| Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Claireloise · 18 septembre 2010 à 23:02 15 messages · 6 participants · 2 407 affichages | | | | 18 septembre 2010 à 23:02 Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 1 de 15 · 2 359 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de partir l'hiver prochain (2011-2012) +/- 5 mois avec nos enfants qui auront alors 11 et 9,5 ans. A priori, nous nous limiterons à l' Asie du Sud-Est, avec, si le budget le permet, une incursion en Australie.
Lorsque nous partons en vacances (découverte), nous partons généralement 3 semaines, en dormant rarement plus d'une nuit au même endroit.
Mais j'imagine que lors d'un voyage au long cours, et spécialement avec des enfants, ce rythme n'est pas tenable, ni souhaitable si l'on veut s'imprégner de l'endroit et donner ainsi tout son sens à ce genre de voyages. Pourtant, quand je vois que pour beaucoup d'entre vous, la moyenne d'un tour du monde est de un pays/mois, je me pose des questions. Est-ce que vous voyagez au même rythme qu'un voyage "court" pour découvrir un maximum du pays, et dans ce cas-là comment le vivez-vous, et spécialement les enfants si vous en avez ? Ou est-ce que vous posez (de 15 jours en 15 jours par ex.), quitte à ne voir qu'une petite partie du pays (ce qui n'empêche pas de rayonner à partir d'un point de chute, même si les explorations sont forcément plus limitées).
Il faut que je me penche sérieusement sur notre itinéraire, et j'aimerais avoir votre avis avant de déterminer les pays dans lesquels nous voyagerons.
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Claireloise · 19 septembre 2010 à 9:12 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 2 de 15 · 2 337 affichages · Partager bonjour, je pars pour mon Tour du monde en novembre, même si je pars seul et donc sans enfant je me suis posé la question du rythme. Il me semble évident que le rythme ne peut être le même que sur un voyage d'un mois. d'un autre côté j'ai du mal à rester en place alors j'ai trouvé une solution médiane pour mon itinéraire : 3 à 4 semaines par pays mais surtout je ne "fais pas la course" pour chaque pays et je privilégie plutôt telles ou telles régions ; de fait cela revien à se "poser" quelques jours dans une ville (et environs) ou dans une région pour rayonner un peu sans bouger tous els jours ou tous les deux jours. à titre d'exemple : kathmandou et environs (6 à 7 jours) : darjeling (5 jours) ; luang prabang (3 à 4 jours) etc.. chacun trouve son rythme dans un voyage de ce type, le mien sera d'alterner des séquences roots (les plus nombreuses) et d'autres plus posées bonne route en famille | | | À: Dapep · 19 septembre 2010 à 14:06 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 3 de 15 · 2 318 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Ca me semble en effet être un bon compromis, et pour nous, voyageant avec des enfants scolarisés (il y a en plus la question du "trimballement" des cours à laquelle je n'ai pas encore trop réfléchi), je pense qu'on devra allonger les pauses en se concentrant sur telle ou telle région au détriment d'autres régions.
Bon voyage au tour du monde !
Claire | | | À: Claireloise · 22 septembre 2010 à 13:57 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 4 de 15 · 2 200 affichages · Partager salut, cela va peut-être faire rire ceux qui ne l'ont jamais fait, mais quand tu pars longtemps, en fait, il y a des moments où tu as besoins de "vacances" : se poser, changer de rythme, passer de la ville à la campagne, de la mer à la montagne, de la civilisation à la simplicité... | | | À: Lul · 22 septembre 2010 à 21:36 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 5 de 15 · 2 179 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi ! En ce qui nous concerne, le but de ce voyage est justement de "faire une pause" dans notre vie, d'arrêter de courir du matin au soir et d'entraîner les enfants dans notre course. Ce n'est donc pas pour retrouver ce rythme pendant ce voyage. Au début, nous pensions nous installer quelque part pour 4-5 mois, mais l'envie de voir le monde (et de le montrer aux enfants) nous titille quand même. Donc, on cherche le bon compromis entre découverte et pause... | | | À: Claireloise · 23 septembre 2010 à 15:22 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 6 de 15 · 2 149 affichages · Partager c'est vrai que ce rythme de 1 pays/mois est assez frappant mais il s'explique souvent par le fait que le visa ne dure pas plus de 30 jours. Du coup, tu essayes de passer le maximum de temps dans un pays.
