Bonjour je suis allé à Dori fin juin 2009, après avoir passé 3 semaines à
Ouaga et dans un village à 50km de
Ouaga. Pour aller à Dori j'ai pris le bus à
Ouaga à 6h du matin, pour la somme de 4000FCFA. Je ne me souviens plus du nom de la compagnie, mais toutes ne partent pas au Sahel tous les matins.
Je ne suis resté que 10 jours au Sahel, et je me suis fait accosté par un des nombreux guides à mon arrivée à Dori: ils proposent des sorties, des visites, des fêtes, mais pour la plupart à un prix très élevé. Ils acceptent également de t'héberger; et en contrepartie tu peux leur acheter de la nourriture; par contre peut-être ne souhaiteras-tu pas être hébergée par la même personne durant tes 4 mois de stages, mais tu peux commencer comme ça. Si tu préfères dormir à l'hôtel je ne peux pas te renseigner, je préférais être au coeur de la population et ainsi apprendre davantage leurs coutumes et leur mode de vie. Sinon l'hôtel propose des chambres ventilées ou climatisées relativement coûteuses (16000FCFA la nuit), mais confortables je présume, si tu ne souhaites pas dormir pendant 4 mois sur une natte.
La nourriture que tu trouveras sur le marché ne coûte pas cher, de même que dans les petits restaurants sympathiques (400FCFA le repas à base de riz ou de pâtes); cela dit fais attention, tout ce qui est indiqué sur la carte n'est pas forcément dans leurs stocks. Il y a des banques de retrait pour carte VISA à Dori, mais si tu quittes la ville tu n'en trouveras plus, donc penses à emporter suffisamment d'argent avec toi.
Si tu souhaites te déplacer dans les autres villes du Sahel tu devras utiliser le taxi-brousse, équivalent au minibus français mais beaucoup moins confortable. Il n'y a pas de départs tous les matins, cela varie en fonction du jour du marché de la ville où tu souhaites aller. Le prix est généralement 2000 FCFA.
A Dori tout le monde parle français, de même que dans les autres villes du Sahel; cependant si tu souhaites visiter des villages (je t'encourage en ce sens, et même à y vivre quelques jours), tu auras besoin d'un guide car les personnes parlant français y sont très rares: 3 ethnies cohabitent au Sahel, avec chacune leur dialecte.
Pour finir, je n'ai pas appris les noms des provinces, donc je ne sais pas ce qu'est Seno, peut-être veux-tu parler de la région de Dori... Si tu as besoin de davantage de renseignements, n'hésites pas!
Gyôm