Là vous avez raison sur
Naples, je viens de regarder quelques compagnies et effectivement sur
Naples, Costa, MSC et Royal C ont des prix plus bas sur une excursion équivalente et facturées en euros.
Mais Princess, HAL et Celebrity sont dans le niveau de NCL et facturées aussi en usd.
le cours du dollar en 2008 1.57 2011 1.50 2014 1.40 et à ce jour 1.09 la chute est impressionnante.
Mais chaque compagnie a sa propre politique commerciale en fonction de la destination et de la clientèle.
La clientèle américaine achète longtemps à l'avance sa croisière et règle tout en usd donc non sensible aux variations euros sur l'Europe.
Les compagnies n'organisent pas elle-mêmes les excursions mais les achètent à des agence réceptives et ensuite prennent leur marge plus ou moins importante.
Sur le sujet excursions, sur mes 5 croisières maritimes de l'année pour l'instant...2 NCL, 1 Princess, 2 HAL, je n'ai pris qu'une excursion avec NCL à un tarif fort raisonnable, par contre sur Princess et HAL tarifs forts élevés ! mais avec une clientéle américaine majoritaire, toutes les excursions complètes et souvent par internet....
ps petite anecdocte sur une HAL la responsable des excursions était belge sinon flamande, parlant français et anglais et nous avons devisé de la situation actuelle, pour elle-même c'était merveilleux car payée en usd elle gagnait en plus mensuellement 400 euros maintenant....