C'est aussi ça......., le Kenya Solene40 · 16 mai 2025 à 22:38 · 123 photos 151 messages · 18 participants · 6 321 affichages | | | | À: Muriel18 · 6 juin 2025 à 7:11 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 101 de 151 · Page 6 de 8 · 542 affichages · Partager Magnifiques tes levers de soleil Christelle ! Je crois que je les apprécie plus que les couchers d'ailleurs. C'est malin, après avoir vu tes photos, je regrette de ne pas avoir fait l'effort de me lever un peu plus tôt ! Nous étions un peu plus au nord que vous (curieuse, j'ai regardé sur maps) et je crois bien que nous avons vu les acrobates (ou peut-être pas les mêmes, j'étais dans la mer et de loin, il m'avait semblé que c'était des enfants).
Je crois qu'il y a 2 groupes différents Muriel, qui se partagent les 20 kms de plages, et ils m'ont autant épatés les uns que les autres dans le style " comment faire un beau spectacle.....avec riiiiien" !
Et oui, les levers de soleil c'est un effort, 5h du mat à peu près mais ça fait tjs partie de mes très beaux moments voyageurs. Bien plus que les couchers de soleil d'ailleurs, souvent bruyants avec la "foule". Et puis de toute façon, à Diani le soleil il se couche dans ton dos 😂 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 6 juin 2025 à 7:26 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 102 de 151 · Page 6 de 8 · 537 affichages · Partager J’ai l’impression de m’entendre ! J’ai beaucoup de mal en voyage à dépasser cette gêne éprouvée quand je ne donne pas plus que les autres. Remarque, pas seulement en voyage, au feu rouge quelque part dans ma ville, quand je n’ai pas toujours de monnaie ou lorsque les gens font semblant de répondre au téléphone pendant que le clown s’agite pour récolter de quoi manger. Faut travailler sa culpabilité pour ne plus vivre ces moments là 
Oui c'est un travail de longue haleine quand tu as la "fibre sociale" chevillée au corps Kate 😉. Je comprends qu'on ne donne pas d'argent, je n'en donne pas tout le temps non plus mais ni un regard, un sourire ou une parole 😱 !! C'est pour moi le summum du mépris Et ils vivent ça toute la journée !! | | | À: Montagnard74 · 6 juin 2025 à 7:28 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 103 de 151 · Page 6 de 8 · 534 affichages · Partager je n’ai pas arrêter d’être sollicité toute la soirée (qui fut magique d’ailleurs). Je vois que rien n’a changé...
Quel tombeur ce Bruno 😂 | | | À: Solene40 · 6 juin 2025 à 7:44 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 104 de 151 · Page 6 de 8 · 527 affichages · Partager J’ai l’impression de m’entendre ! J’ai beaucoup de mal en voyage à dépasser cette gêne éprouvée quand je ne donne pas plus que les autres. Remarque, pas seulement en voyage, au feu rouge quelque part dans ma ville, quand je n’ai pas toujours de monnaie ou lorsque les gens font semblant de répondre au téléphone pendant que le clown s’agite pour récolter de quoi manger. Faut travailler sa culpabilité pour ne plus vivre ces moments là 
Oui c'est un travail de longue haleine quand tu as la "fibre sociale" chevillée au corps Kate 😉. Je comprends qu'on ne donne pas d'argent, je n'en donne pas tout le temps non plus mais ni un regard, un sourire ou une parole 😱 !! C'est pour moi le summum du mépris Et ils vivent ça toute la journée !!
De plus, mais je ne suis pas allée dans les grandes villes, j'ai trouvé qu'au Kenya, tu es souvent sollicité mais c'est toujours en échange de qqch (un spectacle, une activité à faire...), je n'y ai pas vu de mendicité au sens de chez nous. | | | À: Muriel18 · 6 juin 2025 à 8:54 · Modifié le 6 juin 2025 à 12:08 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 105 de 151 · Page 6 de 8 · 523 affichages · Partager On n'a fait que du rural mais meme dans les gares, on n'a pas vu de mendicité. Y a vraiment qu'à Diani qu'on a été sollicité mais effectivement toujours en échange d'un bien, d'un service ou d'un spectacle 😉
Et pour la petite histoire, les Samburus qu'on a rencontré nous ont dit qu'ils étaient là à cause d'une importante sécheresse. Qu'ils étaient éleveurs mais que leur bétail est mort alors leur famille les ont envoyé à Diani pour essayer de gagner des sous avec les touristes : ils vendent des bracelets sur la plage et font un spectacle dans un hôtel chaque semaine.
J'avoue que je les ai cru à moitié, imaginant une fable pour nous apitoyer. Mais heureusement j'ai fermé ma bouche parce que sinon je me serai maudite devant le dernier RV en Terres inconnues !! Parce que c'est exactement ce qu'ils racontent pour les Turkanas, leurs voisins du nord du Kenya : une terrible sécheresse qui les a condamné à changer totalement leur mode de vie 😱😭. Sauf que les Turkanas ont choisi la pêche. Et seul l'avenir dira qui a fait le bon choix ! | | | À: Solene40 · 6 juin 2025 à 9:14 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 106 de 151 · Page 6 de 8 · 516 affichages · Partager Ah oui, je l'ai vu aussi ce rendez-vous en terre inconnue, mais le lac Turkana est encore plus au nord. C'est vrai que du côté de Samburu, c'est en général très sec (enfin, quand nous y étions l'an dernier il avait exceptionnellement beaucoup plu et du coup c'était bien vert). Mais très rapidement quand on va vers le nord ça devient de plus en plus désertique. | | | À: Muriel18 · 6 juin 2025 à 9:49 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 107 de 151 · Page 6 de 8 · 513 affichages · Partager Ah je n'ai pas eu la chance d'aller dans ce coin là mais c'est prévu un de ces 4. Tu pourras me donner des tuyaux (ou faire un carnet pour nous raconter 😉). | | | À: Muriel18 · 6 juin 2025 à 12:07 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 109 de 151 · Page 6 de 8 · 504 affichages · Partager Ah super, merci Muriel, je vais regarder ça | | | À: Solene40 · 6 juin 2025 à 18:32 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 110 de 151 · Page 6 de 8 · 471 affichages · Partager Bonsoir, Samburu et d'autres régions du Kenya ont été touchées par d'importantes sécheresses ces dernières années (une invasion de sauterelles aussi en 2020). Ces périodes ont été très difficiles pour ces communautés d'éleveurs semi-nomades et les changements climatiques les impactent fortement. Leurs jeunes ont du mal à trouver du travail et une place dans la société..... Nous allons depuis 2010 régulièrement dans ce secteur ce qui nous a permis de créer des liens, de mieux comprendre les problématiques et d'apporter ponctuellement une petite aide financière. En 2019 j'avais fait un carnet de voyage voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ; A partir de la page 6 cela concerne Samburu. Nous y sommes retournés en janvier 2025 dans quelques jours j'essaierai de débuter un nouveau carnet pour donner des nouvelles plus récentes. | | | À: Sylvie56 · 6 juin 2025 à 21:36 · Modifié le 8 juin 2025 à 7:43 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 111 de 151 · Page 6 de 8 · 456 affichages · Partager 7 voyages au Kenya, ce n'est plus de l'amour Sylvie, c'est de la rage 😅. Merci de partager tes connaissances et ton carnet. Je vois que Muriel était déjà fidèle au poste 😉. Tu me confortes dans mon idée d'aller à Samburu la prochaine fois ! Bonne soirée | | | À: Solene40 · 6 juin 2025 à 22:17 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 112 de 151 · Page 6 de 8 · 451 affichages · Partager Et on termine ce voyage par un condensé des derniers jours qui commence comme d'hab par un lever de soleil
puis par l'exploration du sud de la route.
On s'arrête assez vite à la forêt sacrée de KAYA KINONDO.
Il s'agit d'une forêt primaire tropicale qui a poussé sur du corail, vu qu' il y a looongtemps, tout ça était sous l'eau !
Mais comme elle est sacrée, il faut se couvrir les jambes d'un pagne un peu serré. Ça tombe super bien, il fait à peu près 50° 🥵😂 Vraiment c'est beau et ce bain de verdure nous a fait le plus grand bien, d'autant plus qu'il s'est fini par un gros câlin 😉
Après un 1er arrêt à une belle plage, mais pas franchement baignable à cause des algues, on finit par atteindre le bout du bout de cette route.
Un groupe de pêcheurs taillent une bavette à l'ombre des manguiers pendant qu'une dame en face est en train de cuisiner. C'est Nehemia qui nous accompagne au jolie point de vue sur l'île de Chale, son petit garçon dans les bras. Elle nous explique gagner sa croûte en faisant à manger au pêcheur. Du coup, ce sont des Chapattis bien gras que l'on dégustera et ma foi c'était un "bout du monde" bien sympa.
Sur le chemin du retour, on finit par trouver notre graal du jour : THE beach que même Di Caprio n'a jamais vu si beau (mais noooon, qui a dit que j'ai un goût développé pour l'exagération 😜).
Et puis le soir venu, on croise la route d'une inconnue. Mais alors vraiment, une inconnue comme on n'en a jamais vu. C'est une citoyenne Suisse nommée Amivi, qui a 23 ans, vient de passer 2 mois 1/2 en Tanzanie et qui a déjà parcouru plus de 20 pays ! Elle adore qu'on l'appelle Queen, son surnom, et ses éclats de rires ont failli faire tomber le plafond.
Le monde entier est sa maison et les rencontres, une de ses passions.
Et j'avoue qu'on serait bien rester avec elle plus longtemps, mais la public beach nous attend, pour vivre notre tout dernier grand moment 😉 | | | À: Solene40 · 7 juin 2025 à 14:56 · Modifié le 7 juin 2025 à 15:48 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 113 de 151 · Page 6 de 8 · 426 affichages · Partager The last 
Rappelez vous des 2 beaux samburus du début. A force de se croiser et de discuter, quelques liens se sont créés. Ils s'appellent Manuel et Lorian et arpentent la plage depuis à peine 2 mois. Toute leur famille vit à 15h de bus de Diani, dans le centre du Kenya.
Ainsi, un beau jour, ils nous invitent à assister au spectacle qu'ils donnent dans un hôtel. Sauf que quand je leur dis que c'est impossible pour nous, vu qu'on doit rejoindre Paris, j'entends " Ah bon, vous ne vivez pas à Nairobi ??" 😱 Rhoooo les bougres ont de la mémoire et nous voilà bien obligés de dire la vérité tout en appréhendant un peu leur réaction mais finalement, y avait pas de raison : " "Ah, ah, ah, you are so intelligent 😅". Ouuuuf, pas fâché pour 2 sous les gars.
Bref, ils tiennent autant que nous à un petit au revoir avant notre départ. D'un coup de scoot, on les rejoint donc sur leur plage du jour. Et ils nous prennent dans les bras pour nous faire une accolade mais non, pas un gros câlin pressé, plutôt un tapotage de dos distancié 😉. Et nous voilà comme 4 glands sur la plage, devant 2 big resorts, sans une cahute publique à l'horizon !! Non mais on ne va quand même pas se quitter sans partager le pot de l'amitié !! Alors vraiment c'était pas gagné, mais l'un des hôtels a accepté d'accueillir ce curieux mélange de Samburus et de Chalossais ! C'est ce qui s'appelle un sacré quatuor......surtout dans un tel décor 😂.
Et voilà la fin de ce très dépaysant périple Kenyan qui se termine sur une beauté locale
et un tuk tuk à message qu'on suivait sur la route pour l'aéroport 😅 (d'autant plus étonnant que personne ne parle Français ici !)
Adishats les amis et RV bientôt, ailleurs sur la planète 😉 | | | À: Solene40 · 7 juin 2025 à 18:50 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 114 de 151 · Page 6 de 8 · 401 affichages · Partager Non mais on ne va quand même pas se quitter sans partager le pot de l'amitié !! Alors vraiment c'était pas gagné, mais l'un des hôtels a accepté d'accueillir ce curieux mélange de Samburus et de Chalossais ! C'est ce qui s'appelle un sacré quatuor......surtout dans un tel décor 😂.
J’imagine la tête de l’hôtelier : « euh, on peut s’assoir boire un coup avec nos amis ? » 
Et voilà la fin de ce très dépaysant périple Kenyan qui se termine sur une beauté locale et un tuk tuk à message qu'on suivait sur la route pour l'aéroport 😅 (d'autant plus étonnant que personne ne parle Français ici !) Adishats les amis et RV bientôt, ailleurs sur la planète 😉
Merci Christelle pour ce joli retour d’un voyage, mais on en doutais pas, centré sur l’humain... Comme d’habitude de belles rencontres ! | | | À: Solene40 · 8 juin 2025 à 8:06 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 115 de 151 · Page 6 de 8 · 376 affichages · Partager Merci Christelle pour ce carnet rafraîchissant  .
d'autant plus étonnant que personne ne parle Français ici !
Etonnant car nous en avons rencontré plusieurs, d'ailleurs très désireux de pratiquer et de s'améliorer. Ils nous ont dit apprendre à l'alliance française (il me semble même qu'il y a une agence à Diani). | | | À: Montagnard74 · 8 juin 2025 à 8:19 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 116 de 151 · Page 6 de 8 · 374 affichages · Partager "J’imagine la tête de l’hôtelier : « euh, on peut s’assoir boire un coup avec nos amis ? » Tellement ça Bruno !! Lulu me disait " mais noooon c'est pas la peine d'essayer, ils ne voudront jamais " 😂 | | | À: Muriel18 · 8 juin 2025 à 8:23 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 117 de 151 · Page 6 de 8 · 371 affichages · Partager Hors personnel des hôtels, on a croisé 1 kenyan en 6 jours qui parlait d'ailleurs très bien Français. Mais peut être que c'était le hasard d'en croiser si peu, je ne sais pas  Bonne journée Muriel | | | À: Solene40 · 8 juin 2025 à 8:24 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 118 de 151 · Page 6 de 8 · 370 affichages · Partager Je suis très contrariante aujourd'hui Christelle  ...mais à l'hôtel où nous étions, une des clientes avait "ramené" un beach boy (on ne sait pas trop pour quoi faire  ) et ça n'avait pas semblé posé de problème (du moins à l'extérieur....suis pas allée y voir de plus près  ). | | | À: Solene40 · 8 juin 2025 à 8:28 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 119 de 151 · Page 6 de 8 · 369 affichages · Partager Sinon j'ai beaucoup hésité entre Diani et Watamu. Vraiment je ne regrette pas mon choix grâce au scooter qui nous a permis de visiter les alentours. Mais pour ceux qui connaissent Watamu post Covid (ou d'autres lieux au nord de Mombasa), vous pouvez m'en parler un peu ? C'est différent comment par rapport à ce qu'on a vu à Diani ? Merci | | | À: Solene40 · 8 juin 2025 à 8:46 Re: C'est aussi ça......., le Kenya Message 120 de 151 · Page 6 de 8 · 367 affichages · Partager Cette fois-ci, je suis comme toi: j'avais longuement hésité entre les 2...donc intéressée aussi par les avis | Carnets similaires sur le Kenya: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |