| C'est quoi le vrai risque au juste? Mabgast · 5 octobre 2012 à 5:47 31 messages · 15 participants · 5 475 affichages | | | | 5 octobre 2012 à 5:47 C'est quoi le vrai risque au juste? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 009 affichages · Partager Bonjour a tous  ,
Je suis en vadrouille sur le continent americain entre l' Alaska et l' Argentine par la terre et l'eau. J'arrive bientot dans les pays reputes "chauds" a savoir le Mexique, l' Amerique Centrale et l' Amerique du Sud. Comme j'ai un peu de temps a perdre, qu'internet est gratuit, je me mets a parcourir les differentes discussions concernant les arnaques dans les pays que je vais traverser.
Je lis, je lis et j'ai l'impression d'entendre la meme chanson du genre " On a eu beaucoup de chance de s'en sortir ou alors de s'en tirer qu'avec 100 pesos..." ou alors " On a paye 100 euros de plus que les autres, cette nana est une arnaqueuse..." ou encore " Le gars, il m'a pique mon ordi, mon Iphone, mon appareil reflex pendant que je papotai dans le bus...". Franchement, ca me fait sourire. Je ne me reconnais pas, je vais finir pas me sentir superieur, donc devenir un con et je n'ai pas envie de devenir plus con que je ne le suis deja.
Je voyage plutot petit budget, ce qu'on appelle souvent "routard", a savoir : camping, auberge, epicerie, bus, peu d'activites... Je n'ai pas vu un "routard" poster une arnaque. On parle de taxi (certes plus abordables que chez nous), de balade a cheval, d'argent depose a l'hotel... Est-ce que les routards ne se font pas arnaquer ? Ou est-ce qu'ils ne postent pas ? Pourquoi ? Parce qu'ils trouvent ca derisoire ? Inutile ?
Est-ce que c'est ca qui sert a definir qu'un pays est dangereux ? Des arnaques ou on ne perd du matos ? Ou on perd ce qu'on gagne en quelques jours ? Et dangereux pour quoi ? Ca veut dire quoi "ca craint" ? Ca me fait penser a "c'est cher". Ca ne veut rien dire. Franchement, si on t'a vole ta carte de credit ou ton smartphone, est-ce que cela fait un pays dangereux ? Au pire, t'auras perdu quoi ? 20 euros, 100 euros, 300 euros ? T'en a claque 800 rien pour le billet d'avion. Franchement, ca fait mal car on n'a pas utilise son argent pour t'envoyer en l'air mais tu ne te fais pas depouille tous les jours non plus. Et, avec du recul, vous ne trouvez pas ca malsain d'aller se ballader avec les derniers appareils electroniques dans des pays ou les gens galerent pour vivre ? C'est sur t'auras pas les plus belles photos mais tu vas sans doute finir par les oublier quelquepart au fond de ton disque externe 800 000 Go. Je suis fan des gadgets electroniques. J'ai un PC et meme un Iphone et j'ai une erection en pensant a l'Ipad. Mais ils sont bien mieux a la maison ou chez des copains.
Je prevois de voyager dans ces pays avec un petit sac de 25 L qui pesera dans les 4 kg (ben ouais il y a un hamac, une moustiquaire et une bache et ca pese...), 6 ou 7 avec de l'eau et de la bouffe. De ce fait, je pourrai toujours l'avoir sur moi, sans que cela me fatigue. Avec un seul change, mes fringues sont souvent sales et je ne sens pas toujours la rose. Je n'imagine pas ce que cela va etre dans les regions tropicales. Il va falloir ouvrir les fenetres mon pote, ca va secouer !  J'ai souvent une bonne barbe mais j'aurai toujours une tete de blanc, un gringo, assimile americain ou europeen frique. Le seul appareil electro de valeur est mon APN et encore c'est un compact. J'ai une carte de credit mais je fais tout en cash. Est-ce que je vais etre sujet a la convoitise ? Est-ce que voyager leger me rendra moins vulnerable ? Je ne sais pas, j'en ai l'impression mais je ne crois pas que j'en serai exempt.
