| Ça chauffe en Afghanistan! Naps · 18 mars 2007 à 22:05 · 2 photos 57 messages · 19 participants · 11 497 affichages | | | | À: Naps · 28 mars 2007 à 2:05 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 3 841 affichages · Partager il n y a pas de visa pour la turquie.
la frontiere turco-armenienne est fermée, obligée de passer par la georgie. | | | À: Naps · 28 mars 2007 à 4:25 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 3 837 affichages · Partager En complément d'information, le visa russe peut être obtenu à Shanghai. Il n'est pas vraiment facile à avoir, mais avec de la patience c'est possible. J'ignore ce qu'il en est à Pékin, mais les gens ont effectivement l'air de dire que c'est encore plus dur. | | | À: Nemo1001 · 28 mars 2007 à 6:13 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 3 834 affichages · Partager Bonjour,
En fait pour la Turquie, les Français ont : Juste un tampon s'ils entrent avec un passeport ou Un timbre de visa à 10 euros sur un petit carton s'ils entrent avec une CNI.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2007 à 17:27 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 3 817 affichages · Partager oui biensur mais un tempon ce n'est pas un visa c'est juste pour preuve de la date d'entrée ou de sortie de la turquie. d'ailleurs c'est la meme chose quand tu vas par exemple au maroc. | | | À: Naps · 2 avril 2007 à 1:26 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 592 affichages · Partager Salut,
Pour les visas je peux pas dire grand chose à part confirmer que pour les ONG il n'y a toujours pas de problème. Comme quoi le gouvernement doit juger qu'on fait pas du si mauvais boulot que ça, sinon on se serait fait virer depuis longtemps. Naps je suis un peu déçu que tu tombes si facilement dans la propagande anti-ONG si chère au ministre de l'économie afghan et aux médias en général. Dommage.
Il y a des abus c'est évident, les choses n'avancent pas vite, là j'enfonce des portes ouvertes. Maintenant des ONG qui ont "promis monts et merveilles" j'en connais pas. En revanche, je suis bien placé pour te dire que des progrès importants sont réalisés dans certaines parties du pays, l'Est pour ce que je connais. En deux ans, j'ai vu des centaines de km de route et des dizaines de cliniques se construirent. Tous les indicateurs de santé sont en progression constantes: couverture vaccinale, nombre d'accouchements en structure médicale, cas de tuberculose détectée etc... Et depuis 2002, la santé est entièrement déléguée par le ministère aux ONG. Comme quoi...
Je ne suis pas pro-ONG, et je préférerais que plus de choses passent directement par le gouvernement afghan. Mais voilà, la corruption est si élevée que ce n'est pas encore possible pour le moment. Cela le deviendra lorsque l'économie locale permettra de payer des salaires décents aux fonctionnaires et que l'opium cessera d'être une ressource vitale pour le pays.
Penser que les talibans évitent de viser les civils, est une illusion douce, dans laquelle je me suis bercé moi aussi. Mais maintenant c'est fini. Les mecs se font péter sur des marchés, comme à Bagdad.
Si demain les américains se retirent le gouvernement Karzai tombe immédiatement, on est d'accord. Les talibans se réinstallent soutenus par les pashtouns du Sud et de l'Est. Les autres parties du pays subiront comme cela a été le cas entre 1996 et 2001. Et je suis certain que la plupart de ces gens n'ont vraiment pas envie de voir ce jour venir, malgré les déceptions que les vissicitudes de la reconstruction ont amenées. Car oui, reconstruire un pays, ou plutôt le constuire de toute pièce, prend du temps.
Le printemps va être chaud, comme il l'est tous les ans depuis l'invasion soviétique. Mais cette année un peu plus. Les méthodes et technologies en provenance d'Irak sont d'ores et déjà en action sur le territoire. Les talibans contrôlent de fait plusieurs districts et s'enrichissent grâce à la culture du pavot (qu'ils avaient éradiquer avec violence lors de leur passage au pouvoir) et peuvent allégrement se réfugier au Pakistan dès leurs forfaits commis sur le sol afghan. En effet ils ne seront pas poursuivi par les forces internationales, ni par l'armée pakistanaise, qui rechigne à entrer dans les zones tribales. de toute façon le Pakistan n'a aucun intérêt à la paix en Afgha, et c'est là tout le malheur de ce dernier depuis des années.
Pour conclure, je suis d'accord avec vous: la situation va empirer et il va devenir plus risqué de se rendre en afghanistan le risque est simplement un facteur à prendre en compte il n'empêche en rien le voyage, il peut même l'agrémenter. Là où je ne suis pas d'accord: les talibans n'épargnent pas les civils les ONG ne sont pas responsables de la situation actuelle. Oui il y a de l'argent gaché, et des millions de USD, mais ce n'est rien en fonction des milliards détournés par la corruption et le trafic d'opium. la population n'a pas du tout confiance dans le gouvernement afghan et dans les institutions politiques les gens du Nord, ne soutiennent pas majoritairement les talibans, mais a elle aussi perdu confiance dans le gouvernement à la solde de l'occident et les commandeurs commencent à se réarmer pour se préparer à une éventuelle nouvelle guerre pour la prise du pouvoir.
Pour info le moyen le plus classique d'entrer en Afghanistan pour les expats est le vol Dubai-Kabul. Sinon je serai tenter de penser que l'ambassade à Peshawar pourrait délivrer des visas, si t'as un pote pashtoun qui vient avec toi. Mais c'est juste une intuition.
Désolé j'ai été un peu long, mais j'ai pensé que ça pouvait être intéressant. j'ai écrit un peu vite, sûrement que certaines parties demandent des développements, je reste à votre disposition si vous le voulez.
Bons voyages | | | À: Omaid · 2 avril 2007 à 2:44 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 591 affichages · Partager je ne tombe dans aucune propagande de l etat, je me base sur ce que j ai vu et sur ce que m ont dit les gens. et franchemment il en va de l afghanistan comme de l indonesie, quelques progres ont ete realises certes mais en comparaison des sommes qui ont ete injectees ce st derisoire alors que la population afghane vis dans une misere noire... peut etre que toi tu fais du bon boulot mais ca veut pas dire que c est le cas de tout le monde. tiens, dis moi par exemple combien gagnent ces "humanitaires" et a combien ils louent leurs belles villas a kaboul, histoire de mettre les choses dans leur contexte  . il se peut que les talibans se mettent depuis peu a s attaquer aux civils et ca ne me surprend guere helas mais qui a fouttu la zone dans ce pays? je dis pas que c etait le top a l epoque des talibans mais en tout cas le pays etait en paix. les forces de la coalition ont debarque, pour permettre a bush de mettre son fameux pipeline et voila le resultat. le traffic d opium en augmentation exponentielle, une insurrection des talibans qui veulent delivrer leur pays des infideles et qui ont en effet des bases arrieres dans les zones tribales du pak ainsi que leurs fabriques d armes. des pays de la coalition qui rechignent a mettre le paquet car ca coute des pepettes et qui de toute facon ne plieront jamais les talibans, et bien sur ce st la population qui va trinquer. de la poudre aux yeux qu on jette aux occidentaux a la tele en disant qu on lutte contre les talibans, quelle rigolade: moi je suis pas un expat et la 1 ere fois que j y etais alle en afg j etais passe par la route, par peshawar et la khyber pass, la frontiere etait ouverte aux locaux qui rentraient et sortaient avec des charettes ou des colis enormes, sans controles aucuns et va distinguer un gentil pak d un vilain terroriste ou un baluchon avec du riz d un avec des armes, sans mentionner la fameuse fabrique d armes pas loin a dara ou je n ai pas vu un ricain meme si tout le monde sait ou vont les armes... idem pour la drogue, j avais vu une partie des traffics quand j etais dans les pamirs tajiks (c est d ailleurs dans un de mes recits, pub gratuite  )et la encore pas un ricain, etrange non? construire un pays as tu dit? je ne suis pas sur que tel soit le but de l administration bush et de ses petits potes de la coalition... | | | À: Naps · 2 avril 2007 à 20:06 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 563 affichages · Partager  Salut naps, je suis de Nantes et me passionne pour ce pays.Ce soir en rentrant chez moi une bonne nouvelle m'attendait, dans la boite aux lettres une envellope Chronopost contenant mon passeport avec un visa afghan que j'avais demandé le 23 mars à Paris.Maintenant je cherche un billet pour Kaboul. Si tu as des tuyaux. a+ | | | À: Vits · 2 avril 2007 à 21:52 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 551 affichages · Partager fly.to/ariana/ J'ai essayé Dubai Kabul, on passe presque 2 nuits à l'aéroport de Dubai ! Pour le même prix, je compte essayer Istanbul Kabul. Le voyage peut même s'effectuer dans la journée au retour et à l'aller il suffit d'arriver en soirée à Istanbul. | | | À: Carabus · 2 avril 2007 à 22:07 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 548 affichages · Partager Merci Carabus je vais commencer par cette compagnie. | | | À: Vits · 2 avril 2007 à 22:25 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 547 affichages · Partager Merci Carabus je vais commencer par cette compagnie.
Je vais louer un cheval et direction la montane.tranquilleeee ! | | | À: Vits · 3 avril 2007 à 1:16 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 2 593 affichages · Partager bien vu pour le visa, donc c est encore possible, merci pour l info. pour le reste, je suis desole de pas pouvoir trop t aider car j y suis toujours entre par la route. mais je sais qu un vol new delhi kabul coute dans les 240 dollars donc si un direct paris kaboul est trop cher tu peux prendre un paris new delhi a pas cher (un visa de transit d une semaine pour l inde ce st dans les 30 ou 35 dollars), et a delhi acheter un billet pour kaboul. bon voyage en tout cas, c est un super pays, il me tarde d y retourner!!!! | | | À: Naps · 4 avril 2007 à 14:10 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 2 561 affichages · Partager Salut à tous,
D’Islamabad aucun problème  pour l’obtention d’un visa touristique. J’ai demandé 15 jours que j’ai eu, 30 USD, deux jours d’attente, gens adorables bien sûr dans l’ambassade comme tout bons afghans... Pour ceux que ça intéresse la frontière à Termez pour l’ Ouzbékistan est ouverte aux touristes d’après les deux ambassades concernées. Attention quand même qu’il est demandé pour toutes les nationalités une lettre de recommandation de son ambassade pour l’Afghanistan, mes concitoyens français ne font aucune difficulté. Les japonais ne la donnent pas...
Bruno.
PS : je suis preneur pour adresses d’hôtels avec parking ou endroit ou poser son camping car entre la Khyber passe et Almaty...  Merci. | | | À: Rsf · 5 avril 2007 à 1:03 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 2 544 affichages · Partager ok, donc islamabad ca le fait, merci, ce st bon a savoir. par contre la frontiere avec l ouzbekistan pour autant que je sache est toujours fermee, a part pour les ong. ce que disent les ambassades tu sais, souvent ce st du bla bla, sur le terrain ce st autre chose. si tu passes par la sans te faire refouler ca serait sympa de nous le faire savoir, merci encore. | | | À: Naps · 7 avril 2007 à 9:37 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 2 506 affichages · Partager Salut,
Oui, bien sûr que je vous tiendrai au courant mais ça ne sera pas avant le mois prochain.
Nomadiquement votre.
Bruno. | | | À: Rsf · 7 avril 2007 à 14:53 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 2 497 affichages · Partager ça va chier là en afghanistan pendant le printemps, déjà le prix des armes augmentent ça s'est mauvais signe il a plus que doublé en un an. ça veut dire que les gens se réarment et les tadjik ne se laisseront pas faire par les talibans. | | | À: Leras · 7 avril 2007 à 23:21 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 2 491 affichages · Partager Non non non non ça va pas chier du tous !C'est normal qu' ils change d'armenent c'est normalllll.Eux ils change leurs kalachs comme les chasseurs chez nous qui change de flingues avant l'ouverture de la chasse.Donc tu vois le topo: Alors à l'ouverture ça tirailles toujours un peu parce-que le gars, tu vois y veut essayé son matos qu'il vient d'acheter, c'est normalllll.Alors tu vois le gars y part avec ses potes dans la montagne pour essayer eux aussi leurs nouvelles aquisitions c'est normallll.Mais forcement à force les gars.... y vont se faguiter fatiguer (excusez moi!) à force de crapahuter et de fumer de l'Afghan le soir au coin du feu dans la montagne, les gars y zon envie rentrer à la maison près d'leurs doudous pour manger des bons petits plats.Faut rester zen "Leras" Si tu respects les gens que tu rencontres, ils te respecterons, Il faut se conduire en inviter et écouter leurs cultures Amen ! dans le coin il faut dans le coin | | | À: Vits · 8 avril 2007 à 13:35 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 2 467 affichages · Partager
Non non non non ça va pas chier du tous !C'est normal qu' ils change donnent c'est normalllll.Eux ils change leurs kalashs comme les chasseurs chez nous qui change de flingues avant l'ouverture de la chasse.Donc tu vois le topo: Alors à l'ouverture ça tirailles toujours un peu parce-que le gars, tu vois y veut essayé son matos qu'il vient d'acheter, c'est normalllll.Alors tu vois le gars y part avec ses potes dans la montagne pour essayer eux aussi leurs nouvelles acquisitions c'est normallll.Mais forcement à force les gars.... y vont se faguiter fatiguer (excusez moi!) à force de crapahuter et de fumer de l'afghan le soir au coin du feu dans la montagne, les gars y zon envie rentrer à la maison près douleurs doudous pour manger des bons petits plats.humour
plutôt écoeurant dans une discussion qui se voulait sérieuse.
Faut rester zen "Letras" Si tu respects les gens que tu rencontres, ils te respecterons, Il faut se conduire en inviter et écouter leurs cultures Amen ! dans le coin il faut dans le coinbahquand
je vois tes préjugés sur les afghans j'avoue que j'ai un doute sur le respect dont tu parles. la rencontre avec les afghans ne posent aucun problème quelque soit leurs origines mais une mauvaise rencontre dans le sud du pays où ailleurs est plus que possible. Même les parties réputées safes commencent à avoir leur lot de d'attentats et d'assassinats.
mais les faits sont là:
On sait maintenant que les seigneurs ne se sont débarrassés que des armes obsolètes pendant la période de désarment. l'augmentation du prix des armes montre qu'une partie de la population commence à se réarmer.
Il y a eu des transferts de technologies entre l'irak et l'afghanistan et l'on assiste à des poses de bombes très sophistiquées avec des barrières infrarouges retardateur pour qu'elle explose au milieu du convoi etc...
les attentats suicides ont été également introduit dans ce pays, à la base il n'est pas du tout dans l'esprit des afghans de se faire sauter sur un marché.
hélàs les gens commencent à dire qu'ils préféraient le temps des talibans au moins on ne risquait pas de nourrir en allant au marché. Un peu comme en irak, même si les deux situations n"ont rien de comparables.
la réponse américaine aux attaques a été lamentable tout ce qu'ils ont fait c'est bombarder des villages en invitant par trac la veille la population à partir. Une des erreurs a été de penser que l'on pourrait résoudre tous les pb depuis kaboul.
Bref cet année plus qu'une autre le printemps s'annonce chaud la fonte des neiges va faciliter les déplacements. depuis 4 ans tous les ans il y a plus de morts.
Un des gros problème de l'afghanistan c"est que personne n'est afghan mais on est tadjik, pachtoon etc...dès qu'il y a un problème ça devient tendu.
espérons que la situation ne s'empire mais j'ai peur que bientôt la guerre recommence, j'aimerais tant y retourner. hélàs les contacts que j'ai gardé là bas n'ont que peu d'espoir. | | | À: Vits · 9 avril 2007 à 11:34 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 2 448 affichages · Partager Je crois que pour commencer à comprendre l'Afghanistan il faut d'abord éviter le manichéisme, éviter les raccourcis et surtout accepter qu'on ne peut pas tout comprendre. C'est ce que j'ai voulu dire à Naps. Tout n'est pas de la faute de la coalition (et là merci de ne pas oublier que les Français en font partie, qu'elle est mandatée par l'ONU et que c'est maintenant l'OTAN qui dirige la plupart des opérations: c'est donc pas seulement l'administration Bush qui est responsable mais bien l'ensemble de la communauté internationale). Pour mémoire, l'intervention étrangère en Afghanistan a été longtemps réclamée par Masoud, qui malheureusement n'a pu en voir la couleur. Mais je peux vous dire que les Panshiris ont été les premiers à applaudir les bombes américaines et beaucoup s'en frottent encore les mains. Y a qu'à voir les baraques qu'ils se font construire à Kaboul. Oui en effet les loyers sont chers à Kaboul (environ 6 USD du mètre carré ce qui est encore très loin des prix de Paris), car les maisons en bon état sont en core en nombre limité mais cela change vite et les loyers se sont pas mal effondrés depuis deux ans. En plus de l'aide internationale, c'est surtout l'argent de la drogue qui permet la constuction de baraques hallucinantes par leur luxe apparent et leur goût kitsh néopakistanais. Les humanitaires représentent une petite part des expatriés de Kaboul. Car aujourd'hui, nous ne sommes plus en situation d'urgence. La plupart des organisations font du développement ou du business.
La montée du prix des armes est la conséquence directe du réarmement du Sud. Les talibans veulent rafler tout ce qui est dispo sur le marché pour mener leur guerre de "libération" qui comme dans tous les pays du monde est souvent une guerre sale, prenant en otage les populations. En parallèle, les éthnies du Nord et du centre (Tajiks, Ouzbeks, Hazaras) se réarment aussi afin d'être prêt à contrer une éventuelle percée des talibans.
Comme dans tout pays où les armes circulent librement et où le contexte politique est tendu, le danger peut venir de partout. Et c'est d'ailleurs l'un des risques principaux en Afgha: on ne sent pas le danger, on ne se sent pas en guerre. L'accueil et l'hospitalité afghane laissent penser que tout va bien. Les dernies étrangers assassinés en Afghanistan l'ont été dans des provinces du Nord qui sont effectivement réputés plus sûres. Un couple de journalistes allemands l'hiver dernier, et un ingénieur de German Agro Action à Saripul le mois dernier. A savoir aussi, et malheureusement l'actualité le prouve, que les talibans ont annoncé la systématisation de l'enlèvement d'occidentaux. c'est une arme excellente pour leur combat, et si le gouvernement afghan (sous pression des nations étrangères : hier l' Italie, aujourd'hui la france) continue à négocier et à libérer des hauts responsables talibans en échange, ç ne peut qu'empirer. Se déplacer (en dehors de Kaboul, Bamyan, Mazar et Herat) demande donc une certaine connaissance du terrain et de bons contacts dans la population. C'est du moins ce que je ferai si devais voyager en Afghanistan. Vits parle de respecter la culture et de se comporter en "invité". Je suis bien d'accord sur cette déclaration de principe et d'accord aussi avec Leras pour dire que le reste de son message peut faire douter de sa bonne application par son auteur. Mais voilà, c'est bien gentil de se comporter en invité, mais enore faut-il l'être "invité". Venir en touriste (ou en ONG), sans connaître personne sur place me semble assez contradictoire avec la notion d'invité. C'est pourtant ce que beaucoup font.
Pour conclure, je pense qu'il est encore possible de voyager en Afghanistan en ce moment, et je dirai même qu'en respectant des précautions de base, les risques sont assez limités. Maintenant, je dirai à ceux qui veulent s'y rendre: prenez conscience que les risques que vous prenez ne vous concerne pas uniquement vous, mais aussi l'ensemble de la population locale. En effet, un touriste enlevé ou assassiné implique beaucoup de travail et de moyens dépensés pour le retrouver, éventuellement le sponsoring du terrorisme par le paiement d'une rançon ou la libération de criminels, le ralentissement des activités de reconstructions et de services aux bénéficiaires car les ONG devront prendre plus de précautions pour travailer, le découragement de la communauté internationale, la décrédibilisation du gouvernement en place...bref des effets très négatifs pour la population locale, qui ne vit pas "dans une misère noire" mais effectivement dans une situation bien souvent très précaire. | | | À: Omaid · 9 avril 2007 à 14:34 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 2 442 affichages · Partager je suis d accord avec toi omaid, mais je voulais juste ajouter un petit truc sur la coalition: c est exact qu a l epoque de massoud personne n est venu l aider. puis, apres le 11 septembre les americains, au lieu de faire leur autocritique et de se dire que si tout le monde les hait tant c est peut etre parce que que leur beau pays n est pas si gentil que ca, voulaient du sang musulman. bush quant a lui voulait son pipeline en afghanistan et bien sur le 11 septembre lui a fourni le pretexte sur un plateau (il y a d ailleurs de plus en plus de gens qui commencent a se demander s il n en etait pas l auteur mais passons). donc on a sorti l arsenal des belles paroles en portant haut et fort l etendard des droits de l homme etc... et maintenant? ben le pipeline n a jamais ete fait, et la coalition, bien embetee, se retrouve a devoir pousuivre une guerre sans aucun espoir de ramasser le pactole. du coup ils n y mettent pas trop de moyens et d apres moi ne plieront jamais les talibans. surtout que comme chacun sait les talibans sont des pachtounes, qui representent 60 % du pays et qui ont donc l appui d une grande partie de la population. de plus generallement les afghans, et particulierement les pachtounes, sont tres musulmans (il n y a qu a voir la maniere dont les femmes sont encore traitees de nos jours, car les pauvres n ont pas beneficie des "libertes" post talibans et les burkkas ont encore de beaux jours devant elles)donc beaucoup voient d un mauvais oeil ces "croises" qui piccolent et se tapent des putes chinoises a kaboul... tu as raison de dire que les tajiks, ouzbeks etc...sont, eux, contre les talibans et des fois je me dis que la solution serait de scinder le pays en deux: afghanistan dans le nord et le centre et pachtounistan dans le sud et l est. parce que les pachtounes sont bel et bien partisants d un islam dur et radical alors ma foi, autant arreter les frais et les laisser faire leur vie entre eux, je ne vois pas d autre solution... pour le reste, je pense qu il est toujours possible de voyager dans ce pays mais en faisant gaffe, en precisant bien aux gens qu on est un "moussafir" (voyageur)et en n allant pas trop loin pour ne pas faire pas la meme erreur que ce couple de japonais qui etaient alles dans les petits bleds au dessus de kandahar et qu on avait retrouves tortures et tues. sans parler du fait que comme tu l as bien dit, une prise d otages met la zone car oblige un tas de gens a travailler pour et a negocier la liberation, faire des tractations genre echange de prisonniers etc... | | | À: Naps · 9 avril 2007 à 15:42 Re: Ça chauffe en Afghanistan! Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 2 434 affichages · Partager Il est certain que la restauration de la démocratie et des droits de l'homme ne sont que des prétextes cachant soigneusement des raisons bien moins sexy pour l'opinion publique. C'est le cas en Irak et en Afghanistan notamment, et le fait qu'on retrouve les américains derrère les deux, n'est certes pas une coïncidence. Pour l'Afghanistan je vois plusieurs raisons à la guerre mais aucune ne s'intéresse au sort de la population local: géopolitiques: sous les talibans, les terroristes d'al qaeda et les combattants du Jihad international avaient une liberté de mouvement totale en Afghanistan, et cela devenait gênant pour Bush mais aussi pour d'autres. Les attentats de la dernière décénie n'ont pas touchés que les USA... Ces combattants (parfois engagés dans des guerres qui me semblent justes, même si je ne peux pprouver leurs méthodes) ont encore cette liberté de l'autre côté de la frontière, mais c'est en train de changer. Les chefs de tribus commencent à chasser les indésirables étrangers du Waziristan. Est-ce que ça va durer, je ne sais pas. Je pense que c'est lié à un petit coup de gueule américain, qui effectivement en a marre de pourchasser les talibans pour les voir s'enfuir en passant les cols de l'hindu kush et se réfugier au Pakistan. Je pense qu'il est clair pour tout le monde, qu'une entrée des américains sur le sol pakistanais serait un acte de guerre, difficilement tolérable par Islamabad et par son opinion publique. Pour moi, c'est surtout le Pakistan qui manque de volonté dans la lutte contre le terrorisme. Autre raison géopolitique pour les US: établir des bases avancées dans un pays qui est frontalier de trois puissances nucléaires et potentiellement futues ennemis de l'amérique: Russie, Pakistan et Chine. Enfin raisons économiques déjà citées par Naps, le pipeline (Karzai avant d'être nommé président par la coalition, était conseiller spécial des états-unis pour cette affaire de pipeline) ainsi que l'emplacement stratégique pour le commerce entre l' Inde et l' Asie centrale. Trois "bonnes" raisons donc pour l'administration Bush de se lancer dans la guerre en Afghanistan. Le reste, je suis bien d'accord n'est que prétexte.
Concernant les Pashtouns, je me vois obligé de préciser quelques points. Ayant passé deux ans avec eux, je ne prétends pas tout connaître mais peut-être que mes stéréotypes se sont un peu affinés avec le temps. Les pashtouns pratiquent un islam traditionnel mais que je ne qualifierai pas de "dur et radical". La façon dont les femmes sont traitées n'est pas liée à la religion mais à la culture. Dans les campagnes, les femmes portaient la Burka bien avant les talibans, qui n'ont fait "que" la rendre obligatoire pour toutes et partout. A Kaboul, on voit beaucoup de femmes oter leur burka, mais pas encore dans les campagnes pashtounes. il s'agit d'une tradition centenaire. Cela bougera avec le temps, mais ce sera long. Je crois que ce n'est pas à nous d'ailleurs de provoquer le changement culturel, autrement cela ne durera pas. La liberté ne s'apporte pas à coups de matraques. Mais en donnant aux femmes (et aux hommes) accès à la santé, à l'éducation, à l'information, on leur donne les moyens de faire changer les choses à terme. L'Islam n'est pratiqué n'est pas fondamental, et plutôt éloigné du Wahabisme de Ben Laden. En effet, les croyances sont teintées de superstition ce qui est complètement proscrits par l'Islam fondamental. Les autres ethnies, notamment les Tajiks ne pratiquent pas un islam aussi tradtionnel et se permettent parfois quelques écarts (notamment la boisson). Mais si la place des femmes est différente chez eux, cela ne tient pas à la religion mais à la culture. Scinder le pays en deux pourrait sembler une bonne solution mais pratiquement cela ne peut se faire. De plus, les pakistanais qui ont des centaines de milliers de Pashtouns sur leur territoire ne soutiendraient jamais une telle initiative. Car créer un "pashtounistan" à sa frontière crééeraient automatiquement une volonté de rattachement de la part de certaines tribus. C'est le même problème avec le Kurdistan en Irak, que la Turquie ne peut tolérer.
Je pense que les Pashtouns sont partisans d'un état islamique, où la religion s'impose naturellement à tous. Ils sont aussi partisans de dominer l'ensemble de l'Afghanistan comme ils l'ont fait pendant des décenies jusqu'à l'arrivée du communisme. C'est ce que les talibans ont offert à leur arrivée au pouvoir et c'est pour ça qu'ils ont eu le soutien populaire. Maintenant l'application stricte de la charia et la dérive prise par le régime dans les deux dernières années n'étaient pas soutenues par tous les pashtouns loin de là. La charia n'est pas la référence léglae principale pour régler les contentieux en terre Pashtoun: pour cela il existe le "pashtounwali" qui est une sorte de droit coutumier, beaucoup plus important et respecté. Par ailleurs il existe des différences (et différents) importants entre les pashtouns. Ceux du Sud (Kandahar, Helmand...) paraissent plus durs, car ces provinces sont plus pauvres et peu de gens ont accès à l'éducation. Dans l'Est (Laghman, Kunar, Nangarhar - que je connais mieux) les propos sont souvent plus mesurés. L'Afghanistan a été gouverné pendant des siècles par des rois Pashtouns, et les derniers (Aminullah et Zaher Shah par exemple) avaient lancé le pays dans la modernisation et l'ouverture démocratique. Malheureusement daoud a joué avec le feu en se rapprochant trop des russes et on connait le résultat. Concernant les putes chinoises et les débits de boissons de Kaboul, je suis d'accord avec toi il y a beaucoup d'abus, notamment par les étrangers. Le gouvernement a été longtemps tolérant mais s'est aussi durcis ces derniers mois: des dizaines de filles ont été reconduites à la frontière, beaucoup de restaurants ne vendent plus d'alcool. Cependant, il s'agit quand même de phénomènes marginaux et de seconde importance, que certains parmi les médias et le gouvernement se plaisent à monter en épingle en espérant que montrer les débordements de la communauté internationale permettra de cacher leurs propres faiblesses. c'est en ce sens qu'on peut parler de propagande. En dehors de Kaboul, ce genre de problèmes n'existent pas ou presque. En parlant avec la population j'ai surtout entendu : un manque de confiance dans le gouvernement et ses représentants corrompus, un rejet de l'occupation militaire étrangère et de leurs méthodes brutales n'épargnant pas les civils, et enfin une crainte que les talibans reprennent le pouvoir à moyen terme.
bon voilà, j'ai été un peu long comme d'hab, désolé pour l'étalage de connaissances et mon côté parfois donneur de leçon. J'aime l'Afghanistan. | Discussions similaires sur l'Afghanistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |