Bonjour,
Juste mon modeste témoignage, mais d' une époque qui s' éloigne doucement.
Nous avons embarqué sur ce navire pour 2 transats différentes, représentant a elles deux : 40 jours de voyage.
Il s' agissait, pour commencer, du premier retour de
Dubaï a Savone en Mars, pratiquement " neuf ", il avait été lancé en Septembre (de mémoire).
Des Amis qui avaient " fait " sa première descente aux
Canaries a l' automne avant nous, avaient rapporté des nuisances de cet ordre.
Un vague propos sur les ventilations était tenu pour justification.... sans convaincre.
A notre tour, aussitôt atteint des eaux moins calmes, en océan Indien, nous subissions des craquements, ou plutôt : - comme des coups venant de l' intérieur des cloisons, ou du plafond.
Face a l' incompréhension " douteuse " des responsables venus plusieurs fois constater, sans résultat, je m' investis dans le démontage des habillages de penderies.
Quelques minutes plus tard, et " vue " l' état : archi cabossé, du faux plafond loin au dessus des placards : - je conclus n' être pas le premier a savourer le phénomène. Il nous fut attribué une autre cabine,... a l' escale d'
Alexandrie quand même.
Des relations du bord se plaignaient un peu de cela, pas tous, et pas toujours avec les mêmes conclusions.
Persuadé que nous étions face a un problème de " jeunesse ", maintenant réglé, et fort de l' excellente prestation de l' époque ; nous sommes repartis : 8 mois plus tard de Savone a
ST Domingue..... Nous : non, mais deux cabines a coté, et en intérieur : si.
Aussitôt que la mer commençait a bouger : craquements, cognements..... pas partout, mais justement : sans logique a portée de notre inexpérience.
Nous étions :
- cabine balcon bâbord, sur le bloc avant, milieu de coursive pont 5, la première fois,
- changement en cabine balcon tribord bloc arrière pont 7, (la : rien)
- même bloc avant bâbord mais plus loin vers l' avant, pont 6 ou 7, la deuxième fois, ou les bruits s' écoutaient plutôt sur les cabines intérieures derrière nous.
- 1 partie de nuit " pour dormir quand même " dans une cabine provisoire : en intérieur tout a l' arrière avec beaucoup de tremblements.
Il semblerait que ce phénomène s' étende ???
Cordialement,