Chepache · 2 juin 2010 à 15:47 · 4 photos 51 messages · 17 participants · 10 885 affichages | | | | 2 juin 2010 à 15:47 Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 279 affichages · Partager bonjour
je pars au burkina tout le mois de septembe par le biais d'une association qui se trouve dans la capital c'est une association qui fait de la prevention au travers du theatre il est donc prevu de nombreux deplacement dans des villages isolés
c'est mon premier voyage en affrique et je me demande quoi mettre dans mon sac ?? qu'utilisez vous comme produits d'hygiene ? un bon savon de marseille est il suffisant ? est ce utile d'emmener du desinfectant pour les mains ?
dois je emmener une moustiquaire ? les bouteilles d'eau minerale sont elles facilement accessible ? j'ai entendu parler de pastille de javel faut il en apporter ?
ai je le droit d'emporter dans mon sac des aliment et une bouteille de vin ? (dans l'avion)
merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chepache · 3 juin 2010 à 0:05 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 243 affichages · Partager il y a tout sur place... savon desinfectant moustiquaire (10 fois - chere) etc... en brousse on emmene surtout son sac de couchage ou au moins un sac a viande, l'eau en bouteille il y en a un peu partout... par contre si tu peux emmener une lampe... frontale qques livres, qques tee shirts ce sera bienvenu c'est sur. bon voyage | | | À: Chepache · 3 juin 2010 à 0:07 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 7 216 affichages · Partager pardon pour les aliments et bouteille de vin aucun souci en bagage soute mais attention a bien proteger quand même surtout la bouteille ce serait idiot d'arriver la_bas et quelle soit gatée | | | À: Chepache · 3 juin 2010 à 19:23 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 7 197 affichages · Partager J'aurais une réponse similaire à celle de Jeff: prends une lampe, un pantalon, un tee-shirt, et le reste tu l'achèteras sur place. Tu peux aussi embarquer quelques outils comme une pince, un tournevis; de la ficelle et une aiguille. Si tu as un sac relativement grand, achève de le remplir avec des stylos, des cahiers, des échantillons de parfum, des confiseries à distribuer sur place. Je te conseille néanmoins de ne pas les donner à toute personne que tu croises, ou tu risques d'augmenter le nombre de personnes qui viennent demander de l'argent ou des cadeaux aux étrangers.
J'avais également emporté des médicaments de base, contre la migraine/fièvre, diarrhée, douleurs gastriques... mais je n'ai pas eu besoin de les utiliser. Si tu peines à t'endormir avec le soleil et/ou le bruit, prends de quoi boucher tes oreilles et te cacher les yeux, cependant tu finiras par t'y habituer. Encore une chose: lors de mon vol de nuit on m'a donné une couverture, des chaussettes, masque pour les yeux: ne les jette pas mais offre-les à ton arrivée!
Dans les villages isolés tu ne trouveras pas de bouteille d'eau: il n'y aura que l'eau des forages et de la bière de mil (je l'ai trouvée très bonne d'ailleurs), aussi je te conseille de prendre des pastilles pour désinfecter l'eau. Tu garderas donc 2 bouteilles d'eau (1 pastille pour 1l d'eau) dans ton sac: une dans laquelle la pastille sera en train d'agir pendant que tu boiras dans l'autre.
Je te conseille aussi d'avoir un sac banane avec une petite bourse à l'intérieur: tu places environ 2000 CFA dans la bourse, que tu sortiras pour les petits achats; et les plus grosses coupures seront dans ton sac banane mais tu n'auras pas à sortir la liasse de billets de 10000 pour acheter quelques mangues, par respect pour les habitants qui n'en ont peut-être jamais touché.
Profite bien de ton voyage! gyôm | | | À: Gwill · 3 juin 2010 à 20:22 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 7 190 affichages · Partager merci pour vos reponses, qui vont m'aider a preparer ce depart
gwill : ou achetes tu les pastille pour l'eau ? ce sont des pastilles specifiques ?
je me demande aussi quel somme d'argent prendre sur moi pour un mois ? vu que je ne connais pas du tout le cout des choses sur place, combien emmener sachant que sur place je serais deja hebergée et nourrit
je pars en septembre et il est noté que c'est la saison des pluies, pleut il vraiment beaucoup a cette periode ? | | | À: Gwill · 4 juin 2010 à 7:27 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 7 175 affichages · Partager La réponse de Gwill est presque bien... 
Je supprimerais seulement les bouchons d'oreilles (risque d'infection avec la chaleur et l'humidité, j'en sais quelque chose, encore hier chez l'ORL en France !)
Je supprimerais aussi le sac banane, qui fait des "envieux", au profit d'une ceinture, chemise ou gilet multi poches...
Quand à sortir un billet de 10 000 cfa... vaudra mieux le "casser" en ville, ou déja pour la monnaie ce n'est pas évident...