Me faire depouiller, je m'en fous. T'as une arme, tu veux mon argent ? Vas-y, fais toi plaisir. Regarde moi me pisser dessus devant ton gros revolver qui marque la peau de ma tampe. Il n'y a rien dans mon sac. A tout peter, il y aura 100 euros de valeur mais sur des objets que j'ai depuis un bail et qui ont ete largement rentabilises. Pour la carte, je ferai opposition. Pour le passeport, j'irai a l'ambassade. Pour le cash, je penserai a mes deux paires de chaussures qui m'ont coute un bras et une couille et qui sont restees chez moi car elles me font mal aux pieds et que je n'arrive pas a revendre car je chausse du 48.
Ce qui me fait flipper, c'est qu'on me vole ma vie. J'en ai pas fini avec celle-la. Mon voyage me rend heureux et m'a redonne le gout de la vie. Elle a de la valeur pour moi. Alors, ne peut-on pas mesurer la dangerosite d'un pays par le nombre de personnes qui ont perdu la vie ? Je ne veux pas dire que les pays sont "bisounours et teletubbies vont au carnaval" mais je voudrais savoir ce que je risque vraiment, ou plutot que j'arrive a me faire une idee du risque que je prends a aller dans ces pays. Est-ce que le risque de perdre la vie est 100 fois plus importants qu'en France ?
J'ai 25 ans, je ne suis pas encore un voyageur aguerri. Avant de me lancer dans ce grand voyage, j'ai fait mes classes au Maroc, en Ecosse et en Crete, pour les plus importants. On est loin du Guatemala ou du Perou. Je veux apprendre des gens et du monde.
Voila, je reprends la route demain pour le parc Yosemite en Californie, donc je ne repondrai pas forcement tout de suite, si certains d'entre vous ont envie de reagir a ce message. J'espere que tout ca parle a quelqu'un. Je veux visiter ces pays sereinement, en restant vigilant, en respectant les regles de securite conseillees par bon nombre de voyageurs, mais je ne veux pas devenir parano. Je veux avoir confiance en les gens avant de les voir comme des predateurs. Les plus beaux moments depuis le debut de mon voyage ont ete les rencontres et je ne veux pas que cela s'arrete. Je ne veux pas dire non a tout bout de champ des qu'on m'invite a entrer dans sa maison ou prendre le the.
Si vous pensez que ce messages ne s'adressent qu'aux jeunes plein de reves dans la tete, alors c'est que je n'ai pas su m'exprimer. Si vous pensez que je vais dans le mur, merci de me prevenir ! J'ai les fesses stressees en ce moment...
Bonne continuation ! | | | À: Mabgast · 5 octobre 2012 à 10:09 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager salut c'est un sujet intéressant et pertinent les arnaques: c'est un sujet souvent abordé ; le routard mentionné il paie 1000euros un A/R comme tu l'écris, pour le Pérou mais va chipoter pour 2euros de pourboire ou parce qu'il paie un Ceviche de Camarones quelques soles de plus. C'est une attitude regrettable car ça ne favorise pas l'économie locale
Ou on perd ce qu'on gagne en quelques jours ? Et dangereux pour quoi ? Ca veut dire quoi "ca craint" ? Ca me fait penser a "c'est cher". Ca ne veut rien dire. Franchement, si on t'a vole ta carte de credit ou ton smartphone, est-ce que cela fait un pays dangereux ? Au pire, t'auras perdu quoi ? 20 euros, 100 euros, 300 euros ? T'en a claque 800 rien pour le billet d'avion.
tout à fait d'accord d'un point de vue "philosophique" Exhiber son Ipad ou son ordinateur portable, c'est faire une insulte à la population locale, qui gagne le minimum pour vivre.
Mais d'un point de vue très pratico-pratique si tu perds ton argent et tes papiers au beau milieu de nulle part alors c'est la catastrophe et il faut s'attendre à galérer pour refaire les papiers, avoir de quoi vivre en attendant la nouvelle carte de crédit... sans carte de crédit on finit comme un clochard dans notre mode de société..
Je prevois de voyager dans ces pays avec un petit sac de 25 L qui pesera dans les 4 kg (ben ouais il y a un hamac, une moustiquaire et une bache et ca pese...), 6 ou 7 avec de l'eau et de la bouffe
A moins d'aller faire une expédition en Amazonie pourquoi s'alourdir autant ?
Ce qui me fait flipper, c'est qu'on me vole ma vie. J'en ai pas fini avec celle-la. Mon voyage me rend heureux et m'a redonne le gout de la vie. Elle a de la valeur pour moi. Alors, ne peut-on pas mesurer la dangerosite d'un pays par le nombre de personnes qui ont perdu la vie ?
à Rio de Janeiro il y a deux types qui me sont tombés dessus le soir de la fête nationale en 2009 en me menaçant d'un couteau pour me demander de l'argent et là ça fait vraiment réfléchir, ça ne laisse pas mentalement indemne
J'ai 25 ans, je ne suis pas encore un voyageur aguerri. Avant de me lancer dans ce grand voyage, j'ai fait mes classes au Maroc, en Ecosse et en Crete, pour les plus importants. On est loin du Guatemala ou du Perou. Je veux apprendre des gens et du monde.
il n'est pas question de voyageurs "aguerris" ou pas ; c'est pas parce que j'ai voyagé depuis plusieurs années que je vais recevoir une distinction du Président de la République ou obtenir un diplôme.
Concernant les problèmes de sécurité cela dépend en grande partie du facteur hasard. C'est évident que si tu voyages en Syrie ou Somalie maintenant la probabilité d'avoir des problèmes est très élevée. Mais en Amérique latine ça dépend aussi du hasard de tes rencontres, de l'endroit où tu te trouves... c'est comme le cycliste qui s'est fait tuer en Savoie en arrivant sur le massacre familial La Savoie c'est probablement la région de France la plus sûre
La logique qu'il faut avoir c'est se mettre à la place du caïd. Par exemple je suis allé plusieurs fois à Tikal au Guatemala, c'est un endroit touristique très tranquille ; or il y a un mois des bandits ont décidé d'attaquer et dépouiller des touristes et ça on ne peut pas prévoir... Le caïd qui se comporte de la sorte, à un se moment il se dit "j'ai besoin de pognon je vais dépouiller des gringos" ;il ne va pas aller dire à tout le monde "je vais attaquer les touristes qui visitent Tikal à 8heures du matin" | | | À: Mabgast · 5 octobre 2012 à 10:20 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Dans les truc dangereux que j'ai lu, il y a surtout le braquage. Les voleurs te dépouillent (sac, passeport, etc...) et te demande ton n° de carte de crédit pour vider au maximum ton compte en banque (avant de te relâcher).
Après effectivement, si pour toi le vol à la tire (de tes papier, etc...) c'est pas grave (autant que perdre un paquet de mouchoir), alors tu vas pas trouver ces pays dangereux. | | | À: Mabgast · 5 octobre 2012 à 10:43 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager Sans aller bien loin vous pouvez tout aussi bien pour faire voler vos papiers ou APN, lecteur MP3 etc à Paris...
Je crois que le mieux c'est de ne pas devenir paranoïaque (c'est ce que je me dis lorsque je voyage), de ne pas attirer la convoitise en pavanant avec des objets de valeurs et rester dans l'optique que dans certains pays les gens galèrent pour manger, et que la pauvreté peut inciter à voler...
Pour le vrai danger, se faire tuer, il faut sans doute rester prudent, savoir que certains pays sont plus "violents" que d'autres, fait souvent lié au contexte économique, politique et social. Après, une mauvaise rencontre peut arriver partout, mais je reste persuadée que les hommes qui voyagent seuls encourent moins de danger que les femmes... Ce qui est peut être une fausse idée par ailleurs... | | | À: Mabgast · 5 octobre 2012 à 11:53 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager "Et, avec du recul, vous ne trouvez pas ca malsain d'aller se ballader avec les derniers appareils electroniques dans des pays ou les gens galerent pour vivre ? C'est sur t'auras pas les plus belles photos mais tu vas sans doute finir par les oublier quelquepart au fond de ton disque externe 800 000 Go."
=> Ce reproche m'a toujours fait sourire: je suis un photographe (de piètre qualité) compulsif car j'ai une mémoire défaillante et mes photos me servent à me rappeler les paysages, les couleurs, les visages ou tout simplement des bons moments passés lors de mes pérégrinations car si je ne photographie pas, j'oublie. Donc non, ça ne sert pas toujours à être balancé dans les tréfonds d'un Maxtor 2 Tera... Alors oui j'ai payé mon reflex des centaines d'euros mais je n'ai pas choisi de naitre en France et mon potentiel agresseur n'à pas choisi de naitre à Quito non plus. Par contre j'ai choisi de l'emporter avec moi dans des régions à risque et lui a choisi de voler plutôt que de travailler (ou les deux) donc il ne faudra m'en prendre qu'à moi-même en cas d'agression.
Autant je comprends qu'on puisse tiquer sur les pleurnichements d'un touriste délesté de son appareil photo, autant je ne comprends pas pourquoi on chie sur les passionnés de photos en voyage...
Sur ce, bon voyage l'ami ! J'espère qu'on aura droit à un bon carnet de voyage comme il se doit. | | | À: Mabgast · 5 octobre 2012 à 12:18 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Bonjour, dans ton cas tu ne risques pas grand chose, voyage l'esprit tranquille en amérique latine, tes éventuels agresseurs n'auront pas grand chose a se mettre sous la dent, mais offre leurs quand meme un petit quelquechose en cash sinon ils pourraient se mettre en colère.Mais si tu restes dans des endroits populeux tu ne risqueras pas grand chose, ce sont les endroits déserts qu'il faut éviter. | | | À: Mabgast · 5 octobre 2012 à 13:27 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Ceux qui ont des problèmes sont minoritaires, les autres se taisent tout simplement. Vas-y sans crainte. | | | À: LuigiSicilia · 5 octobre 2012 à 13:30 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Autant je comprends qu'on puisse tiquer sur les pleurnichements d'un touriste délesté de son appareil photo, autant je ne comprends pas pourquoi on chie sur les passionnés de photos en voyage...
Où est la différence? Nous sommes tous des touristes. | | | À: Sokomano · 5 octobre 2012 à 16:22 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 860 affichages · Partager La différence c'est que l'un des deux ne sait même pas pourquoi il prend des photos... | | | À: LuigiSicilia · 5 octobre 2012 à 16:49 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Je trouve que c'est un peu sectaire comme avis. On peut très bien voyager sans être un passioné de photos comme tu dis. Le résultat est le même, les 2 perdent leur appareil et les photos/souvenirs qui vont avec. Tu as un bien beau site avec de belles photos en tout cas. | | | À: Sokomano · 5 octobre 2012 à 22:29 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Et afficher les passionnés de photos en voyage ce n'est pas sectaire ? 
Je te retourne le compliment, j'ai ajouté le tiens dans mes favoris ! | | | À: Mabgast · 6 octobre 2012 à 7:39 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Bonjour, je rentre de 5 semaines de balade dans la péninsule du Yucatan avec aussi les sites de Ek Balam !, Tonina !!! et Calakmul !!! (et les petits sites voisins de Xpujil et Becan). Au Honduras, j'ai revu Copan! et découvert ses souterrains !!. Au Guatemala, plaisir de revoir Livingston. Au Belize, Caye Caulker, toujours aussi cool. Et la plage sublime de Tulum. Et Merida (bourrée de patrouilles de police le soir, tout comme à Tulum pueblo), Campeche, Valladolid. Pas de souci : tous ces lieux sont sûrs.
J'ai l'impression que le gouvernement mexicain met le paquet sur les villes touristiques qui rapportent, et (peut-être?) pas encore noyautées par les maras et zetas ou je ne sais quoi... et qu'ailleurs, il ne maitrise vraiment plus rien ( Veracruz, Cuarnavaca, Chihuahua... étaient sûres avant.)
Par contre, sur le forum, ceux qui disent que les villes du Guatemala sont sûres et tranquilles sauf Guatemala City racontent des balivernes. La situation s'est dégradée en très peu d'années. Par ex. Chiquimula (ville sur la route de Copan) n'est pas sécurisée. Et c'est pas seulement des règlements de compte entre trafiquants, comme on peut le lire aussi sur les forums, tout le monde est concerné par les vols à main armée, les guatemaltèques ou honduriens comme les touristes, friqués ou non... Quand on discute avec les gens du coin, tout le monde confirme que les risques sont quotidiens et que ça empire. Quand à San Pedro Sula ( Honduras), c'est une ville dangereuse à éviter; les voyous ont des armes à feu et si on en croise un, il vous dévalise, qu'on se trimballe avec un appareil photo ou pas.
Impressionné par mon passage à San Pedro Sula, où j'avais séjourné sans encombre il y a quelques années, (comme à Puerto Cortez, La Ceiba, Tela), j'ai donc consulté à mon retour les infos sur le crime dans cette ville: en 2011, 169 homicides pour 100 000 habitants: c'est pas Grenoble, ni Paris, ni Marseille quoi qu'en disent ceux qui ont des intérets dans les commerces locaux (hotels, boutiques, restos chers, agences de voyages), quoi qu'en disent ceux qui n'ont peur de rien comme Memphre, et quoi qu'en disent ceux qui n'y connaissent rien (15 jours dans un pays) et dont le seul but sur le forum est de faire de la pub pour leur blog qui leur rapportera du fric, genre Chrissand et autres... Mon discours ne concerne pas les intervenants de " C'est quoi le vrai risque au juste." Je suis d'accord avec les interventions, sauf un détail, on peut très bien se faire agresser violemment dans une foule par un bandit armé, autant que dans un endroit désert, les gens ont peur (et pour cause) et ils n'interviennent pas: en général, on n'arrête jamais les agresseurs, sauf s'il prennent une balle en direct comme ça s'est passé dans un bus ces derniers jours. (Et gare aux balles perdues, c'est pas des tireurs d'élite  !)
C'est juste qu'à l'occasion des 10 ans de Voyage Forum, dont j'aime beaucoup le principe, et au retour d'un voyage épatant, je voulais dire que y'en a un peu marre des approximations (pour rester poli) et des aveuglements de certains intervenants des forums. Dorénavant, sauf exception, je me contenterai de consulter les contributions du forum Espagne et du forum Ardèche  , ce sera plus reposant  . Bon voyage et bonnes découvertes à tous !!! | | | À: Jeanluc38 · 6 octobre 2012 à 8:49 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Tiens maintenant on a droit au "j'ai vécu plus longtemps que vous dans un pays donc je m'en fous de votre avis, je suis le voyageur ultime, LE SEUL, L'UNIQUE ! La preuve en est que j'étale ma science sur ce forum en présentant toutes les villes que j'ai visité..." | | | À: Jeanluc38 · 6 octobre 2012 à 14:23 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Salut Jean Luc,
Tres bon message. Le danger peut en effet être partout! Tu as tout bon, sauf pour une chose....... ''quoi qu'en disent ceux qui n'ont peur de rien comme Memphre''
J'ai peur que la chance tourne......j, ai peur d, être au mauvais endroit, au mauvais moment.....mais comme j'ai l'air d'un bon garçon qui voyage comme un SDF, les maras & cie ne s'intéressent guère à ma personne....
Et je ne voyage jamais dans tel ou tel pays....''.pcqu'il n'est pas cher et/ ou sécuritaire''....NON, je retourne (rai) encore et encore au Guaté, au Mexique et ailleurs pour le plaisir, le bonheur, que ces pays m, apportent.....
Bonne journée en Ardèche | | | À: Mabgast · 6 octobre 2012 à 22:56 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager  , Bonsoir,
Nous avons rencontré heu... comment tu dis ?...un routard, dans un camping à Cordoba en Argentine, il s'était fait tabasser dans sa tente et voler toutes ses affaires. Bon, c'est un risque en effet, un manque de bol plutôt je dirais. Être au mauvais endroit au mauvais moment, ça peur arriver au plus con d'entre nous, alors fais gaffe | | | À: Mabgast · 6 octobre 2012 à 23:46 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager jocelynemontcharmont.wordpress.com/...angereuse...
www.americas-fr.com/...-du-monde-11072.html
www.rfi.fr/...ique-gagnent-terrain
Après cette mise en bouche... voici un témoignage qui éclairera notre amis...
www.lateteailleurs.info/etape-165.html
Nous avons inclus dans notre futur voyage quelques pays "à risque" parce que nous adapterons notre style de voyage au pays. J'ai tendance à penser à tort ou à raison qu'il n'y a pas de fumé sans feu. Si certains pays sont réputés dangereux, ce n'est pas sans raison, toutefois notre propre pays n'est pas considéré comme un pays sûr par d'autres... Et je ne me promènerais jamais de nuit seule à Marseille ou à Paris donc...
Soyez prudent, mais surtout pas "bisounours, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau"... et comme dit ma moitié : " la peur n'évite pas le danger" ;) alors bon voyage.
Une petite question : en France comment triez-vous les bons des mauvais ? Lui aussi est un bon indicateur... l'instinct. | | | À: Mabgast · 7 octobre 2012 à 11:03 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 467 affichages · Partager Dirons que pour Mabgast, le seul risque acceptable est la mort, le reste est pour lui des "non risque".
"Ce qui me fait flipper, c'est qu'on me vole ma vie. J'en ai pas fini avec celle-la."
En étant provocateur, on pourrait dire que même le viol n'est pas important (non risque) pour Mabgest. Ben ouais, c'est juste 5 min de désagrément (c'est comme un braquage avec un pistolet sur la tempe, c'est pas traumatisant  ). Et la personne garde son vagin (anus). C'est presque moins pire que être voler (ou là, on perd quelque chose).
Je crois surtout que tout agression avec violence (moral ou/et physique) est un risque car cela peut traumatiser la personne pour plusieurs années. Si mabgast est "je m'en foutiste" (dans le bon sens du terme), c'est pas le cas de la plupart des personnes.
Perso, j'ai tendance à mettre le braquage comme "gros risque". | | | À: Mabgast · 7 octobre 2012 à 18:18 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager On peut, effectivement, discuter de la relativité des larcins par rapport à l'état de fortune du voyageur, mais, et tu le soulignes, c'est celui de ta vie dont tu crains le plus. Fort légitimement, d'ailleurs. Ceci étant dit si tu n'as pas compris que dans les pays du tiers-monde la vie n'a pas de valeur, la leur et encore moins la tienne, il faut mieux que tu restes dans des zones "sécurisées". Ailleurs tu risques d'être tué par un loubard dingue qui ne se posera même pas la question préalable si tu as quelque chose de valable à récupérer. Il s'en rendra compte, après coup, sur ton cadavre.
Partant de ce principe il faut tenir compte, statistiquement, des "pays à risques" et même affiner sur certaines régions. Pour ma part, vivant au Paraguay, je ne remonterais pas l' Amérique du sud au-dessus du Pérou, car là on commence à vivre dangereusement, expression nietzschéenne qu'il ne faut quand même pas prendre au pied de la lettre. Et quand je vadrouille au Paraguay je suis armé (légalement). Le risque est minime, mais les bandits sont des dingues.
Autre principe que je ne vois jamais dans les forums concernant la sécurité, c'est d'être en groupe. Même dans un pays "à risque" ça sécurise sérieusement. Mais il est vrai que l'hyper individualisme franchouillard préfère envoyer les babas en solitaires dans les coins paumés. Ce qui est discutable, pas seulement au niveau de la sécurité, d'ailleurs. | | | À: Andre1980 · 7 octobre 2012 à 18:22 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager De mon côté, j'ai été victime d'un braquage à main armé que je raconte dans une autre discussion. J'ai eu plein de témoignages de gens qui ont eu des trucs du même genre en Colombie. Et aussi que Caracas est super dangereuse. Amérique centrale de ce que je sais, quand même pas autant. Mexique, on parle bcp des cartels et des homicides, mais c'est hyper touristique et les touristes ont peu de pb. Ce qui est dangereux, c'est quand même le Salvador. Mais il y a plein de gens qui flippent sur la Colombie avec des idées d'enlèvement et ça je crois que c'est une peur pas vraiment justifiée. Ce qui peut arriver, assez souvent quand même car aussi les Colombiens disent eux même que c'est courant et souvent ont pas mal de vols avec armes (blanches ou à feu) à raconter, c'est les braquages. Et tu as l'air bien préparé car il faut faire ce que tu dis. Donner ce qu'on a. Et ta vie, ils ont aucune raison de la prendre. Ils ont juste envie de se barrer le plus vite possible avec leur butin. Sur les "enlèvements", le seul truc que j'ai bcp entendu est lié aux taxis en Colombie et au Vénézuela, ou ils te t'enlèvent quelques heures pour tirer tout ce qu'ils peuvent de ta carte bleue et te laissent à poil et sans rien assez loin de l'endroit ou tu as été. Donc grosse galère quand même et gros flip, mais pas de danger vital.
Voilà pour te renseigner sur ce que je sais. Donc pour la Colombie en particulier, le vrai risque tu l'as dit, c'est se faire dépouiller et de perdre un peu de temps dans des démarches. Aussi, si à un moment tu as un endroit sûr, tu peux laisser CB et passeport et te balader tranquille, avec juste photocop du passeport et du liquide. | | | À: Olivi · 12 octobre 2012 à 21:30 Re: C'est quoi le vrai risque au juste? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 182 affichages · Partager Ouha je vois que mon message a genere pas mal de messages... J'avais volontairement utilise un ton provocateur pour susciter l'envie de repondre. Je vois que cela a marche.
Je vous remercie tous pour votre participation et vos conseils, j'y vois un peu plus clair. 
Si je resume : A priori, on en voudra a mon argent et a mes biens mais pas directement a ma vie (pas de haine raciale...) mais que l'extreme pauvrete et violence dans lesquelles sont plonges certains pays ont depourvu les bandits de tout respect de la vie humaine. Donc le risque majeur est pecunier avec un risque letal (faible mais present) non negligeable. J'ai bon ? 
Concernant les zones "dangereuses", je vois que chacun a son idee et son experience sur la question, ce qui amene a une confusion totale. Du coup, on va faire simple  : tous les pays de l'Amerique Centrale sont "dangereux". Je ne vais pas m'amuser a calculer le nombre de temoignages et tout le tralala. Je prends le pack entier.
Je rappelle les regles de securite (contre le vol et les aggressions) que j'ai pu lire : - Ne pas susciter l'envie en exhibant ses objets de valeur => OK - Toujours garder son sac visse a une partie de son corps => OK. Plus facile quand on voyage leger. - En cas de braquage, se laisser faire sans riposter => OK. Je me prevois un plan de secours (opposition CB, Western Union, ambassade...) - Se deplacer en groupe => Difficile dans mon cas car je voyage seul mais on fait souvent des rencontres...) - Ecouter les conseils de la population locale (et maitriser l'espagnol du coup...). Eviter de jouer a Mike Horn quoi. Non Monsieur il ne faut pas aller la-bas ! D'accord, c'est par ou ? => OK. Je compte bien ameliorer mon espagnol tres basique - Pas de deplacement de nuit => OK. Verifier les horaires de bus pour eviter de debarquer de nuit.
Je ne me suis jamais fait braquer donc je ne sais pas quel impact cela aurait sur moi sur le court et le long terme. Je comprends par contre que cela puisse laisser des traces.
Quelques reponses ciblees :
@Andre1980Tu as fort raison de me rappeler que j'ai oublie les aggressions sexuelles, du fait que je suis un mec et que nous en sommes moin sujets.
@LuigiSiciliaDesole de t'avoir offense. Je ne visais pas les passionnes de photos (une passion est une passion et nous claquons tous des tonnes de billets dans notre addiction) mais la plupart des touristes qui prennent des centaines de photos (voire des milliers) de maniere compulsive et qui n'en servent pas. Je fais partie de ces touristes.
C'est mon premier long voyage donc j'ai pris mon APN, pour me souvenir, pour agrementer le bouquin que j'aimerais ecrire de jolis paysages. Si il y en a un prochain, je pense que je m'en passerai. Je prefere emporter un dictaphone ou du papier et un stylo. Il y a de belles photos sur internet prises par des passionnes comme toi et non un amateur du dimanche comme moi. Elles ne sont pas personnelles mais je pense qu'elles suffiraient a ma memoire. Ceci est un autre sujet donc je m'arrete la.
@MathewsTu attises ma curiosite concernant un potentiel allegement. Je suis en train de bosser pour passer sous la barre des 4 kg donc je suis toute ouie a tes remarques. Le combo hamac-moustiquaire-bache est tout simplement pour pouvoir camper. C'est le moyen le plus economique que j'ai trouve pour dormir dans ces pays. Et aussi je pourrais utiliser ce materiel pour assouvir ma passion de la rando, meme s'il semble que cela ne soit pas aussi facile que sous nos latitudes. La aussi autre debat, mais si tu as de l'experience de la maniere de camper, hebergement pas cher et rando en Amerique centrale, j'ai les oreilles (ou plutot les yeux) grandes ouvertes.
Voila encore merci... | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |