| C'est quoi un tour du monde? David58 · 9 novembre 2012 à 3:16 10 messages · 8 participants · 1 531 affichages | | | | 9 novembre 2012 à 3:16 C'est quoi un tour du monde? Message 1 de 10 · 1 529 affichages · Partager Bonjour la joyeuse communaute! Je lisais un peu tous ces fabuleux projets, bravo a leurs entrepreneurs. Mais je me pose la question de savoir, ce qu est un tour du monde et pourquoi est ce un objectif en soi. Prendre l avion de paris a dehli, puis pour darwin et ensute aller en argentine avantde ganer le mali et de rentrer. Est ce un tour du monde?? Pourquoi ne pas simplement partir et voir au fur et a mesure des rencontres et des envies., Pour quoi s imposer un rythme stressant alors que, souvent, la recherche dans le voyage et la fuite du stress. N est il pas plus interessant d aller moins loin, de voir moins mais mieux. Il est bien sur interessant et peut etre meme essentiel de connaitre le monde dans lequel nous vivons aujourd hui, mais ce genre de voyage permet il reellement une comprehension et une decouverte de celui ci? Le monde est aussi en bas de chez soi, et si on n est pas capable de voir celui la a cause de notre rythme, le seront nous, au bout du monde en s imposant le meme. J espere avoir des reactions afin de debattre sur ce sujet. Si ca vous dit vous pouvez jeter un oeil sur la page Fb de mon voyage actuel. www, facebook.com/noplane | | | À: David58 · 9 novembre 2012 à 7:52 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 2 de 10 · 1 519 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à ta question, je dirai que de façon générale, il y a autant de tour du monde que de tourdumondistes! Certains trouvent le bonheur à 20km de leurs maisons, d'autres à l'autre bout de la planète.... Les goûts et les couleurs de chacun.... | | | À: David58 · 9 novembre 2012 à 13:34 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 3 de 10 · 1 484 affichages · Partager Je comprends très bien ton point de vue et je suis d'accord. Si je prends par exemple les tours du monde en croisière voici. Ce n'est pas en restant une journée dans une ville que l'on peut dire que l'on connait cette ville. Mais, souvent ce sont des endroits où l'on irait pas passer une semaine. Moi, je n'irais pas pour le moment passer une semaine en suede, en finlande ou encore en estonie. La croisiere sur la mer baltique me permet d'avoir un avant-gout en passant une journée dans chacune des grandes capitales. Dans ce contexte, les croisieres tour du monde peuvent combler un besoin. | | | À: David58 · 9 novembre 2012 à 18:05 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 4 de 10 · 1 468 affichages · Partager Bonjour David58,
Peut être parce que ce n'est pas seulement "un voyage"... C'est aussi vivre autrement, dans d'autres lieux, avec d'autres règles de vie. C'est également, un projet, un rêve et une aventure. C'est prendre le temps d'observer, d'apprendre, de découvrir toute une partie de la planète, sans qu'elle ne nous soit décrite par des journalistes ou autres visions réductrices. Et il y a encore bons nombres de raisons logiques ou pas, qui sont intimes, individuelles et qui ne répondent pas à celles d'autrui.
Pour finir, un tour du monde c'est un périple, où l'organisation, l'improvisation, les difficultés, l'adaptation, seront sollicités de façon bien plus importantes que dans un voyage à durée limité dans un seul pays. N'oublions pas également qu'il est l'unique occasion, où il n'y aura pas d'autre solution, que de parler dans d'autres langues :) Enfin c'est surtout un DEPART qui implique beaucoup de changement dans notre vie actuelle pour beaucoup d'entre nous. C'est peut être finalement aussi ce fil conducteur : le changement.
Quand au stress... il n'est que dans votre tête, chacun adaptant son trajet et son TDM suivant son propre projet, ce n'est pas pour rien qu'il dure en ce qui nous concerne (ma moitié et moi) 1 an. | | | À: David58 · 10 novembre 2012 à 17:52 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 5 de 10 · 1 423 affichages · Partager Nous allons faire la croisière “Tour du Monde" de Costa en janvier 2013, en 100 jours....ridicule, impossible, me direz-vous, et pourtant cela représente un rêve, un enchantement; nous avons 70 ans, et avant qu'il ne soit trop tard, nous aurons tout de même un tout petit aperçu de ce qui nous entoure. Une journée ici, une journée là, bien sûr c'est trop peu pour connaître, mais cela peut tout de même représenté un immense plaisir !....dans notre cas, tout est question d'age ! plus jeunes, nous n'avions pas les moyens, et il y avait les enfants....il nous restaient les regrets, et cette croisière est une petite compensation! L'essentiel est le plaisir, la découverte qui en découlent! D'ailleurs qui peut dire qu'il connait le monde? on ne peut tout voire et réellement s'imprégner du pays! mais un conseil, si vous le pouvez, partez à l'aventure ! | | | À: David58 · 10 novembre 2012 à 18:35 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 6 de 10 · 1 417 affichages · Partager Pour quoi s imposer un rythme stressant alors que, souvent, la recherche dans le voyage et la fuite du stress.
Pour les gens qui font le tour du monde en un an en visitant une quinzaine des pays, je ne dirait pas que le rythme soit stressant. Perso, j'ai trouvé ça plutôt tranquille.
Il est bien sur interessant et peut etre meme essentiel de connaitre le monde dans lequel nous vivons aujourd hui, mais ce genre de voyage permet il reellement une comprehension et une decouverte de celui ci?
Ma question serait plutôt : Est ce qu'on voyage (n'importe lequel) permet réellement une compréhension et une découverte du monde ? Tout dépend de ce qu'on entend par "réellement". Peut-être que pour ça, il ne faut pas voyager mais simplement s'installer dans un autre pays pour quelques années, pour avoir vraiment le temps de tisser des liens avec les gens qu'on rencontre ? | | | À: David58 · 10 novembre 2012 à 20:57 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 7 de 10 · 1 406 affichages · Partager Salut! Voici une video qui peut peut-être donner quelques réponses:
Et si tu l'aimes, n'hesites pas à liker... Merci ;) ! Stan | | | À: Sylviasenva · 13 novembre 2012 à 15:38 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 8 de 10 · 1 321 affichages · Partager Bonjour a tous ! Merci pour vos reponses, c est bizarre qu il n y ait pas la fonction repondre a tous. On est oblige de selectionner a qui on repond. Desole je ne pourrais pas voir tout de suite la video proposee sur youtube, etant en Chine en ce moment, ou youtube, Fb et autres sites du genre sont interdits. Bien sur a chacun son tour du monde, achacun sa visoin des choses etc etc. mais la question que je voulias soulever etait plus dans le sens de, pourquoi absolument un tour du monde. Pour quoi voir un echantilon de tout? pour quoi le challenge de faire le tour de la planete, a l heure d internet et de l avion, ou est l enjeu, le defi? N est ce pas dans l inertie de ce qui etait une aventure il y a encore aqqs annees que l on cherche a faire ce qui etait difficile avant pour pouvoir revetir la tenue d aventurier? A l heure ou on prend l avion comme le metro, ou est la satisafaction d avoir parcouru le tour de la terre? Bien a vous. David | | | À: David58 · 13 novembre 2012 à 17:44 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 9 de 10 · 1 315 affichages · Partager Bonjour,
Dites moi David58 connaissez vous la France dans les détails ? Avez-vous avant de voyager à l'autre bout du monde, visité tous les départements français ?
Donc si malgré les réponses, vous ne comprenez toujours pas, nous n'y sommes pour rien. Il faut peut être essayer de changer... vos certitudes ;)
CDT | | | À: Sylviasenva · 13 novembre 2012 à 18:13 Re: C'est quoi un tour du monde? Message 10 de 10 · 1 314 affichages · Partager Bonjour,
Perso, je vais faire le "tour" de la planète parce que je passerai par des pays que j'ai envie de découvrir. Géographiquement, culturellement et socialement. La vie "ici" (en Belgique pour ma part) commence de plus en plus à me poser de soucis également.
J'espère donc me repérer un petit coin bien plus tranquille qu'ici pour y retourner et pourquoi pas m'y installer.
L'envie de voir avec mes propres yeux, de changer radicalement mon mode de vie et surtout l'espoir d'acquérir un mécanisme de "relativisme" à mon retour vu que j'ai comme mauvaise habitude de me stresser pour des choses qui, finalement, n'en valent vraiment pas la peine :-)
Chacun ses raisons, voici donc une partie des miennes.
A+ Bruno. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |