Bonjour,
Je ne pense pas avoir tout vu, 6 jours c'est vraiment très court mais ça m'a permis quand même de me faire une bonne idée de ce pays que j'ai trouvé très dynamique bien qu'emprunt d'une très grande gravité. J'ai été frappé par l'impression que dégageaient tous les adultes, mélange de gravité et tristesse probablement les traces des heures sombres de ce pays pas si lointaines que ça.
Je crois qu'il y a un gros effort de fait dans l'
Akagera pour "regarnir" le parc même si ça passe je pense par une réintroduction de certains animaux qui avaient déserté les lieux. J'ai cru comprendre que la gestion du parc avait été confié à une société privée sud africaine. Dans le parc, beaucoup d'antilopes, zèbres et bufles très facilement visibles dans les parties herbeuses. Par contre, éléphanst et félins doivent être en nombre très réduit et très difficile à voir compte tenu de la végétation assez dense. Pas vu de tsé tsé... mais beaucoup de petits taons.
Pour les gorilles, on a eu beaucoup de chance : après une marche d'approche de moins d'1 heure à travers les cultures nous les avons trouvés très près de la lisière de la forêt dans une zone assez dense en végétation mais ils s'étaient regroupés dans une petite clairière qui nous a permis de très bien les observer (sans avoir beaucoup de recul car nous n'étions qu'à quelques mètres d'eux).
Au
lac Kivu nous étions à
Gisenyi tout près de la frontière avec la RDC (d'ailleurs j'ai vu des camps de réfugiés qui se mettaient en place côté Rwandais près de la frontière). Les photos ont été faites sur une piste qui longe le lac de
Gisenyi à
Kibuye et qui traverse des petits villages où il y a des communautés musulmanes. J'ai pu assister "de l'intérieur" au départ des pecheurs à la tombée de la nuit à grand renfort de muscles (il en faut pour faire avancer ces pirogues triples qui doivent être très lourdes) et de chants effectivement pour se donner du coeur à l'ouvrage ! je ne me souviens pas avoir vu de voiles (et je n'en vois pas sur la photo), tout se fait à la force des bras.
Effectivement on voit en arrière plan un petit derrick d'extraction du méthane qui est acheminé via un gros tube vers une usine qui est au bord du lac près de
Gisenyi et doit produire de l'électricité. Je pense que c'est encore très limité mais il y a des projets pour exploiter cette richesse naturelle entre les pays riverains du lac.
Pour la 1ère photo, ce sont des cabanes dans des élevages de poissons vues entre
Kigali et l'
Akagera.
Pour la 2ème série, je ne me rappelle plus le nom des lieux (et je ne l'ai jamais su...) mais c'est entre
Gisenyi et
Kibuye