Pour les lampes (trouvées sur le web, métallique, leds et étanches pas chères) attention au modèle de piles ou alors rechargeables...
Bon voyage... | | | À: Lesneg66 · 4 juin 2010 à 12:16 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 7 158 affichages · Partager arf merci pour les bouchon d'oreille je ne pensais pas en prendre, j'ai l'habitude de dormir un peu partout, et j'ai par principe que si j'arrive pas a dormir c'est que je ne suis pas fatiguée :) on verra sur place !
pour l'argent je pense que je mettrais les billet dans mon soutient gorge... c'est ce que je voie de plus simple et la monaie dans la poche avec mon apareil photo
et je vais suivre ce que dit gwill je pense que je vais blinder mon sac de cahier et stylo que je donnerais aux gamins quand on ira dans des village? en brousse
apres je me demande encore quelle somme prendre sur moi pour un mois car je n'ai pas envie de prendre ma carte bleu et je veux pas prendre une somme qui en fait sera peu etre trop impiortante
sinon encore merci a vous de prendre le temps de conseiller les gens :) | | | À: Chepache · 4 juin 2010 à 13:29 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 7 154 affichages · Partager bonjour, pour partir dans les villages du Burkina Faso, il faut effectivement se munir de quoi assurer sa sécurité sanitaire : prophylaxie anti-palu surtout que tu seras encore en saisons des pluies (MALARONE, LARIAM ou DOXYCYCLINE), moustiquaire, spray répulsif, vêtements longs pour le soir, de quoi purifier l'eau (MICROPUR, AQUATABS, Eau de Javel en petite bouteille mais pb avec la chaleur). à moins d'être vraiment dans des lieux très difficiles d'accès, il y a toujours un commerçant qui vend des bouteilles d'eau "minérale" (souvent de l'eau issue des stations d'épuration équivalente à notre eau du robinet). pour la nourriture ce sera un peu plus problématique. il faut te vacciner contre l'hépatite A avant de partir et bien se renseigner avant d'avaler ce que l'on te propose. faire du théatre avec une tourista relève du défi impossible... éviter les plats en sauce, les soupes sauf si ils ont cuits plusieurs heures et les glaçons.
par contre, je ne suis pas mes prédécesseurs quant au fait d'apporter des cahiers, des stylos et autres "cadeaux". tout peut être acheté sur place mais surtout il faut que ce soit dans le cadre d'une action précise auprès d'un instituteur identifié ou le directeur d'une école, à qui on remet le paquet en main propre. ce que tu peux apporter de France pour les écoliers se sont des petits livres pour l'apprentissage de la lecture où des romans pour les plus grands et les adultes. et pire encore, ne surtout pas apporter de sucreries. les bonbons distribués par les visiteurs de passage n'amènent que des caries dans la bouche de ces enfants et aggrave donc le risque de dénutrition, un sentiment de gratuité du cadeau et donc incite à la mendicité dès le plus jeune âge. globalement, ON NE DONNE RIEN DIRECTEMENT AUX ENFANTS. que diriez vous si un groupe de touristes américains ou japonais débarquait dans votre quartier et se mettait à distribuer des bonbecs à la sortie des écoles en échange de quelques photos typiques de la france profonde ?
pour l'argent, sache que en dehors des grandes villes, pas de distributeur automatique et quelques banques mais avec frais conséquents. l'idéal est de prendre des euros planqués dans la valsie et de changer au fur et à mesure, à 650 CFA pour un euro. ton budget dépend des modes de transport, d'hébergement, d'alimentation et de ce que tu veux ramener de là-bas.
au fait c'est dans quel coin du BF ? | | | À: Docteurcoco · 4 juin 2010 à 15:40 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 7 136 affichages · Partager merci docteur coco
niveau vaccin c'est en cour et pour le pallu c'est prebu
pour les bonbons je ne vois vraiment pas l'utilité, mais je pensais que cela pouvait l'etre en ce qui concerne le materiel scolaire
l'association se trouve a ouagadougou, il est prevu que l'on aille dans des vilages a l'ouest et a l'est (yamba, toudoubweogo, pendissi, tanghin, dassouri, nabitenga, roumtenga, bassinko et kokologho)
niveau transport, hebergement et nourriture jai deja une somme versée pour cela, l'argent que je prendrais sera juste pour peut etre quelques "plaisir", 100e devrait suffir non ? | | | À: Chepache · 4 juin 2010 à 16:17 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 7 133 affichages · Partager 100 E c'est à dire 65000 CFA sont probablement suffisants pour les petits extras et même de quoi se faire ramener en Taxi en urgence vers la capitale. moi j'aurais pris un peu plus mais probablement parce je n'aime pas me sentir sans argent lorsque je voyage dans ces contrées. on ne sait jamais, une occasion, une magnifique sculpture à vendre. nous en avons fait l'expérience cet hiver au pays Dogon, avec un couple sculpté en bois dans le village de Niongono peu touristique. j'oubliais, pour la protection alimentaire, avoir un flacon de solution hydro-alcoolique peut être utile si difficulté à trouver du savon sur place, à utiliser après un rinçage à l'eau claire, avant de manger. à la seule condition de ne pas l'exposer au soleil : c'est un produit inflammable, idéal pour allumer le barbecue... | | | À: Docteurcoco · 4 juin 2010 à 19:28 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 6 942 affichages · Partager bravo docteurcoco, je me permet d'en remettre une couche au cas ou je ne suis pas encore allé au Burkina (j'y vais cet été), mais j'ai fais d'autres pays avec un niveau de vie un peu similaire, et c'est un conseil qui revient souvent des locaux eux mêmes : - > il faut absolument décourager la mendicité des enfants et donc ne rien leur donner directement et gratuitement (sauf évidemment si vous avez recruté un enfant en vacances pour vous guider dans un parcours touristique, mais là ce n'est plus de la mendicité, c'est de l'argent de poche contre un petit boulot) lorsque les enfants préfèrent tendre la main auprès des touristes plutôt que d'aller à l'école, c'est dramatique
pour le palu en saison des pluies, j'ai l'impression qu'il faut effectivement suivre les conseils à la lettre (cachets + répulsifs + manches longues les soir + moustiquaire...) j'ajouterais juste : traiter aussi les vêtements à l'anti moustiques (ces bestioles peuvent piquer à travers) | | | À: Chepache · 6 juin 2010 à 19:14 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 6 885 affichages · Partager "pour l'argent je pense que je mettrais les billet dans mon soutien gorge"
Je ne conseillerais pas cette cachette, pas très confortable ni hygiénique... Pour ma part, je me promène avec une pochette (quelques euros chez Decathlon) toute plate qui s'attache autour de la taille et qu'on met en-dessous de son pantalon. C'est invisible, sûr et on l'oublie vite... 
Et je rejoins totalement les avis suivants : - pas de sucrerie aux enfants (qui va payer le dentiste ?) - pas de dons directs aux enfants, qui poussent à la mendicité et "polluent" les rapports - en cas de don à l'école ou au chef du village, "s'approvisionner" sur place pour faire marcher leur économie, et pas la nôtre...
Bon voyage !
Claire | | | À: Chepache · 14 juin 2010 à 10:23 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 6 777 affichages · Partager Bonjour, Pour l' eau juste un petit complément à ce qui a été dit... On trouve tres facilement de l' eau en sac plastique purifié au burkina. Bouteille d' eau : 500 CfaSac d' eau filtrée : 50 Cfa (le demi litre).On en trouve un peu partout des qu' il y a un frigo. Pour retirer de l' argent il y a de plus en plus de distributeurs automatiques de billets avec la carte visa dans les villes. Et pour ce qui est des médocs on trouve des pharmacies bien achalantées... (c' est pas à mon sens un problème d' absence de médocs mais de manque de CFA). Et pour " les cadeaux " je trouve que les gamins du burkina réclament moins que dans d' autres pays voisins... Pour cahiers et stylos autant les achetés sur place surtout que dans certaines écoles l' instit préfere tel ou tel type de cahier... bon voyage christian | | | À: Chepache · 14 juin 2010 à 10:34 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 6 771 affichages · Partager BOnjour, Je me permets de te répondre car nous sommes déjà allés plusieurs fois en Afrique et nous revenons du Burkina. Pour avoir été confrontée aux petits mendiants plus d'une fois, je voulais te conseiller de ne rien donner aux enfants directement, mais plutôt aux directeurs d'écoles. En effet, il a été prouvé que les parents préféraient envoyer les enfants mendier plutôt qu'à l'école, ça économise l'école et ça peut parfois rapporter plus que ce que gagnent les parents, ça parait fou, mais c'est réel : ou ils gagnent de l'argent, ou ils revendent les petits objets récoltés, quand aux bonbons, ils se pourrissent les dents avec ! Et je suppose que tu seras d'accord avec moi pour penser que leurs petites dents sont déjà bien abimées par la malnutrition... Et si je peux me permettre encore un conseil... (ouh lala elle est pénible celle là !!!) plutôt que d'amener les stylos-crayon-cahiers. Pars léger et achète les sur place, tu feras d'une pierre trois coups !!! tu fais marcher le petit commerce local, tu fais plaisir aux enfants parce que tu peux en acheter plus et tu économises parce que ça coute vraiment trois francs-six sous là bas ! Voilà c'est tout pour cette fois !!!... le burkina est un pays formidable à tout points de vue, tu vas te régaler. Tu pars quand ? et d'ou? Image attachée: Photo postée par le membre Viou34. | | | À: Atoll · 14 juin 2010 à 10:51 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 6 764 affichages · Partager encore moi !!! Tout à fait d'accord avec atoll pour l'eau et les médocs (si besoin est!) quand aux anti paludéens nous n'en avons jamais utilisés, ni mon mari, ni mo fils de 10 ans ni moi... ils sont à mon avis, et à celui d'un médecin du centre des maladies tropicales de ma région pas anodins question toxicité, il suffit comme il me l'a conseillé lors de mon 1er voyage en Afrique de se protéger des piqures de moustiques puisque c'est eux qui transmettent le palu, c'est tout ! Nous n'avons jamais eu de problèmes. Maintenant, chacun ses choix, c'était juste un petit conseil "d'amis" Très bon voyage ! Image attachée: Photo postée par le membre Viou34. | | | À: Jeffaziz10 · 14 juin 2010 à 15:58 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 6 727 affichages · Partager un appareil photo, des batteries, une torche c'est le plus important! Sinon, le reste vous pouvez le prendre sur place. | | | À: Viou34 · 14 juin 2010 à 17:31 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 6 714 affichages · Partager ils sont à mon avis, et à celui d'un médecin du centre des maladies tropicales de ma région pas anodins question toxicité, il suffit comme il me l'a conseillé lors de mon 1er voyage en Afrique de se protéger des piqures de moustiques puisque c'est eux qui transmettent le palu, c'est tout !
je suis curieux de savoir quel est le décallage entre ce que vous a dit effectivement ce "médecin" du centre de maladies tropicales et l'interprêtation que vous en faites. ces traitements comportent un risque d'effets secondaires c'est indéniable, mais la balance bénéfice risque est largement en faveur du traitement. les mesures de prévention des piqûres ne sont pas suffisantes en terme de prévention du paludisme, a fortiori en saison des pluies et pour des européens qui n'ont habituellement aucun contact avec le parasite et donc aucune immunité. le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire reprend les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique portant sur les conseils aux voyageurs. www.invs.sante.fr/...2/beh_21_22_2010.pdf
donc soit ce médecin est un dangereux incompétent, soit l'interprétation que vous faites de ses conseils s'éloigne singulièrement du discours initial.
continuez donc à mettre en danger votre vie et celle de votre enfant comme bon vous semble, mais ne cautionnez pas vos inepties d'une vague parole médicale pour dispenser des conseils inutiles et risqués aux voyageurs novices. à bon entendeur... | | | À: Docteurcoco · 14 juin 2010 à 17:50 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 6 709 affichages · Partager bonjour
et merci de votre interet et de vos points de vue
pour le traitement anti palu il en existe aparement plusieurs au centre de vaccination, on m'en a donné un qui n'a pas l'air dangeureux ni contraignant, sans effet secondaire et je en plus remboursé par la secu ! c'est le seul il me semble il s'agit d'un antibio dont il se servait pour soigner l'acné avant de voir sont efficaciter comme anti palu
je pense que l'on peut voyager un bout de temps sans se proteger avant de tomber malade, pour certain ce sera de suite pour d'autre peu etre jamais, en attendant une fois que l'on a chopé une "merde" il est trop tard....et pour le palu je pense que s'il n'y avait pas de raison de se proteger, beaucoup d'association ne perdraient pas leur temps a fair de la prevention a ce sujet.
cela depend aussi du "mode " de voyage je pense, personelement sachant que je vais partir en brousse et dormir "a la belle etoile", c'est a dire sans moustiquaire, a une periode ou les moustiques sont les plus nombreux, je ne prefere pas prendre de risque
voila je dis tout cela et pourtant je suis loin d'etre ultra securitaire a pronner les medicaments et en prendre tous les quatres matins, bien au contraire mais bon je me dis qu'entre attraper un rhume en france et une maladie en afrique il y a un gouffre enorme...
apres chacun fais ce qu'il veut et je ne juge pas | | | À: Chepache · 14 juin 2010 à 17:56 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 6 708 affichages · Partager pour ce qui est du materiel, je vais suivre vos conseils prendre le minimum, (ap photo, lampe etc...)et je verrais sur place pour le reste (c'est sur qu'il ai plus benefique de faire marcher le commerce local), comme je pars avec une association je pense qu'il sauront me guider, je n'amenerais rien pour les enfant et je verrais sur place j'en discuterais
encore une fois merci !! | | | À: Chepache · 14 juin 2010 à 18:06 Re: Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 6 703 affichages · Partager juste une petite remarque un traitement ne garanti pas à 100/100 contre le risque de malaria et à mon sens la moustiquaire est l' équipement vraiment indispensable et premier de la prévention. Dormir à la belle étoile le pied mais avec moustiquaire... bon voyage christian Image attachée: Photo postée par le membre Atoll. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |