Bonjour,
je comprends ton dilemme mais attention, ton itinéraire me semble très très ambitieux dans le temps qui t'est imparti... Tu risques de courir beaucoup et de ne profiter de rien. Le
Chili est très grand et même en prenant l'avion, il faut prendre quelques marges de sécurité.
Les vols sont longs et avec plusieurs escales. Exemple:
Santiago -->
Punta Arenas: minimum 1 stop à
Puerto Montt.
Santiago -->
Arica: 1 voire 2 ou même 3 stops (
Antofagasta / Calama).
Santiago --> Calama (ville la plus proche de San Pedro de Atacama - compter ensuite environ 1h30 de bus si mes souvenirs sont bons): 1 ou 2 stops (dont un vol de 15 minutes jusqu'à
Antofagasta). Etc etc.....Nous avons relier en avion
Punta Arenas à
Arica: il nous a fallu une journée entière (pourtant le 1er vol était à 7h00 du mat': on peut pas dire qu'on a trainé...!) à cause des stops multiples et du changement d'avion à
Santiago.
Pour aller au Torres: prendre un bus le matin tôt depuis
Puerto Natales: facile à trouver sauf en haute saison où il peut y avoir du monde (je ne sais pas à quelle saisons nous sommes au
Chili).
Pour
El calafate, compter une journée entière depuis
Puerto natales (avec départ à 7h00 et retour à 23h00 et seulement 2 heures au
Perito Moreno - si c'est bien le but de votre balade dans ce coin).
Attention, pas d'aéroport à
Puerto Natales: tous les vols arrivent à
Punta Arenas. Pour relier les deux villes, beaucoup de bus, à toutes les heures. Tu n'auras pas de difficultés. Compter 2h30 de trajet.
Pour le Sud, Torres +
El Calafate + Pinguinera: il faut compter au moins 8 jours à mon avis (transferts y compris).
San Pedro de Atacama: compter 4-5 jours avec les transferts pour profiter du coin (sans faire les visites à la Japonaise).
Santiago: 1 jour - 1 jour 1/2 suffisent amplement à mon avis.
Puerto Montt: je ne connais pas mais ça semble très court pour faire ce coin. S'il te reste du temps, il peut être très sympa d'aller flâner à
Valparaiso: très très chouette et seulement à 1h30 de bus de
Santiago.
Pour avoir les horaires des vols:
www.lan.com
tu trouveras toutes les destinations, tous les horaires etc... Nous avons bouclé tout notre itinéraire à l'aide de ce site sans aucun problème. Cela te permettra notamment de sélectionner les vols avec le moins de stops possibles, ce qui rendra le voyage moins pénible. Tu peux même réserver et payer en ligne: c'est ce que nous avons fait et c'était nickel (nous avons pu bénéficié des tarifs spécial internet).
A ta disposition si tu as des questions,
Isabelle