Pour un comparatif MSC Auréa et Costa Samsara, je remets le comparatif que j'avais fait dans mon C/R à mon retour du Preziosa en avril dernier.
Conclusion du comparatif MSC Auréa / Costa Samsara Attention, je vais essayer d’actualiser mes avis suite à la réduction drastique des prestations des cabines Samsara chez Costa. Parfois, il y a vraiment des micro détails que j’ai mentionné, c’est histoire d’être vraiment complet !
Les + pour MSC :Classés sans ordre de priorité mais plutôt au fur et à mesure de la découverte du bateau...
1/ la porte de la cabine de douche dans la salle de bain (en dur chez MSC et un rideau chez Costa)
2/Le bateau :le plus luxueux que j’ai foulé jusqu’à présent
3/Le buffet ouvert 22h / 24h.
4/Accès exclusif au TOP 18 ou il y a toujours des transats de libres, des coques, des brochettes de fruits frais,2 douches,1 jacuzzi xxl,1bar et ou c’est un peu abrité du vent.
5/L’embarquement prioritaire ainsi que le débarquement (et probablement les débarquements lors des escales...)
6/La déco des chambres (plus contemporaine que chez Costa)
7/La musique à la discothèque (plus sympa et de meilleure qualité que chez Costa)
8/Le pain (surtout la petite boule de pain blanc légère et croustillante :un vrai délice !)
9/La qualité du massage et l’absence totale de harcèlement pour nous vendre tel ou tel produit à la fin du massage :super !
10/Enregistrement de la carte bancaire en même temps que la MSC card à l’embarquement :du temps de gagné !
11/La maquette en 3D vendue à la boutique MSC shop :pas chère et ludique pour des enfants de 6-8 ans
12/Le libre choix de l’horaire pour le diner (on va diner quand on veut)
13/Les portes de la baie vitrée de la cabine avec balcon qui coulissent au lieu de claquer comme chez Costa
14/Le forfait « all » inclus dans le prix de la cabine Auréa ! Pas négligeable, surtout qu’il comprend les bouteilles d’eau !
Les moins :
1/Les bars qui ne sont pas assez avec des hublots ou quand ils le sont ont les rideaux fermés dès 19h 00 !!
2/La nourriture qui globalement est inférieure à Costa (surtout au restaurant)
3/Les cocktails qui globalement sont faits avec beaucoup de glace et pas grand-chose dedans.
4/La chaine « cruise info », bien moins intéressante que sur Costa ou on voit le navire se déplacer sur une carte, là il n’y a que les photos des membres d’équipages qui défilent, bof !
5/Les peignoirs qui n’ont pas de poche ! ben oui, qu’est ce qu’on fait de sa carte MSC quand on se promène :une petite poche c’est bien pratique !!
6/L’auréa SPA qui ne dispose pas d’un jacuzzi XXXL comme au Samsara
7/Le pont de débarquement aux escales non inscrit sur le daily
8/Pas d’horloge nulle part :j’ai mémoire que près des ascenseurs chez Costa, il y avait l’heure :non pas que je sois stressé par l’horloge mais des fois on perd un peu la notion du temps sur ces bateaux et c’est parfois utile de la connaitre ou tout du moins de pouvoir la connaitre
9/La « cruise card » beaucoup moins belle que chez Costa (chez eux, il y a le dessin du bateau au verso) :bon je vous l’avais dit, je vais jusque dans les micro détails !!!
10/Pas de douche d’eau froide à l’intérieur des hamams : au samsara, quand on a trop chaud, on peut se rafraichir avec une mini douchette, là, il n’y a rien.
11/Aucun banc sur le bateau, ni sur les ponts ! Moi j’ai mais bien fumer une cigarette au coucher de soleil assis sur un banc, eh ben là, que dalle !
12/Pas de coup de corne de brume au départ, ou vraiment un tout petit coup et la corne de brume est vraiment discrète :chez Costa, c’est la fête quand le bateau part, ça klaxone !!!
13/Les spectacles, que nous avons pratiquement pas fréquentés car c’est assez pauvre au niveau diversité :disons que c’est de la bonne variété sans plus :chez Costa, c’est plus varié et de qualité supérieure.
14/Le personnel globalement moins attentionné que chez Costa (effet du pavillon Panaméen ??)
15/Pas de petit porte carte avec le mini plan du bateau comme chez Costa :bien pratique pour se repérer en un seul coup d’œil
16/Pas de tables au Théatre permettant de poser son verre
17/Pas de grands écrans disposés dans le bateau ou on peut suivre en temps réel la situation et le parcours des autres navires de la flotte (ludique mais sympa)