bonjour Alain,
tu pourrais sans doute en dire davantage sur les avis et positions des uns et des autres kéralais, à propos de cette nouvelle orientation politique, ce qui serait très intéressant, car "de première main" et du très récent...
ce que je ressens provient de ma dernière visite, il y a un an déjà : j' ai vu, observé tout ce qui ralentissait la modernisation de ce pays; j'étais entre
Bombay,
Sanchi,
Kajuraho,
Agra puis
Delhi (que je n'ai plus aimée).
Je dois être juste : on travaille et modernise presque partout en
Inde mais les retards étant énormes, on ne les comblera pas en un ou deux ans. ceci dit, il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
J'ai voyagé (train souvent) en compagnie de gens "assis" (les jeux de mots viennent à mon insu..) dans la société, par exemple des retraités ayant eu de bons jobs (armée, industrie), avec qui j'ai pu parler longtemps.
Je m'appuie sur plusieurs de leurs commentaires,
tous disant que la corruption est immense. je cite : 90 % des fonds alloués à telle ou telle infrastructure sont détournés en cours de route vers le chantier considéré. ce n'est pas "seulement" 50 % ! !
Il y a cinq ans, j'avais adressé de l'argent et des livres à des enfants. tout ceci devait transiter par un chef de salle d'un restaurant qui lui, maitrisait l'anglais et s'offrait pour être mon relai local.. malgré notre amitié sincère, il a tout gardé et la famille destinatrice n'a jamais rien reçu. Lorsque je l'ai revu l'an passé, il était dans ses chaussons.. pas fier.
Vu de ces deux fenêtres (de train..), il me semble que deux attitudes priment assez souvent en
Inde :
- "cet autre (le destinataire originel) en a moins besoin que moi (ou le mérite moins) et je peux donc sans honte m'attribuer, détourner ce qui passe à ma portée"
- "pas vu pas pris : si personne ne dit rien, j'ai bien fait de le faire"
== c'est donc de moralité en général mais aussi de moralité dans les affaires dont l'
Inde a besoin, sans considération d'indulgence ou laisser-faire. autrement dit, il faut remettre de l'ordre dans le fonctionnement de ce pays, à de nombreux échelons de la pyramide administrative et politique. (mais chaque état est différent et ce que je dis ne s'applique pas à tous de manière égale).
== dernière remarque : il est extrêmement paradoxal que l'
Inde hindouiste, habituée au renoncement et aux grandes vertus du spirituel, soit passée en moins de vingt ans à un tel matérialisme et désir d'enrichissement à tout crin !
je ne sais pas si, sur ces deux points, le nouveau Premier Ministre aura le cran de poser une empreinte novatrice et différente de ses prédécesseurs. comme tu l'as dit "nous verrons bien"...
si je suis si critique, c'est que j'aimerais bien que les nombreux pauvres et déclassés, ceux qui souffrent en
Inde (de 400 à 500 millions d'êtres), voient leur situation s'améliorer, sans attendre encore 25 ans. ces nombreux pauvres qui contrastent tellement avec les nouveaux riches.
il y a un an, dans la petite ville ignorée de Pipariya, j'ai cru percevoir un mieux-être sur la plupart des visages : un début de détente, de dé-stress.
à bientôt.