Palice · 29 février 2008 à 9:54 · 3 photos 34 messages · 6 participants · 3 466 affichages | | | | Abalone a (je crois) vecu plus longtemps en France qu'au Vietnam
Mes racines sont profondément implantées dans la terre de mes ancêtres et ton langage est irrespectueux à l'image de ceux qui ont eu la bastonnade dans le passé | | | Annonce · Sponsorisé | | | Mes racines sont profondément implantées dans la terre de mes ancêtres
Naturellement. Mais tu es expatrie chez nous depuis suffisamment longtemps pour comprendre ce que j'ecris. Bien sur, il faut bien lire le post avant de tremper le clavier dans le vitriol. Reprendre ma ligne hors contexte et en changer le contenu pour te justifier, je ne trouve pas ca tres juste. C'est dommage d'ailleurs car en dehors des "discussions qui finissent mal", tes infos sont loins d'etre nulles et tes photos sont bonnes. Pour le niveau lexical, je veux bien faire un effort et parler chatie (ca ne change rien au sens). | | | Mais je dois vous avouer qu'à chaque fois que je pars au Vietnam en vacances, à chaque fois je suis revenue enchantée. mais y vivre?? je me pose des questions.
Y passer des vacances et y vivre, c'est tres different. Ce qui est certain, c'est qu'il faut y venir pour les bonnes raisons. Qq mauvaises raisons : Ceux qui voient le Vietnam comme un Eldorado qui leur permettrait de vivre comme des nababs et de faire fortune, c'est tres souvent faux (sauf si les revenus viennent de France : retraite). Ceux qui viennent pour fuire la France "qui ne les considere pas a leur juste valeur" dans la plupart des cas ne supportent pas le Vietnam non plus pour les memes raisons. Ceux qui viennent uniquement pour l'exotisme se blasent, l'exotisme resiste mal a la routine. Personnellement, j'y suis bien car "ma vie au VN" se tient tres bien (famille, travail, cadre de vie) mais je peux etre tout aussi heureux en France. Désolée.. aucune catégorie ne correspond à mon cas. pourquoi ne pas penser tout simplement que les gens peuvent aller vers une destination "choisie" non pour toutes ces raisons énumérées mais pour se "reposer intellectuellement"? Oui, le Vietnam me parait une destination où la quiétude et le bien-être m'envahissent à chaque coin de rue! autant vous dire que j'ai de la chance de pouvoir me raccrocher pour 3 années.. ce n'est pas pour cela que je me comporterai comme une touriste lambda. et négliger les côtés sombres de la corruption. la pollution (enfin, on peut sortir aux heures creuses); En France déjà je n'ai pas la culture du" supermarché le samedi AM". Bref, tous ces éléments sont présents dans chaque pays mais beaucoup plus voyants au Vietnam car c'est un pays chaud et les gens aiment à vivre leurs histoires " dehors". Marseille en France est l'illustration vivante de cet aperçu de l'autre bout du monde. et on s'en accommode très bien. Que vous faut-il de plus quand on parle de "bétail" pour désigner les vietnamiens?--
La on parle de moi. Abalone a (je crois) vecu plus longtemps en France qu'au Vietnam, il devrait connaitre le sens de l'expression "dans cet etablissement, les gens sont traites comme du betail" - ca n'a rien a voir avec "les vietnamiens sont du betail". La je dis du mal de l'etablissement, pas des clients et encore moins du peuple. Alors pourquoi deformer ? L'autre phrase n'est pas de moi. Il était temps.. j'allais répondre que celui qui a osé dire ça c'est un C.. tout simplement. | | | La liste correspond bien aux mauvaises raisons pour s'expatrier.
Désolée.. aucune catégorie ne correspond à mon cas.
Tu es donc sur la bonne voie pour un demenagement  . Reste a voir si la destination correspond a tes attentes (quietude n'est pas le 1er mot qui me vient a l'esprit d'ailleurs). Et comment le reste suivra, boulot en tete, on apprecie mal un pays quant on galere. | | | Pour le niveau lexical, je veux bien faire un effort et parler chatie (ca ne change rien au sens)
Quant tu touches aux valeurs fondamentales du Viêtnam, il faut te renseigner avant de dire n'importe quoi.
Exemple de l'éducation: l'école existe bien avant celle de Charlemagne d'une part et que les viêtnamiens font d'énormes sacrifices pour que leurs enfants réusissent. Il suffit de voir leur palmarès des viêtnamiens dans les universités américaines et françaises: la première fille qui a intégré l'école Polytechnique de Paris est une viêtnamienne. Dans l'ancien temps, les mandarins sont recrutés sur concours et les viêtnamiens sont toujours habitués à se donner le maximum pour y arriver.
Le progrès actuel du Viêtnam ne repose pas sur le régime politique ni sur l'aide de quiconque, mais principalement grâce à son système éducatif qui fournit tout l'encadrement nécessaire. | | | Désolée.. aucune catégorie ne correspond à mon cas. Oui, le Vietnam me parait une destination où la quiétude et le bien-être m'envahissent à chaque coin de rue!
Je suis tout a fait d'accord, mais a condition de bien choisir son point de chute. Il y a des villes ou au bout de 24 heures j'ai un plomb qui pete et d'autres ou je remercie chaque jour Buddha de m'y avoir emmenee. Attention aux desillusions si tu fais un mauvais choix. | | | Il y a des villes ou au bout de 24 heures j'ai un plomb qui pete
Au Viêtnam, il y a une chose indispensable comme ingrédient: l'abnégation de soi et tout défi n'est pas insurmontable | | | Quant tu touches aux valeurs fondamentales du Viêtnam, il faut te renseigner avant de dire n'importe quoi.
Se renseigner avant de dire n'importe quoi. Comme avant d'affirmer qu'il n'y a pas - pardon tres tres peu - de pollution a HCMC ? que les ecoles sont tres bonnes d'apres ton experience perso (c'etait en quelle annee deja ?) En plus de se renseigner, ce serait bien aussi de ne pas me faire porter des propos qui ne sont pas les miens, ca ne me parait pas tres sain. Pour ma part, je sais tres bien que les vietnamiens sont tres travailleurs et loin d'etre stupide. Je n'ai jamais dis le contraire. L'education est tres importante pour eux, c'est justement pour ca que les ecoles privees sont pleines, c'est un business qui marche tres tres bien.
Exemple de l'éducation: l'école existe bien avant celle de Charlemagne
en Europe, en Asie, partout ou l'ecriture est apparue et aussi (sous des formes moins academiques) la ou elle n'est pas apparue. Je ne vois pas trop ou tu veux en venir. | | | Se renseigner avant de dire n'importe quoi. Comme avant d'affirmer qu'il n'y a pas - pardon tres tres peu - de pollution a HCM ?
Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas de pollution à Saigon. D'ailleurs, là où il y a de l'activité humaine, il y a de la pollution. En plus, en France, l'élevage des bovins polluent l'atmosphère de méthane monstre et que l'élevage de cochons en Bretagne pollue la nappe phréatique dont les conséquences à long terme sont désastreuses. Il y a des pollutions visibles et des pollutions invisibles.
J'ai répondu à vertigo, juste pour la titiller un peu car nous nous sommes écrits à maintes reprises en MP et ensuite je n'ai cherché à modérer vos exagérations en apportant des contre - exemples.
Je réagis aussi par rapport à toi qui ne connait pas Bien Hoa, contrairement à moi qui connait chaque rue de cette ville.
que les ecoles sont tres bonnes d'apres ton experience perso (c'etait en quelle annee deja ?)
J'ai donné des exemples tout à fait récents.
En plus de se renseigner, ce serait bien aussi de ne pas me faire porter des propos qui ne sont pas les miens, ca ne me parait pas tres sain.
Je ne distingue pas les personnes injurieuses les unes des autres.
Pour ma part, je sais tres bien que les vietnamiens sont tres travailleurs et loin d'etre stupide. Je n'ai jamais dis le contraire. L'education est tres importante pour eux, c'est justement pour ca que les ecoles privees sont pleines, c'est un business qui marche tres tres bien.
Les entreprises privées sont paradoxalement majoritaires au VN, dans un pays soi-disant communiste. Exemple: les bus de Saigon appartiennent à des entreprises privées. Ils ont adopté un seul insigne qui s'appelle Liên Hiêp (Union des bus). Leur exploitation est déficitaire, par une politique tarifaire très basse (que les touristes profitent également) mais l'état leur verse des subventions pour servir le peuple. Les écoles privées également font partie de ces paysages. Mais le coeur du système est l'école publique. L'école privée à elle seule est insuffisante par elle-même. Souvent elles drainent de mauvais élèves incapables de suivre le rythme de l'école publique. | | | Tu es donc sur la bonne voie pour un demenagement  . Reste a voir si la destination correspond a tes attentes (quietude n'est pas le 1er mot qui me vient a l'esprit d'ailleurs). Et comment le reste suivra, boulot en tete, on apprecie mal un pays quant on galere. ça ne me concerne pas vraiment, puisque je ne travaillerai pas. C'est pour cela que je pèse bien le mot" quiétude". j'aurai tout le loisir d'apprécier le Vietnam à sa juste valeur. | | |
C'est marrant cette habitude de toujours rapporter a la France. Quel est ton probleme au juste vis a vis de la France ? Qq difficultes d'integration ?
J'ai répondu à vertigo, juste pour la titiller un peu
Maintenant que je sais que c'etait une blague, ca va beaucoup mieux. Impayable en effet et jusqu'au bout. Ressort nous encore le coup des appareils de mesure, la blague a tenu jusqu'au post 40 alors que les resultats des mesures officielles etaient deja donnes.
Je réagis aussi par rapport à toi qui ne connait pas Bien Hoa, contrairement à moi qui connait chaque rue de cette ville.
Il est certain que je n'y habite pas, contrairement a toi qui doit y vivre depuis un bon bout de temps pour en connaitre chaque rue, non ?
Souvent elles drainent de mauvais élèves incapables de suivre le rythme de l'école publique.
Souvent elles drainent les enfants dont les parents ont les moyens et souhaitent offrir a leurs enfants une education de meilleur qualite . Se renseigner, si possible avec des sources... | | | C'est marrant cette habitude de toujours rapporter a la France
Des contre exemples de France permettent de mieux relativiser les choses. Pour les exemples, lire la suite
Il est certain que je n'y habite pas, contrairement a toi qui doit y vivre depuis un bon bout de temps pour en connaitre chaque rue, non ?
Mieux que toi pour ne pas raconter des choses inexactes
Souvent elles drainent les enfants dont les parents ont les moyens et souhaitent offrir a leurs enfants une education de meilleur qualite . Se renseigner, si possible avec des sources...
Sources timeout pour ceux qui sont hors courses  . L'article n'est juste qu'une publicité déguisée.
Par contre les écoles prestigieuses au VN sont par exemple : THPT Vo Thi Sau, 95 Dinh Tiên Hoàng, P.3 Q.Bình Thanh avec des résultats éloquents
D'autres exemples comme THPT Amsterdam Hanoi qui a été censurée par VF (pourquoi?) et qui n'ont eu que des élèves ayant remporté des concours internationaux ou ayant intégré les grandes écoles françaises ou américaines (un score de 670 au TOEFL, ça vous dit?), THPT Le Hong Phong HCM Ville, ou THPT Vinh Thuân, Kiên Giang en province pour ne pas citer que les grandes capitables.
Je fais grâce pour la liste complète, VF ne pourra pas tout contenir-- Pour détendre l'atmosphère, portrait d'une étudiante, Nguyên Hà Anh, issue de THPT Amsterdam Hanoi
Un top model (175 cm, 54 kg, 85-60-93), ayant remporté le concours Glamour Fair ( London - Miami). Une brillante étudiante ayant bénéficié de nombreuses bourses d'étude en Angleterre | | | Trés jolie ta photo Jai Lu que pour venir au vietnam je ne devais pas mettre de tenues trop décolletées ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |