pas trop sérieux. Tu le découvriras je l'espère lors de ton voyage.
Le meilleur cadeau, et c'est bien d'y penser, serai à mon avis de rencontrer donc ton correspondant, d'analyser ses véritables problèmes sur place (il en à c'est sur) et de l'aider comme tu peux si tu le juge nécessaire.
Voici mon conseil donc, il vaut ce qu'il vaut (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), mais j'ai visité ce pays plus de 32 ans et y suis à présent installé, instit. dans une petite école de primaire de quartier à Bobo. Ceci pour cadrer mon petit conseil, mais aussi pour répondre à d'autres éventuelles questions que tu pourrais te poser si tu le veux.
N'oublie quand même pas d'apporter une petite chose de
France, juste pour le plaisir d'offrir, juge par rapport à tes correspondances avec ton ami, si il aime la musique, un CD original, si il aime la sape, un joli pantalon dernier cri... etc...
Je te souhaite donc surtout une bonne préparation à ton voyage, sans angoisse si c'est une première fois, tu ne peux pas mieux tomber qu'au Faso!.
Amitié