Bonjour,
Je suis également passionnée par le BF, pays dans lequel je me rends 3 ou 4 fois par an depuis 7 ans. Quelques infos qui pourront peut-être vous intéresser.
Au niveau purement touristique, il me semble que
Gorom-gorom (Sahel) est un endroit absolument magique : il faut se rendre à dos de chameau le jeudi matin jusqu’aux premières dunes... On croise alors tous ceux qui sont en route pour le fabuleux marché qui envahit la petite ville toutes les semaines. Plus de 60 ethnies s’y croisent, et hommes comme femmes revêtent pour l’occasion leurs plus belles tenues. C’est absolument EXTRAORDINAIRE... Sur la route pour aller à Gorom, on peut s’arrêter dans la ville ensablée de Dori et voir les 7 mosquées. Dépaysement et frissons garantis pour ce parcours. Personnellement, (et ce n'est qu'un avis !!) je n’aime pas Bobo, pour le coup vraiment trop touristique : l’accueil y est, à mon sens, encore moins sympa qu’à
Ouaga et on n’y retrouve pas « l’ambiance » du
Burkina, du moins si l'on est jsute de passage (je ne veux froisser personne !)
Pour une autre forme de tourisme, et pour ceux qui ont envie de vivre un peu le quotidien de l’Afrique, je conseille
Koudougou, « ma » ville de prédilection. A priori, on se dit qu’il n’y a rien à y voir, à découvrir... alors que c’est tout le contraire ! Il y a encore peu de nassara à
koudougou, ce qui permet de pouvoir flâner partout, et à toute heure, sans jamais être importuné, bien au contraire ! L’idée est de pouvoir vivre le quotidien africain et de le comprendre sans le prisme trop touristique. Autre avantage de
Koudougou (et ce n’est pas négligeable !) : les prix ne sont pas « multipliés par blanc » !
Dans la ville, on peut trouver à voir et à s’occuper sans problème : les lieux les plus intéressants sont l’ancien palais du naaba, l’usine de coton (impressionnant !), le marché où on peut déambuler tranquillement (et admirer l’architecture) et l’atelier de bronze de la famille Gandema (il y a même possibilité de faire un stage). Possibilité également de pénétrer l’intimité des koudougoulais, qui vous ouvriront, pour peu que vous soyez « présenté », les portes de leurs cours et concessions. Idem si vous avez envie de découvrir l’art du batik ou de vous confronter aux pratiques animistes. Et pour les amateurs d’artisanats, il y a également de quoi faire... à des prix hyper honnêtes. Enfin, tous les ans, au mois de novembre, les NAK (nuits atypiques de
Koudougou) transforment la ville en scène de spectacle géante, avec des artistes qui viennent de toute l’Afrique.
Aux alentours de
Koudougou, il y a également une fabrique de savon et de beurre de karité, un immense marché (à Réo), un festival de danses et masques à Imasgo etc.
Bref, voilà de quoi faire !!!
J’ai consacré un blog à la ville (
stephburkina.blog.lemonde.fr/
) où vous pourrez trouver d'autres infos
Je reste à votre dispo. pour d’autres infos !
Cordialement
Stéphanie