Bonjour, pour compléter les précédentes interventions, à partir de
Chetumal, c'est vraiment pas évident.
Il n'y a pas de bateau entre
Chetumal et le
Honduras.
En bateau, il faudra d'abord faire
Chetumal-
Belize city en bus, puis un bateau de
Belize city à Puerto Cortes (
Honduras):
www.prideofbelize.com
, ensuite un bus de Puerto Cortes à
San Pedro Sula, puis un bus (
www.ticabus.com
) de S.P.Sula à
Tegucigalpa et de
Tegucigalpa à
Managua : 5 jours de voyage !
Et c'est une aventure

car, en particulier, le
Belize et le
Honduras ne sont pas des pays sûrs.
Tout en bus:
Chetumal à
Belize City, puis
Belize City à
Punta Gorda (sud du
Belize), puis bateau (quand même, mais court trajet) entre
Punta Gorda et
Puerto Barrios, puis taxi à
Puerto Barrios vers la frontière
Guatemala-
Honduras, pour prendre un bus (en provenance de
Guatemala City) pour
San Pedro Sula, puis bus "Tica bus" d'abord vers
Tegucigalpa, puis vers
Managua: 5 jours de voyage aussi !
Une variante entre
Chetumal et
Puerto Barrios:
Chetumal-Flores (
Guatemala) direct avec un minibus de "
San Juan Travel", puis bus Flores- Morales (toujours au
Guatemala) et espérer

un bus qui vient de
Guatemala City et va en direction de
San Pedro Sula; mais en temps de trajet, c'est pareil...!

J'ajoute que le
Honduras est un pays dangereux, et que
San Pedro Sula est la ville la plus dangereuse du
Honduras.
J'ai fait il y a de nombreuses années le trajet en bateau
Dangriga (
Belize)-Puerto Cortes, la situation de la sécurité était meilleure au
Honduras (et j'étais moins trouillard!

) perso, je ne m'y risquerais plus.
En septembre 2012, j'ai fait le trajet
Punta Gorda-
Puerto Barrios-taxi frontière du
Honduras-
San Pedro Sula. Tout s'est bien passé, mais je trouve que j'ai un peu "tenté le diable", (au vu de discussions avec des Honduriens)
Le mieux serait l'avion, comme dit plus haut:
Cancun-
Tegucigalpa avec la COPA puis bus.
La COPA fait aussi
Guatemala City-
Managua, c'est peut-être pas pire que de retourner à Tapachula et tout se taper en bus...
Cancun-
Managua, il faut repasser par les
Etats Unis...