je suis parti avec ma copine 6 mois en asie en 2008. Nous avons fait thailande- laos-sud de chine- vietnam- cambodge-re thailande- Népal- Japon. la plupart du temps, on restait entre 2 et 4 nuits au même endroit. exceptionnellement, on ne restait qu'une nuit (c'était dans les endroits qui ne nous plaisaient finalement pas) ou à l'inverse, on restait plus longtemps car on sentait vraiment le besoin de faire un pause (je rejoins la personne qui a dit "difficile à comprendre pour les gens qui n'ont pas fait ce genre de voyages, mais des fois on a besoin de se poser")
la difficulté dans ce genre de voyage, c'est justement d'accorder les rythmes de chacun. Nous, nous n'étions que 2 et la clé de la réussite de notre voyage, c'était l'écoute de l'autre, de ses envies et de ses besoins. A quatre comme vous le serez, ce sera peut-être un peu plus difficile mais à force d'écoute de l'autre, ça devrait le faire.
profitez bien. je repartirai demain si j'en avais la possibilité.
Xavier. | | | À: Claireloise · 24 septembre 2010 à 9:48 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 7 de 15 · 2 118 affichages · Partager le rythme depend aussi du moyen de transport utilisé en camping car c'est facile de bouger tous les jours car on est completement autonome changer d'hotel tous les jours c'est effectivement plus fatiguant
il n'est pas facile de prevoir à l'avance si un endroit va nous plaire ou nous il faut donc mieux etre souple ça plait on reste ça ne plait pas on demenage... il faut mieux aussi commencer doucement et augmenter le rythme quand on est bien acclimaté : un depart genere pas mal de preparatif et un peu de "stress" avant et il est bon de commencer par se poser
pour le rythme scolaire 2 possibilités travail tous les jours reguliers ou "bloquer" les cours sur periode et tranquille pendant le reste du temps
nous aussi la moyenne fut de 1 pays /mois
* 5 semaines au japon : bien on serait resté plus longtemps * 3 semaines thailande trop court * 1 semaine cambodge (angkor) * 3 semaines hawai trop long meteo epouvantable * 3 mois argentine chili : bien | | | À: Legza · 26 septembre 2010 à 11:51 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 8 de 15 · 2 073 affichages · Partager Merci pour ta répone, je n'avais pas pensé à la contrainte du visa... | | | À: Marie31 · 26 septembre 2010 à 12:09 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 9 de 15 · 2 070 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pour le moment, on est branché sur un trajet de Travel Nation qui fait Londres - Le Cap// Johannesburg - Perth//Darwin - Bangkok. Donc, à part en AS où on louerait sans doute une voiture, et en Australie où ce serait un cc, on voyagerait essentiellement en Asie du Sud-Est, et là, ce serait plutôt les transports en commun. Je vois que tu as voyagé avec tes enfants en Asie, j'en profite donc pour te poser quelques questions : - Est-ce que vous empruntiez les transports en commun ou est-ce que vous louiez une voiture ? - Pour les logements, vous réserviez le suivant à partir de celui que vous alliez quitter ou bien vous débarquiez dans un endroit et vous trouviez sur place ? (j'avoue que l'idée de chercher une chambre d'hôtel en hôtel avec les enfants et les bagages me stresse un peu...Ou alors, réserver la 1ère nuit, et puis si ça nous plaît pas trop, chercher un autre hôtel une fois sur place ?) - Quel volume (et poids) représentait les cours ? Nous, c'est le système belge et je pense qu'il y a moyen de reçevoir tous les cours en une fois. Je pensais les scanner avant de partir, mais je ne sais pas s'il est facile (en-dehors des grandes villes) de trouver des endroits où imprimer les cours au fur et à mesure.
Merci ! | | | À: Claireloise · 26 septembre 2010 à 12:22 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 10 de 15 · 2 067 affichages · Partager la question ne m'était pas destinée mais voilà quand même mes expériences.
Trouver un hôtel en Asie est toujours très facile. Les guest-house sont les unes à côté des autres. Il n'y a vraiment jamais aucun souci pour trouver où te loger même quand tu arrives après le couché du soleil.
Pour les déplacements, il est très facile également de se déplacer en bus. Tous les gens là-bas utilisent le bus pour se déplacer ce qui fait que tu peux aller même dans les villages les plus petits en bus. Sur les grandes lignes, tu as même souvent le choix entre les bus identiques à ceux que prennent les gens locaux ou bien les bus 1ère classe si jamais tu as peur que tes enfants ne supporte pas les bus sans air conditionné. Encore une fois, je ne pense pas que loué une voiture soit nécessaire. | | | À: Legza · 26 septembre 2010 à 13:13 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 11 de 15 · 2 026 affichages · Partager Merci ! Pour le logement, c'est vrai qu'on est partis en Indonésie (à 2) en trouvant notre logement au fur et à mesure, et à part dans le nord de Bali où on a un peu galéré avant de trouver un logement à prix correct, on n'a pas eu de problèmes. Mais là, comme on cherchera de préférence à loger à 4 dans la même chambre, ce sera peut-être un plus difficile. Et pour le transport, ce que tu dis me conforte vraiment dans le fait de prendre les transports en communs, car louer une voiture augmente quand même fameusement le budget (même si on sera peut-être amené à le faire de temps en temps pour se rendre dans un endroit plus inaccessible). Et emprunter les transports en commun locaux, en tout cas pour les courtes distances, ajoute quand même au charme du voyage  . | | | À: Claireloise · 26 septembre 2010 à 13:23 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 12 de 15 · 2 023 affichages · Partager en asie du SE on utilise les transport en commun (sauf en malaisie avec nos filles toutes bebés)
les logements en general on reserve les premiers puis on avise au fur et mesure sauf programme precis (exemple la fete des elephants à surin à reserver tres longtemps à l'avance)
les cours c'etait enorme mais depuis il parait qu'ils ont fait des progres (cours sur CD plus de manuels..) 3 enfants c'etait 26 kg (livres+ cours) pour les 3 premiers mois | | | À: Marie31 · 1 octobre 2010 à 16:35 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 13 de 15 · 1 964 affichages · Partager Bonjour Marie,
En balade autour du monde avec des enfants, je confirme que c'est fatigant quelquefois ! Mais il suffit de s'écouter et de faire des pauses. La plus grande chance, c'est d'avoir du temps. On se rend vite compte qu'on ne peut pas tout voir, ni tout visiter....alors on se dit qu'on reviendra. On peut prolonger notre séjour dans un endroit qui nous plaît et l'écourter quelquefois. Il ne faut pas tout avoir prévu à l'avance, je crois. Les cours du Cned sont lourds et fastidieux souvent. Alors, on travaille un peu dès qu'on a du temps. Ce n'est pas toujours facile. On bâcle quelques leçons mais on voit tellement d'autres choses... | | | À: Famtoulouse · 1 octobre 2010 à 16:45 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 14 de 15 · 1 961 affichages · Partager salut sylvie
bon courage et profitez en bien (ça passe trop vite) | | | À: Famtoulouse · 2 octobre 2010 à 11:59 Re: Quel est votre "rythme de croisière" lors d'un tour du monde? Message 15 de 15 · 1 940 affichages · Partager Merci à toutes les deux pour vos messages. Au plus j'y réfléchis, au plus je pense qu'on va la jouer très cool, profiter du temps qu'on a et faire en sorte qu'il passe lentement, quitte à se limiter au niveau des choses à voir, et nous centrer sur les enfants qui ont plus besoin de se poser que nous. Pour les cours, ça me stresse un peu parce que mon aîné sera en 6ème primaire et doit passer son CEB (examen de fin de primaire) en fin d'année. Mais j'imagine que la plupart des enfants qui "décrochent" de l'école un moment n'ont pas de problèmes particuliers au retour. J'irai lire ton blog à l'occasion.
Claire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |