Hola ! Je reviens d'un séjour dans le cañon de Cotahuasi donc je vous livre quelques infos.
L'avantage du cañon c'est qu'il est très peuplé par différentes communautés, petits villages, donc il y a des pistes pour traverser tout le cañon en minibus collectifs. Bon, en revanche il ne faut pas être pressé... sur certains axes il y a un bus tous les 2 jours et les trajets sont très lents. Mais on est parmi les habitants, le contact est sympa et dans ce sens, mon séjour dans le cañon aura été plus humain que nature incroyable ! (J'ai mis une carte du cañon)
Du village de Cotahuasi, je suis allé aux bains thermales de Luicho, après Tomepampa. Les piscines sont propres, l'endroit est reposant. Ensuite je suis allé à pied jusqu’à Alca, un petit village où je n'ai croisé que 3 personnes

De retour à Cotahuasi, j'ai pris un bus pour Charcana. Beaux paysages et un village en pierre où l'on peut dormir chez l'habitant.
Ensuite j'ai fait une longue marche jusqu’à Quechualla. Les 3 premières heures sont super belles ! des vues plongeantes magnifiques. Mais après la communauté de Picha c'est une descente infernale sur un chemin rocailleux et franchement je ne le conseille pas ! Si vous voulez aller à Quechualla, faite-le par Cotahuasi en prenant un bus jusqu'a Velinga. La piste est encore en construction sur la dernière moitié mais vous n'aurez qu'a marcher 3 h sur du plat

En revanche, Quechualla vaut le coup ! village de 20 habitants, oasis isolé du monde, calme, gens souriants. Pres de l’église il y a un hospedaje mais 2 maisons après, en remontant la "rue" une famille a aussi des chambres, mais rien n'est indiqué ! En plus ils sont d'une gentillesse incroyable.
Le village de Velinga est mal indiqué ! J'ai raté le sentier et j'ai marché une de trop... Si vous venez de Cotahuasi vous verrez une pancarte. Mais si vous venez de Quechualla il n'y a pas de pancarte ! Donc pour info, sachez que le sentier qui mène à Velinga est au niveau de l'arret de bus, dans le grand virage, et qu'il faut descendre dans une gorge par un sentier invisible de la piste ! il faut traverser la rivière pour emprunter un chemin un peu caché par la végétation et monter jusqu'au village (40 min de marche). Il y a un seul hébergement dans Velinga, et la proprio a été limite désagréable... C'est dommage, ce village tout en pierre est un grand dépaysement et les gens croisés dans la rue très ouverts.
De Velinga vous pouvez prendre un bus qui vous ramène a Cotahuasi. Si vous n’êtes pas trop chargé arrêtez-vous à la chute d'eau de Sipia. On longe le cañon, c'est un bel endroit.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps pour explorer le reste du cañon mais en parlant avec les gens j'ai appris qu'il était facile de s'y rendre en minibus.
Ceci est un résumé, Cotahuasi est une belle aventure. J'ai aussi vu des condors, un renard, des aigles, une foret de cactus et des villages paumés d'un autre temps. Attention, emportez suffisamment d'argent liquide, les banques sont inexistantes dans la majorité dans endroits et internet aussi