Une boucle secondaire à faire dans les
Alpes Japonaises...
Partir de
Kyoto et aller à
Kanazawa.
Parmi les principaux points d'intérêt, on y trouve un des plus beaux jardins du
Japon: Kenrokuen.
Le quartier de Nagamachi était celui des samouraïs à l'époque de Edo. Il n'a pas beaucoup changé.
Celui de Chaya était le quartier des plaisirs. Si les Geishas sont parties, les machiya sont toujours là, bien conservées.
Le temple de Ninjadera n'a jamais abrité de ninjas, mais montre comment les moines pouvaient s'échapper lors d'attaques pour aller prévenir le château... qui n'est pas intéressant à visiter.
Si vous voulez voir un marché aux crustacés bien animé, allez à Omi-cho, ça grouille de crabes araignées.
Ensuite, prenez le bus pour la région de
Shirakawa-go. Arrêtez vous (comme tout le monde...) pour visiter le village de Ogimachi. Ce sont 120 fermes, maisons et temple de style Gassho-zukuri (constructions en forme de mains jointes) au toit de chaume. Dormir dans un mishuku est expérience unique et laissera un souvenir impérissable.
A noter, de l'autre côté de la rivière, vers le parking, un ensemble d'une vingtaine de constructions sauvées d'une vallée proche avant la mise en eau d'un barrage. L'ensemble a été transformé en musée en plein air.
Je ne referai pas la description des points d'intérêt de
Takayama décrits par Lecouple. cependant, Hida-no-sato ferait un peu double emploi avec Ogimachi.
Je ne sais pas si le site naturel de Kamikochi sera encore accessible, mais si c'est le cas, la balade dans la vallée est somptueuse...
Si vous êtes allés à
Matsumoto, vous avez certainement visité Fukashi-jô, le château noir. Dans ce cas, allez directement à
Nagano et trouvez le site de Yamanouchi. Au bout d'une petite route où il est impossible à deux véhicules de se croiser, se trouve Jidokudani, littéralement "la vallée de l'enfer". Mais ce n'est pas l'enfer pour tout le monde: Deux ryokans avec onsen naturel attendent les privilégiés qui auront pris le soin de réserver. Les autres pourront toujours se consoler un peu plus haut en regardant les baigneurs d'un bain chaud naturel en pleine nature. Il faut préciser que ces baigneurs sont des macaques qui ont pris l'habitude de descendre de la montagne pour venir se baigner été comme hiver!
Voila pour ce périple...
J'en ai fait une partie cet été, à l'envers.
Si vous voulez voir le résumé
...